LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 551

On dit d'un enfant mutin, & dont on ne sçauroit venir à bout, que C'est un determiné.

Indeterminé, [indetermin]ée

Indeterminé, [indetermin]ée. part. adj. Indefini. Un espace de temps indeterminé. temps indeterminé. un nombre indeterminé.

Il signifie aussi, Indecis. Cette question est demeurée indeterminée.

Il signifie aussi, Irresolu. Il est encore indeterminé là-dessus. il ne sçait s'il fera son voyage, il est encore indeterminé.

On dit, En termes de Philosophie, que La matiere est d'elle-mesme indéterminée au repos ou au mouvement, pour dire, qu'Elle n'a d'elle-mesme ny l'une ny l'autre, de ces deux qualitez, & qu'elle est également capable de recevoir l'une ou l'autre.

Determination

Determination. s. f. v. Decision en matiere de doctrine, de police. La determination du Concile fut &c. voila enfin une determination favorable.

Détermination, en termes de Philosophie est l'action par laquelle une chose également capable de plusieurs qualitez, est déterminée à en recevoir l'une plustost que l'autre. La détermination de la matiere au mouvement ne peut venir que de Dieu.

On appelle aussi plus particulierement, Détermination du mouvement, Ce qui détermine un corps qui est en mouvement à aller d'un costé plustost que d'un autre. La détermination du mouvement peut changer, quoy que le mouvement demeure le mesme.

Determinement

Determinement. adv. Resolument, absolument. Il a voulu determinément faire cela.

Il signifie quelquefois, Expressement. Je vous avois dit déterminément que vous fissiez cela.

Il veut dire aussi, Courageusement, hardiment. Il alla determinément à l'assaut.

Indeterminement

Indeterminement. adv. d'Une maniere indeterminée, sans specifier. Il luy a promis beaucoup de choses, mais indeterminément.

Exterminer

Exterminer. v. act. Faire perir entierement. Il menace de l'exterminer luy & toute sa race. exterminer les voleurs, les impies, les infidelles.

On dit fig. Exterminer les vices, exterminer l'heresie, pour dire, Les destruire, les extirper.

Exterminé, [extermin]ée

Exterminé, [extermin]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Exterminateur

Exterminateur. adj. m. v. Qui extermine. L'Ange exterminateur tua tant d'hommes dans l'armée de Sennacherib. Il est aussi subst. Hercule a esté l'exterminateur des monstres de son temps.

Extermination

Extermination. s. f. v. Destruction entiere. Travailler à l'extermination des Infidelles. travailler à l'extermination des heresies, des vices &c.

Predeterminer

Predeterminer. v. act. terme Dogmatique. Disposer les choses avenir desorte qu'elles arrivent necessairement d'une certaine maniere. Les actions des causes libres ne sont point prédeterminées par la fatatité. Dieu ne prédetermine point les hommes au mal.

Predeterminé, [predetermin]ée

Predeterminé, [predetermin]ée. part.

Predetermination

Predetermination. s. f. Action de prédeterminer. Quelques Philosophes & Theologiens appellent, Prédetermination Phisique, Une action par laquelle ils prétendent que Dieu détermine phisiquement les actions des hommes à estre telles qu'elles sont. La prédetermination phisique est tres- difficile à accorder avec la liberté.

TERNAIRE. &brace; Voy TROIS.

TERNE. adj. Numeral. &brace; Voy TROIS.

TERNE

TERNE. adj. de t. g. Qui n'a point l'éclat qu'il doit avoir, ou qui en a peu en comparaison d'une autre chose. Vostre argenterie est terne. ces pierreries sont ternes. le cristal est terne auprés du diamant.

Ternir

Ternir. v. a. Rendre terne, obscurcir, oster, ou diminuer l'éclat de quelque chose. L'haleine ternit la glace d'un miroir. ternir les couleurs. la vapeur des boües ternit les meubles, l'argent. cela ternit le teint.

Il se dit fig. Des choses morales. Ternir sa reputation. ternir sa gloire. c'est un vice qui ternit toutes ses vertus.

Il est aussi n. p. au propre & au figuré. Son teint se ternit, ces couleurs se ternissent aisément. sa reputation, sa gloire se ternit.

Terni, [tern]ie

Terni, [tern]ie. part. Il a les significations de son verbe.

TERRASSE, TERRASSER, TERRASSIER. &brace; Voy sous TERRE.

TERRE

TERRE. s. f. Le plus pesant des quatre Elements, & celuy que les Philosophes définissent ordinairement, Element sec & froid. Le globe de la terre. Dieu a creé le ciel & la terre. la masse, le tour, le centre, les deux bouts de la terre. l'ombre, le diametre, les divers climats de la terre. la superficie, le dedans de la terre. l'or, l'argent & les autres metaux se forment dans le sein de la terre. les animaux qui s'engendrent dans la terre, qui vivent dans la terre. ver de terre. tremblement de terre. ces branches touchent la terre. ramper à terre. chemin sous terre. cette maison a ses offices sous terre. je voudrois estre cent pieds sous terre. joncher la terre de fleurs. couvrir la terre de morts. baiser la terre. se coucher à terre, à plate terre. mettre un bastiment rez pied, rez terre. jetter un homme à terre, contre terre. porter son ennemy par terre. la terre est toute crevassée du chaud qu'il fait. la terre s'est ouverte, entr'ouverte sous luy. la terre a fondu sous ses pieds. il l'a cherché par mer & par terre.

On dit communement, qu'On ne voit ny ciel ny terre, Pour marquer qu'on est dans une grande obscurité.

On dit prov. Tant que terre nous pourra porter, pour dire, Aussi loin que nous pourrons aller. Nous partirons de bon matin, & nous irons tant que terre nous pourra porter. il dit que si on le chagrine davantage, il s'en ira tant que terre le pourra porter.

On dit aussi populairement & adverb. Tant que terre, pour dire, Extremement, excessivement. Quand vous me viendrez voir, nous rirons tant que terre, nous boirons tant que terre. si-tost que j'auray repris mes forces, je me promeneray tant que terre. je joüeray, je me divertiray tant que terre.

On dit proverb. d'Un homme avare & timide, qui craint à tout moment que l'argent vienne à luy manquer, qu'Il a peur que terre luy manque.

On dit fig. que L'homme n'est que terre, qu'il n'est qu'un ver de terre devant Dieu.

On dit fig. Donner du nez en terre, pour dire, Succomber dans une entreprise, ou dans une affaire. Et, qu'Une chose n'est pas tombée à terre, pour dire, qu'On a relevé quelque parole que quelqu'un a dite, qu'on y a extremement pris garde.

Terre, se dit aussi, Des diverses parties, ou parcelles de la terre, considerées suivant leur estat & leurs qualitez. Terre inhabitable, terre grasse, sterile, seche, fertile, sablonneuse, ingrate. terre de bon rapport. terres rapportées. terres remuées. terres bruslantes, froides. terres grises, rouges, blanches, noires. terres fortes. terres legeres. terre glaise. terres labourables. labourer la terre. labourer des terres. fumer des terres. cultiver la terre. terre à froment. terre en friche. terre en jachere. terre neuve & qui n'a point encore porté. terre deserte. terre inculte. les biens

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.