LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 540

& naturelle, il signifie encore, telle & telle chose.

Extension sign. aussi, l'Action d'une chose qui s'estend. Il ne se dit guere qu'en parlant des personnes. Il n'a pas l'extension du bras libre.

On appelle, Extension de nerfs, Le relaschement qui arrive à un nerf, lorsque par quelque effort il vient à s'estendre plus qu'il ne faudroit.

Pretendre

Pretendre. v. a. Demander une chose à laquelle on croit avoir droit. Je pretens un dixiesme, une moitié dans cette societé. il a pretendu ce remboursement. il pretend le pas sur un tel. je pretendois de vous cette marque de reconnoissance. que pretendez-vous à cela? je n'y pretends rien.

Il sign. aussi simplement, Aspirer à une chose, & alors il est neutre. Il pretend à cette charge, à ce benefice. il n'y a rien de si eslevé à quoy il ne puisse pretendre.

Pretendre. sign. aussi. Soustenir affirmativement, estre persuade que. Je pretends que cela n'est pas vray. il pretend que l'ancienne Philosophie est la meilleure. je pretends que mon droit est incontestable.

Il sign. encore, Avoir intention, avoir dessein. Je pretends faire ce voyage en tel temps. je n'ai point dit cela serieusement, j'ay pretendu badiner.

On le dit aussi, pour dire, Avoir intention, & croire avoir droit de faire une chose. Je pretends marcher le premier dans cette ceremonie. il pretend donner la loy par tout où il est.

Pretendu, [pretend]üe

Pretendu, [pretend]üe. part.

Il est aussi adjectif, & se joint aux choses dont on ne veut pas convenir, aux qualitez fausses ou douteuses. Ce pretendu Gentilhomme. c'est un bel esprit pretendu. On appelle en France, La Religion des Calvinistes, La Religion Pretenduë Reformée.

Pretendant, [pretend]ante

Pretendant, [pretend]ante. s. Qui pretend, qui aspire à une chose. Il y a plusieurs pretendans à cette charge, à ce benefice. il y a beaucoup de pretendantes à la charge de Dame d'honneur de la Reine. tant de pretendants se nuisent les uns aux autres.

Pretention

Pretention. s. f. Action de pretendre, d'aspirer à une chose. Il a reüssi dans sa pretention, dans ses pretentions. venir à bout de ses pretentions. j'ay renoncé à cette pretention. pretention juste, legitime, temeraire, extravagante.

TENIR

TENIR. v. act. Avoir à la main, avoir entre les mains. Tenir un livre. tenir une espée. tenez bien cela. tenez-le ferme. je le tiens bien, il ne m'eschapera pas. tenir quelqu'un par le bras, par le corps. se tenir les costez de rire. tenir les resnes des chevaux. tenir le gouvernail d'un vaisseau. tenir le timon d'un navire.

On dit prov. & fig. qu'Il n'y en a point de plus empesché que celuy qui tient la queüe de la poële, pour dire, que Celuy qui est chargé du soin principal d'une affaire, est tousjours celuy qui a le plus de peine & d'embarras.

On dit prov. Tenir le Loup par les oreilles, pour dire, Ne sçavoir quel parti prendre, parce qu'il y a du peril de tous costez.

On dit fig. & prov. qu'Un homme tient le bon bout pardevers soy, pour dire, qu'Il est nanti, qu'il a des asseurances.

On dit fig. qu'Un homme veut tousjours tenir le dé dans la conversation, Quand il veut s'en rendre le maistre, & tousjours parler.

On dit aussi d'Un fou, d'un furieux, qu'Il faut le tenir à quatre, pour dire, qu'Il faut estre plusieurs à le tenir, & fig. d'un homme emporté & difficile, qu'Il faut le tenir à quatre, pour dire, qu'On a de la peine à le contenir, à l'empescher de faire des violences. On dit aussi d'Un homme qui fait le difficile dans un accommodement qu'Il se fait tenir à quatre.

On dit prov. Un tien vaux mieux que deux tu l'auras, pour dire, que La possession d'un bien present quelque modique qu'il soit, vaut mieux que l'esperance d'un plus grand bien avenir & incertain. Et on dit prov. & popul. A un homme de qui on veut se mocquer, en faisant semblant de luy vouloir donner une chose qu'on ne luy donne pas. Serrez la main & dites que vous ne tenez rien.

On dit aussi prov. & par raillerie, d'Un homme qui manque à reüssir dans quelque chose, qu'Il ne tient rien. Il pensoit toucher cet argent, avoir cette charge, mais il ne tient rien. il croyoit vous attraper, mais il ne tient rien.

On dit encore prov. & fig. & par une espece de joye maligne, d'Un homme à qui il arrive quelque chose de fascheux, de désagreable, d'embarrassant, de honteux, qu'il s'est en quelque sorte attiré, qu'Il en tient. il a perdu son procez, il en tient. il n'a rien à repliquer à cela, il en tient. elle luy a donné dans la veuë, il en tient. il a beu plus que de raison, il en tient.

On dit aussi prov. d'Un homme, de qui on a peine à ravoir ce qu'il a pris, qu'Il tient bien ce qu'il tient: Et prov. & fig. qu'On tient un homme, pour dire, qu'On l'a réduit en tel estat qu'il ne peut plus trouver d'eschapatoire, qu'il ne peur plus éluder comme auparavant. Il a beau faire à present, je le tiens.

On dit, Tenir un enfant sur les fonds de Baptesme, pour dire, En estre le Parrain ou la Marraine. Et fig. Tenir quelqu'un sur les fonds, pour dire, S'entretenir de luy avec d'autres personnes, soit en bien, soit en mal. Vous avez bien fait de venir, nous vous tenions sur les fonds. On dit aussi fig. Dans le mesme sens, Tenir quelqu'un sur le tapis.

Tenir sign. aussi, Posseder. Les Mahometans tiennent les plus belles Provinces de l'Asie. tenir un païs en souveraineté. tenir une terre en fief. en franc-alleu. tenir une terre à ferme, à bail. tenir une maison à loyer, à bail judiciaire. ce Prince ne tint l'empire que peu de temps. ce Pape mourut aprés avoir tenu le siege dix ans entiers.

On dit, Tenir une terre par ses mains, pour dire, La faire valoir soy-mesme, & la faire cultiver. Et cela ne se dit que du proprietaire de la terre.

On dit, Tenir une terre à foy & hommage de quelqu'un, pour dire, Posseder une terre qui releve de quelqu'un à foy & hommage. Les Rois d'Angleterre ont tenu autrefois l'Aquitaine à foy & hommage de la France. On dit aussi absol. Tenir de quelqu'un, pour dire, Relever de quelqu'un à cause de quelque terre. Un tel Prince tient de l'Empire. je tiens d'un tel Seigneur.

On dit, d'Une ville, d'une place de guerre, qu'On la tient pour le service d'un Prince, pour dire, qu'On y commande, qu'on la garde sous l'authorité, & pour les interests du Prince. Il se jetta dans la place & la tint pour le Roy, pour le service du Roy. Et on dit, Tenir une place contre une armée ennemie, pour dire, La deffendre contre une armée ennemie.

On dit fig. qu'On ne tient rien de quelqu'un, pour dire, qu'On ne dépend point de luy. Vous n'avez rien à luy commander, il ne tient rien de vous. On dit aussi figur. qu'On tient quelque chose de quelqu'un, pour dire, qu'On luy en a l'obligation. Tout ce qu'il a, il le tient de vostre liberalité. c'est une grace que je tiens du Roy seul. c'est de vous qu'il tient son avancement, sa fortune. s'il a quelque chose de bon, il le tient des bons exemples qu'on luy a donnez. les enfans tiennent la vie de leurs peres & de leurs meres. On dit aussi, Tenir la vie de quelqu'un, pour dire, Luy avoir obligation de nous avoir sauvé la vie.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.