LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 587

L'air d'une soubrette, par opposition à L'air noble. Il est familier.

SOUBREVESTE

SOUBREVESTE. subst. fém. Sorte de vêtement sans manches, qui étoit à l'usage des Mousquetaires du Roi.

SOUCHE

SOUCHE. sub. fém. La partie d'en bas du tronc d'un arbre accompagnée de ses racines, et séparée du reste de l'arbre. Ces souches ont repoussé. On a arraché toutes les souches qui restoient dans cet endroit de la forêt. Grosse souche. Souche de noyer. Souche de chêne. Souche de hêtre, etc. La souche est plus dure que le reste de l'arbre. Souche pourie. Faire du feu avec des souches. Brûler des souches.

On dit figurément et familièrement, qu'Un homme est une souche, une vraie souche, pour dire, qu'Il est stupide et sans action.

Souche

Souche, en parlant de Généalogies, se dit figurément De celui de qui sort une génération, une suite de descendans. Adam est la souche de tout le genre humain.

Il se dit aussi De celui qui est reconnu pour être le plus ancien dans une généalogie. Robert le Fort, qui vivoit dans le neuvième siècle, est la souche de la Maison de France.

On dit, Faire souche, pour dire, Commencer une branche dans une généalogie, être le premier d'une suite de descendans. Un tel eut trois enfans, le premier mourut sans lignée, les deux autres ont fait souche. De tous les enfans de Saint Louis, il n'y en a eu que deux qui aient fait souche.

En termes de Droit, on dit, Succéder par souche, pour dire, Succéder par représentation. La succession par souches est opposée à la succession par tétes.

Souche de cheminée

Souche de cheminée, en termes de Bâtimens, est Un assemblage de plusieurs tuyaux joints ensemble, et qui s'élèvent au--dessus du comble.

SOUCHET

SOUCHET. sub. m. Anciennement Souchef. Terme de Maçonnerie. Pierre qui se tire au--dessous du dernier banc des carrières. Le souchet est la moindre des pierres de taille.

SOUCHET

SOUCHET. sub. masc. Plante qui croît dans les marais, le long des fossés et des ruisseaux. Ses racines sont employées en médecine.

SOUCHETAGE

SOUCHETAGE. sub. masc. Visite qui se fait des souches qu'on a abattues dans un bois. Compte et marque des bois de futaie qu'on doit abattre.

SOUCHETEUR

SOUCHETEUR. subst. m. Expert nommé de chaque côté, pour assister au souchetage. On dit aussi, Soucheveur.

SOUCI

SOUCI. subst. masc. Fleur jaune, qui a une odeur forte, et qui vient en Automne. Une fleur de souci. Couleur de souci. La fleur de souci a quelques propriétés médicinales.

On dit proverbialement, Être jaune comme souci, pour, Avoir le visage extrêmement jaune.

SOUCI

SOUCI. subst. masc. Soin accompagné d'inquiétude. Souci cuisant. Cette affaire lui donne bien du souci. Avoir du souci. Vivre sans souci. Prendre du souci.

Il se prend souvent en Poésie pour, Chagrin accompagné d'inquiétude.

Proverbialement, en parlant d'Une chose dont on ne se met nullement en peine, on dit, C'est là le moindre de mes soucis, le cadet de mes--soucis.

Dans le style familier, en parlant d'Un homme qui ne se tourmente de rien, que rien n'empêche de se divertir, on dit, que C'est un sans--souci.

SE SOUCIER

SE SOUCIER. v. S'inquiéter, se meltre en peine de quelque chose, prendre intérêt à quelque chose, faire cas de quelque chose. De quoi vous souciezvous? Il se soucie peu de conserver ses amis, et il se soucie beaucoup de conserver son argent. Ils ne se soucient de rien. Je ne me soucie point de cet homme -- là. Faites tout ce qu'il vous plaira, je ne m'en soucie guère. Il s'emploie le plus sonvent avec une particule négative.

SOUCIEUX, EUSE

SOUCIEUX, EUSE. adj. Inquiet, pensif, chagrin, qui marque du souci. Air soucieux. Une mine soucieuse. Il ne se dit guère qu'en ces phrases. Il signifie aussi, Qui a du souci. Cet homme m'a paru bien soucieux.

SOUCOUPE

SOUCOUPE. sub. fém. Espèce d'assiette qui a un pied, et sur la quelle on sert ordinairement les verres et les carafes. Soucoupe d'argent, de vermeil. Servir avec une soucoupe. On met d'ordinaire une carafe de vin, une carafe d'eau et un verre sur une soucoupe.

Il se dit aussi d'Une espèce de petite assiette de porcelaine, de faïence, et qui se place sous une tasse ou sous un gobelet de même matière, propre à prendre du café, du chocolat, etc. La tasse et la soucoupe sont d'ancienneporcelaine.

SOUDAIN, AINE

SOUDAIN, AINE. adject. Subit, prompt. Départ soudain. Mort soudaine. Irruption soudaine. Cela a été biensoudain.

SOUDAIN

SOUDAIN. adv. Dans le même instant, aussitòt après. Il reçut l'ordre, et soudain il partit. Son plus grand usage est dans la Poésie.

SOUDAINEMENT

SOUDAINEMENT. adv. Subitement. Il mourut soudainement. Il part soudainement.

SOUDAINETÉ

SOUDAINETÉ. sub. fém. Qualité de ce qui est soudain. La soudaineté de son arrivée surprit tout le monde. Il est peu en usage.

SOUDAN

SOUDAN. subst. masc. Nom qu'on donnoit autrefois aux Généraux des armées du Calife.

Dans la suite, Saladin ayant tué le Calife, s'éleva au trône, sous le nom de Soudan, que ses successeurs ont conservé.

SOUDARD

SOUDARD, ou SOUDART, sub. mascul. Vieux mot dont on se sert encore dans la conversation familière, en parlant d'Un homme qui a long--temps servi à la guerre. C'est un vieux soudard.

SOUDE

SOUDE. subst. fém. Sel tiré de la cendre de la plante nommée Kali. Elle sert à faire du verre, à composer le savon, et à blanchir le linge dans les lessives. Mettre de la soude dans lalessive. Quelques--uns donnent le nom de Soude à la plante même.

SOUDER

SOUDER. v. a. Joindre des pièces de métal ensemble, par le moyen de l'étain ou du cuivre fondu. Souder de la vaisselle d'argent.

On soude aussi deux morceaux de fer, en les faisant rougir et amollir au feu, et puis en les battant ensemble pour n'en faire qu'une même pièce.

Soudé, ée

Soudé, ée. participe.

SOUDIVISÉR

SOUDIVISÉR ou SOUS DIVISER. Voyez Suediviser.

SOUDOYER

SOUDOYER. v. a. (Il se conjugue comme Employer.) Entretenir des gens de guerre, leur payer une solde. Ce Prince peut aisément soudoyer vingt mille hommes. Par le traité, il est obligé de soudoyer tant de Cavalerie, tant d'Infanterie. Les troupes étoient soudoyées à ses dépens.

On le dit aussi par extension De tous ceux dont on s'assure le secours à prix d'argent. Soudoyer des spadassins. Il avoit soudoyé le parterre.

Soudoyé, ée

Soudoyé, ée. participe.

SOUDRE

SOUDRE. v. act. dont il n'y a que l'infinitif en usage. Terme didactique. Donner la solution, résoudre. Soudre un problème, un argument. Il est vieux, et l'on ne dit plus que Résoudre.

SOUDRILLE

SOUDRILLE. subst. masc. Ce mot ne se dit que par mépris, pour signifier, Un soldat libertin, fripon; et il n'est d'usage que dans le discours familier.

SOUDURE

SOUDURE. sub. fém. Composition ou mélange de divers métaux et minéraux, qui sert à souder des pièces de métal.

Il signifie aussi, Le travail de celui qui soude. Ce tuyau est bon, mais la soudure en est mal faite.

Soudure

Soudure, se dit encore De l'endroit par où les deux pièces de métal sont soudées. Le tuyau est crevé à la soudure.

SOUFFLAGE

SOUFFLAGE. sub. masc. L'art ou l'action de souffler le verre. Le bois qu'on ajoute par dehors à un navire, pour lui faire mieux porter la voile.

SOUFFLE

SOUFFLE. subst. masc. Vent que l'on fait en poussant de l'air par la bouche. Il est si foible, qu'on le renverseroit d'un souffle, du moindre souffle.

Il se dit aussi De la simple respiration; et c'est dans cette acception qu'on dit d'Un homme extrêmement foible, qu'Il n'a qu'un souffle de vie, ou simplement, qu'Il n'a que le souffle.

On dit aussi d'Un agonisant, qu'Il n'a plus que le souffle.

Il se dit encore d'Une médiocre agitation de l'air causée par le vent. Il ne fait pas un souffle de vent. Au moindre souffle de vent.

Dans le style soutenu, on dit: Le souffle impétueux des vents. Le souffle léger des zephirs.

On dit figurément d'Une objection, d'un système, d'une intrigue, faciles à détruire, qu'On les peut renverser d'un souffle.

SOUFFLER

SOUFFLER. v. n. Faire du vent en poussant l'air par la bouche. Souffler dans ses doigts. Il lui souffla dans l'oeil. Souffler au visage. Souffler sur une table pour en ôter la poussière.

Il se dit de même De tout ce qui pousse l'air. Le vent de bise souffle rudement. Le vent qui souffle vers le soir est souvent doux et agréable. Il souffle un vent frais, un vent rafraîchissant. Le vent lui souffloit au nez. Ce soufflet est percé, il ne souffle plus.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.