LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 551

necessité. Secourir les pauvres, ses amis, ses alliés, etc. Secourir ses amis de sa bourse. Venez me secourir. Il va périr, il va succomber, si vous ne le secourez. Il a été bien secouru dans sa maladie, secouru bien à propos. Secourir une Place qui est pressée par les ennemis. Secourir un État, un Prince, le secourir d'hommes, d'argent, de munitions, de vaisseaux. Cette Place ne se peut secourir que par mer. On l'a secourue par un tel endroit, par un tel moyen.

Secouru, ue

Secouru, ue. participe.

SECOURS

SECOURS. s. m. Aide, assistance dans le besoin. Grand secours. Secours considérable. Foible secours. Puissant secours. Prompt secours. Secours lent, tardif. Secours nécessaire. Secours divin. Secours humain. Secours d'argent, d'hommes, de vivres. Aller au secours. Courir, accourir au secours. Il est venu à mon secours. Prêter secours. Donner secours. Il n'a reçu aucun secours. Il a péri faute de secours. Refuser, accorder, obtenir du secours. Mendier du secours. Demander secours, du secours à quelqu'un, le secours de quelqu'un. Implorer le secours de quelqu'un. Tirer du secours de quelqu'un. Je n'ai eu secours que de Dieu. On n'a pas grand secours de vous. Appeler quelqu'un à son secours, au secours. Invoquer le secours divin. Envoyer querir du secours. Crier au secours. Il est privé, destitué, dénué de secours, de tout secours. Mourir sans secours. Venez à mon secours, ou simplement sans verbe, À mon secours, au secours.

Secours

Secours, se dit particulièrement Des troupes qu'on envoie à quelqu'un qui est en guerre, pour le défendre contre ses ennemis. Secours étranger. Secours de France, d'Espagne. Envoyer du secours. Secours par mer. Secours par terre. Le secours est entré dans la Place. La ville se rendit, faute de secours, à la veille du secours, à la vue du secours. Le secours arriva au moment de la bataille. Le secours fut coupé, fut défait, fut battu. On lui envoya un secours de vingt mille hommes.

Secours

Secours, se dit aussi d'Une Église bâtie pour la décharge d'une Paroisse, à cause du grand nombre des paroissiens, ou de la distance des lieux, ou de la difficulté des chemins. Une telle Église n'est pas une Paroisse, ce n'est qu'un secours. On dit plus ordinairement, Une succursale.

SECOUSSE

SECOUSSE. s. f. Agitation, ébranlement de ce qui est secoué. Rude secousse. Violente secousse. Le fruit n'est pas encore mûr, quand il ne tombe pas de l'arbre, après deux ou trois secousses. Les secousses que donne un cheval qui trotte, incommodent fort. Les secousses de ce tremblement de terre ont été très--violentes.

Il signifie figurément, Les fortes, les violentes attaques qu'une personne reçoit dans sa santé par une maladie, ou dans sa fortune par les pertes et par les malheurs. La colique lui a donné de violentes secousses. Une fièvre continue de quinze jours est une forte secousse. Il a reçu de terribles secousses de la fortune. La perte de son procès lui a donné une rude secousse.

SECRET, ÈTE

SECRET, ÈTE. adject. Qui n'est connu que d'une ou de fort peu de personnes. Dessein secret. Affaire secrète. Résolution secrète. Découvrir les plus secrètes pensées. Négociation secrète. Traité secret. Les articles secrets d'un traité. Motifs secrets. Ressorts secrets. On lui a donné tant pour les dépenses secrètes.

On appelle Sciences secrètes, De prétendues connoissances que quelques gens se vantent d'avoir, principalement sur l'Alchimie, sur la Magie, et sur la Nécromance.

On appelle Escalier secret, Un escalier dérobé, par lequel on monte dans les appartemens d'une grande maison, au lieu de monter par le grand escalier. On dit dans la même acception, Degré secret, porte secrète.

En parlant d'Un homme qui sollicite contre un autre, soit dans un procès, soit dans quelque autre affaire, et qui ne veut point paroître, on dit, que C'est sa Partie secrète. On dit dans le même sens, C'est son ennemi secret.

On se sert du terme de Secret, en parlant De certaines passions qu'on s'efforce de cacher. Cela vient d'un orgueil secret. Il y a dans son accueil une politesse apparente, mais un secret mépris qui perce.

On appelle dans quelques États, Conseil secret du Roi, Le Conseil d'État où l'on agite les affaires les plus importantes.

Secret

Secret, se dit aussi Des personnes qui savent se taire, et tenir une chose secrète. C'est un homme à qui vous pouvez tout confier, il est fort secret. Vous n'êtes guère secret, vous redites tout.

En parlant d'Un homme qui divulgue les choses qu'on lui a confiées, on dit populairement, qu'Il est secret comme un coup de canon, comme un coup de tonnerre.

Secret

Secret, est aussi substantif masculin, et signifie, Ce qui doit être tenu secret, ce qu'il ne faut dire à personne. Garder le secret. Confier un secret à quelqu'un. Découvrir un secret. Révéler le secret. Manquer au secret. Trahir le secret. Publier le secret. Deviner un secret. Pénétrer dans les secrets de quelqu'un. Entrer dans les secrets de quelqu'un. Participer aux secrets de quelqu'un. Je ne dirai mon secret à personne. Le secret d'un ami. Le secret de l'État. Le secret des consciences. Sous le secret de la Confession.

En parlant d'Un homme qui a part à quelques délibérations, à quelques résolutions où peu de gens sont admis, à quelque dessein caché, on dit, qu'Il est du secret, dans le secret.

On dit, Avoir le secret de quelqu'un, pour dire, Savoir son secret. Et en parlant d'Une négociation où plusieurs Ministres sont employés par le même Prince, on dit Du Ministre qui sait seul les véritables intentions de son maître, qu'Il a le secret de la négociation, et absolument, qu'Il a le secret.

On dit, Je vous dis cela dans le secret, sous le secret, en grand secret, dans le dernier secret, pour dire, Je vous le confie à condition de ne le dire, de ne le révéler à personne.

Et en parlant d'Une chose qui est sue de tout le monde, et dont quel<-> qu'un veut faire un secret, on dit proverbialement, que C'est le secret de la Comédie.

On appelle Secret, dans les sciences, dans les arts, Un moyen connu de peu de personnes pour faire de certaines choses, pour produire de certains effets. Secret utile, merveilleux, rare, ingénieux. Il y a de beaux secrets dans la Chimie. Ce Médecin a un bon secret pour guérir une telle maladie. Donner, communiquer, vendre, acheter un secret. Ce serrurier a un secret pour empêcher qu'on n'ouvre ses serrures. Secret pour teindre le verre en toutes sortes de couleurs.

On dit figurément, Le secret de l'art d'écrire, le secret de l'art de régner; un des grands secrets de l'art militaire, de la politique, est de ...... pour dire, Une des parties des plus difficiles et des plus essentielles de l'art d'écrire, de régner, etc.

On appelle figurément Secret, Toutes sortes de moyens, d'inventions, d'adresses pour venir à bout de quelque chose, pour y réussir. Le secret de plaire. Le secret de parvenir. Il a trcuvé le secret--de faire fortune à la Cour.

On dit aussi par plaisanterie, Il a trouvé le secret de se ruiner.

On appelle dans quelques arts mécaniques, Secrets, Certains ressorts particuliers qui servent à divers usages. On ne peut ouvrir ce coffre--fort, si l'on n'en sait le secret. Il y a un secret qui fait qu'une arquebuse tire deux, trois coups. Serrure à secret.

On appelle aussi Secret, Une cache qui est pratiquée dans un coffre--fort, dans un cabinet.

Secret

Secret, en termes de Prisons, signifie Un lieu séparé, où on laisse le prisonnier sans aucune communication qu'avec le geolier. Mettre un prisonnier au secret, le tenir au secret. Il est sorti du secret, et on lui a donné le préau. Voy. Préau.

En secret

En secret. Façon de parler adverbiale. En particulier, sans témoin. Je lui ai parlé en secret. Il ne travaille à cela qu'en secret.

SECRÉTAIRE

SECRÉTAIRE. s. masc. Celui dont l'emploi est de faire et d'écrire des lettres, des dépêches pour son maître, pour celui dont il dépend. Secrétaire d'État. Secrétaire des Commandemens. Secrétaire du Cabinet du Roi. Secrétaire d'un Prince, d'un Officier de la Couronne. Secrétaire d'un Ambassadeur. Secrétaire des Brefs.

On appelle Secrétaires du Roi, Maison, Couronne de France et de ses Finances, Les Officiers qui dressent les Lettres qui s'expédient en Chancelierie. La Charge de Secrétaire du Roi anoblit. Secrétaire du Roi au grand sceau, au petit sceau.

On appelle Secrétaire d'Ambassade, Celui qui est nommé et gagé par le Roi, pour faire et pour écrire les dépêches de l'Ambassade.

On appelle aussi Secrétaire, Celui qui rédige par écrit les actes, les délibérations de quelque assemblée notable. Le Secrétaire du Concile. Le Secrétaire de l'Assemblée générale du Clergé de France. Le Secrétaire du Conseil.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.