Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 947

VIVACITÉ. s.f. Activité, promptitude à agir; à se mouvoir. Cet enfant a bien de la vivacité. Il a beaucoup de vivacité en tout ce qu'il fait. On dit, La vivacité des passions, pour dire, L'ardeur & l'activité des passions. Dans le tumulte & la vivacité des passions.

On dit aussi, Avoir de la vivacité dans les yeux, pour dire, Avoir les yeux brillans, pleins de feu.

On dit encore, La vivacité des couleurs, pour dire, L'éclat des couleurs. Et figurément, La vivacité de l'esprit, la vivacité de l'imagination, pour dire, La prompte pénétration de l'esprit, la promptitude à concevoir, à imaginer.

On dit absolument, Vivacités, au pluriel, pour dire, Des emportemens légers & passagers. Il faut tâcher de réprimer ces vivacités.

VIVANDIER, IÈRE. s. Celui, celle qui suit l'armée ou un corps de troupes, & qui vend des vivres. Vivandier à la suite de l'armée. Charrette de vivandier, de vivandière.

VIVANT, ANTE. adj. Qui vit. Il est encore vivant. Elle est vivante. Les créatures vivantes. Il a dix enfans tous vivans. Au dernier vivant, au plus vivant les biens.

On dit par excellence, Le Dieu vivant, pour marquer, qu'Il n'y a que Dieu qui vive, qui existe par lui-même.

On dit, Il n'y a homme vivant qui puisse assurer..... pour dire, Il n'y a personne qui puisse assurer..... Et on dit, J'ai été en tel lieu, & je n'y ai trouvé ame vivante, pour dire, Je n'y ai trouvé personne.

On dit familièrement, De votre vie vivante, pour dire, Jamais.

Quand des Gens de main-morte acquierent une Terre en fief, on dit, qu'Il faut qu'ils donnent au Seigneur un homme vivant & mourant, pour dire, que Pour ne pas frustrer le Seigneur dont la Terre relève, des droits qui lui sont acquis à chaque mutation de vassal, il faut qu'ils nomment un particulier, à la mort duquel le Seigneur puisse recevoir les droits de rachat ou de relief.

On appelle aussi Homme vivant & mourant, Une personne sous le nom de laquelle on paye le droit de survivance, pour conserver un Office. La famille n'a pas vendu la Charge dans les six mois, elle a donné au Roi un homme vivant & mourant; & absolument, Elle a donné un homme au Roi.

On dit figurément, que Le Prince est la Loi vivante; & d'Un homme très-savant, que C'est une bibliothèque vivante. On dit familièrement dans le même sens, qu'Un fils est le portrait vivant, est l'image vivante de son père.

On appelle Langue vivante, Une Langue que tout un peuple parle; & il se dit par opposition à Langue morte, qui signifie, Une Langue que tout un peuple a parlé, mais qui ne se trouve plus que dans les livres.

On dit, Du vivant de... pour dire, Pendant la vie de... Du vivant d'un tel. Vous ne verrez pas cela de votre vivant. Cela se faisoit de son vivant. Et dans le même sens on dit, En son vivant. Ci gît un tel, en son vivant Bourgeois, Conseiller, &c. On ne le trouve que dans quelques épitaphes.

VIVANT est quelquefois substantif masculin. Dieu viendra juger les vivans & les morts.

BON VIVANT s.m. Terme dont on se sert dans le discours familier, pour dire, Un homme d'une humeur facile & aisée, & qui aime à se réjouir sans faire tort à personne. C'est un bon vivant. Populairement on dit absolument, Vivant, dans le même sens; & quelquefois il signifie Un homme adroit & rusé. C'est un vivant. C'est une vivante.

MAL VIVANT s.m. Terme d'Ordonnances, qui signifie Un homme de mauvaise vie. C'est un mal vivant. Les vagabonds & mal vivans.

VIVAT Mot emprunté du Latin, & dont on se sert pour approuver, pour applaudir. Tout le monde cria vivat. Il est du style familier.

VIVE. s.f. Espèce de poisson de mer. Une grosse vive. La chair de la vive est ferme & de bon goût.

VIVEMENT. adv. Avec ardeur, avec vigueur, sans relâche. Poursuivre vivement. Attaquer, presser vivement.

Il signifie aussi, Sensiblement. Sentir vivement les coups, le froid. Sentir vivement une affliction, un bienfait, une injure. Il en a été vivement touché, vivement piqué.

VIVIER. s.m. Pièce d'eau courante ou dormante; dans laquelle on nourrit, où l'on conserve du poisson pour l'usage journalier. Grand vivier. Petit vivier. Vivier d'eau vive. Il y a de beau poisson dans ce vivier.

VIVIFIANT, ANTE. adj. Qui vivifie, qui ranime, qui est propre à redonner du mouvement. Esprit vivifiant. Élixir vivifiant.

On dit en termes de Théologie, Esprit vivifiant. Grâce vivifiante. Le Saint Esprit est l'Esprit vivifiant.

VIVIFICATION. s.f. Action par laquelle [alt p. 649] on ranime, on vivifie. La vivification des parties par les esprits.

VIVIFIER. v.a. Donner la vie & la conserver. C'est Dieu seul qui vivifie toutes choses.

Il se dit figurément Du Soleil & de quelques autres agens naturels. Alors il signifie, Donner de la vigueur & de la force. Le Soleil vivifie les plantes.

Il se dit aussi figurément Des effets que Dieu produit dans l'ame par la Grâce. La Grâce vivifie. Seigneur, qui sanctifiez & qui vivifiez.

VIVIFIÉ, ÉE, participe .

VIVIFIQUE. adj. de t. g. Qui a la propriété de vivifier. Les sucs vivifiques des plantes.

VIVIPARE. adj. de t. g. Terme de Physique. On appelle ainsi Les animaux qui mettent au monde leurs petits tout vivans. Il y a des serpens vivipares, & d'autres qui sont ovipares.

VIVOTER. v.n. Vivre petitement, & subsister avec peine, faute d'avoir de quoi se mieux nourrir & se mieux entretenir. Il n'a pas grand bien, mais il vivote tout doucement. Il ne fait que vivoter. Il est du style familier.

VIVRE. v.n. Je vis, tu vis, il vit; nous vivons, vous vivez, ils vivent. Je vivois. Je vécus. J'ai vécu. Je vivrai. Vis, vivez. Que je vive. Je vivrois. Que je vécusse, &c. Être en vie. Tous les hommes & tous les animaux qui vivent sur la terre. Les oiseaux vivent dans l'air, & les poissons dans l'eau. Si nous vivons en ce temps-là. Il a vécu cent ans. S. Louis vivoit au treizième siècle. S'il vit âge d'homme. Cesser de vivre. Être las de vivre.

On dit proverbialement, On ne sait qui meurt

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.