Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:432

PLAQUEUR. s. m. Artisan qui fait des placages, ou qui plaque des bijoux, de la vaisselle. L'art du plaqueur.

PLASTIQUE. adj. des deux genres Il se dit, en termes de Philosophie scolastique, De ce qui a la puissance de former. La vertu plastique des animaux, des végétaux. Pouvoir, force plastique. Formes plastiques.

Art plastique, L'art de modeler toutes sortes de figures et d'ornements en plâtre, en terre, en stuc, etc. On dit substantivement dans le même sens, La plastique.

PLASTRON. s. m. La pièce de devant de la cuirasse que certains cavaliers portent à la guerre.

Il se dit aussi d'Une pièce de cuir, rembourrée et matelassée, dont les maîtres d'armes se couvrent l'estomac, lorsqu'ils donnent leçon à leurs écoliers. Tirer au plastron.

Il se dit, figurément et familièrement, d'Un homme qui est en butte aux railleries ou aux importunités d'un autre. Cet homme est le plastron des railleries de tout le monde. Il est votre plastron. Cet homme s'adresse toujours à moi, il m'a choisi, il m'a pris pour son plastron. Je ne veux pas être son plastron, lui servir de plastron.

PLASTRON se dit aussi d'Un morceau de bois garni d'une plaque de fer percée de plusieurs trous à moitié épaisseur, que certains artisans appliquent sur leur estomac, et où ils fixent la tête de leur foret, pour le faire tourner par le moyen de l'archet.

PLASTRONNER. v. a. Garnir d'un plastron ou de quelque chose qui en tient lieu. Il s'emploie principalement avec le pronom personnel. Avant de s'aller battre en duel, il s'était plastronné.

PLASTRONNÉ, ÉE. participe

PLAT, ATE. adj. Qui a la superficie unie, et dont les parties ne sont pas ou ne sont guère plus élevées les unes que les autres. Plat comme un ais. Il ne faut pas une assiette si creuse, il la faut plus plate. Avoir le dos plat. Cette femme a la poitrine plate. Au sortir de là on trouve un terrain plat.

Pays plat, Pays de plaines; par opposition aux pays de montagnes. Les habitants des montagnes, et ceux du pays plat.

Plat pays. On l'emploie quelquefois dans le sens de Pays plat; mais ordinairement il signifie, La campagne, les villages, les bourgades; par opposition aux villes, aux places fortes. Les habitants du plat pays. Les vignes du plat pays. Les soldats de la garnison vivaient aux dépens du plat pays.

Vaisseau plat, bâtiment plat, bateau plat, Vaisseau, navire, bateau dont le fond est plus ou moins plat.

Visage plat, Visage dont la forme est moins relevée qu'il ne faut, visage un peu écrasé. On dit de même, Nez plat, bouche plate, joue plate.

Cheveux plats, Cheveux qui ne sont ni frisés ni bouclés.

Pied plat, ou Plat pied. Voyez PIED.

Fam., Avoir le ventre plat, N'avoir pas mangé depuis longtemps.

Fam., Sa bourse est bien plate, se dit en parlant D'un homme qui n'a guère d'argent.

Fam., Cette armée a été battue à plate couture, Elle a été complétement défaite.

Plate peinture, Les ouvrages de peinture qui se font sur des superficies plates; par opposition aux figures de relief. Broderie plate, Broderie qui n'est point relevée.

Vaisselle plate, Vaisselle qui est d'une seule pièce, sans soudure; par opposition à Vaisselle montée. Les cuillers, les fourchettes sont de la vaisselle plate. Il se dit particulièrement Des plats et des assiettes d'argent. On nous servit en vaisselle plate. Je préfère la porcelaine à la vaisselle plate.

Fig., Vers à rimes plates, Les vers dont les rimes se suivent deux à deux, sans être entremêlées. Les élégies, les tragédies, les comédies, les poëmes épiques, sont ordinairement en vers à rimes plates.

Chevaux plats, Chevaux dont les côtes sont serrées, plates et avalées. Les chevaux plats n'ont jamais beaucoup d'haleine.

Calme plat, L'état de la mer, lorsqu'il ne souffle pas le moindre vent, et que rien n'agite sa surface. Il se dit figurément en parlant Des affaires qui ne font aucun progrès, qui n'avancent ni ne reculent. Nous sommes dans un calme plat. L'état de nos affaires est au calme plat.

PLAT se dit figurément Des objets de la sensation du goût, et signifie, Dénué de saveur et de force. Un vin plat. Du vinaigre plat.

Il se dit aussi, figurément et au sens moral, Des pensées, des productions de l'esprit, et signifie, Qui n'est ni élégant, ni élevé, ni vif, ni piquant. Un style plat. Tout ce qu'il a dit est fort plat. Tout ce qu'il écrit est froid et plat. Cette pensée-là est plate. Il n'y a rien de plus plat que cet ouvrage.

Physionomie plate, Physionomie sans caractère, et qui n'exprime rien.

C'est un plat personnage, un plat sujet, se dit D'une personne dépourvue de toute espèce de mérite.

PLAT s'emploie quelquefois substantivement, et se dit de La partie plate de certaines choses. Il lui donna des coups de plat d'épée, des coups de plat de sabre. Il lui a donné un coup du plat de la main.

Fig. et fam., Donner du plat de la langue, Faire de belles promesses qu'on n'a pas dessein d'exécuter. Faire merveille du plat de la langue, Chercher à étonner, à étourdir par de grandes phrases, par des récits extraordinaires.

Fam., Se mettre, se coucher à plat ventre, Se mettre, se coucher sur le ventre.

Fig., Être à plat ventre devant quelqu'un, Lui faire bassement la cour.

À PLAT, TOUT À PLAT. loc. adverbiales Entièrement, tout à fait. La pièce est tombée à plat, tout à plat. Il l'a refusé tout à plat. Il nia tout à plat qu'il en eût jamais rien dit. Tomber tout plat. Être étendu tout plat dans son lit. Il s'est assis tout plat par terre. Cela est couché tout plat dans mon registre.

À PLATE TERRE. loc. adv. À terre, sur le pavé, sur le plancher. Il est tombé à plate terre. Se coucher à plate terre. Être étendu à plate terre.

PLAT. s. m. Sorte de vaisselle plus ou moins creuse, destinée à contenir les mets qu'on sert sur la table. Plat d'argent. Plat d'étain. Plat de faïence, de porcelaine. Un grand plat. Un moyen plat. Un petit plat. Un plat creux. Un plat rond. Un plat ovale. Les bords d'un plat. Le fond d'un plat.

Il se dit aussi de Ce qui est contenu dans le plat. Un plat de viande, de légumes, de poisson, de gibier. Un plat d'asperges, d'artichauts. Un plat de fruits. Il a mangé un plat de crème. Il n'a mangé que d'un plat. Voulez-vous de ce plat? Il y avait tant de plats à chaque service. Nous ne voulons qu'un plat, mais qu'il soit bon. Chaque convive apportera son plat.

Plat d'entrée, plat de rôti, plat d'entremets, Entrée, rôti, entremets servi dans un plat.

OEufs sur le plat, OEufs qu'on casse sur un plat, et qu'on fait cuire avec du beurre sans les brouiller.

Servir plat à plat, Ne servir qu'un seul plat à la fois, afin que les mets soient mangés plus à propos.

Pop., Il ne chasse, il ne pêche qu'au plat, se dit D'un homme qui aime fort le gibier, le poisson, mais qui ne prend la peine ni de chasser, ni de pêcher.

Prov. et fig., Donner, servir un plat de son métier, Faire ou dire quelque chose qui tienne du caractère qu'on a ou de la profession qu'on exerce. Ce menteur nous a servi un plat de son métier. Ces joueurs de violon nous donnèrent un plat de leur métier.

Prov. et fig., Mettre les petits plats dans les grands, Faire beaucoup de frais pour recevoir quelqu'un, mettre tout en l'air, ne rien épargner pour le bien recevoir.

Prov. et fig., Il n'en saurait faire un bon plat, se dit De quelqu'un qui tâche inutilement d'excuser une faute, ou qui veut dire quelque chose qu'on croit ne devoir pas produire un bon effet. Ne parlez point de cela, car vous n'en sauriez faire un bon plat.

Prov. et fig., Voilà un bon plat, se dit De plusieurs personnes de méchant caractère ou de mauvaise conduite, qui se trouvent rassemblées en un même lieu.

Fig. et fam., Nous avons eu cette nuit un bon plat de gelée, Il a gelé fort cette nuit.

Fig. et fam., Il ne le sert pas à plats couverts, se dit D'un homme qui nuit ouvertement à un autre.

Plat de verre, Grande pièce de verre, plate et ronde, telle qu'elle sort des verreries, et que les vitriers coupent en plusieurs morceaux, pour en faire des carreaux.

Plat de balance, Chacun des deux bassins d'une balance.

PLATANE. s. m. Grand arbre qui renouvelle partiellement son écorce, dont les branches s'étendent beaucoup, et dont les feuilles sont fort larges. Platane d'Orient, d'Occident. On le nomme aussi Plane.

PLATANISTE. s. m. T. d'Antiq. grecque. Lieu ombragé de platanes, qui servait aux exercices gymnastiques de la jeunesse de Sparte.

PLAT-BORD. s. m. T. de Marine. OEuvre morte des côtés du bâtiment. Il se dit plus spécialement de La tablette horizontale qui termine l'oeuvre morte sur le pourtour du bâtiment.

PLATEAU. s. m. Le fond de bois des grosses balances dont on se sert pour peser les lourds fardeaux. Mettre de la marchandise sur un plateau pour la peser.

Il se dit aussi de Certains petits plats de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.