LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 535

proposition. il y a de la temerité à juger decisivement d'une chose qu'on ne sçait pas.

TEMPE. &brace; Voy TEMPLE.

TEMPERAMENT, TEMPERANCE, TEMPERATURE. &brace; Voy sous TEMPERER.

TEMPERER

TEMPERER. v. a. Moderer, diminuer l'excés d'une qualité de quelque maniere que ce soit. Temperer le froid par le chaud. temperer l'aigre par le doux. temperer une ardeur d'entrailles par des ptisanes rafraichissantes. il s'est levé un petit vent frais qui a temperé la grande chaleur, la grande ardeur du soleil. on le fait baigner pour luy temperer un peu le sang. temperer l'acrimonie des humeurs.

On dit, Temperer ses passions, pour dire, Les moderer, les reprimer. Et dans un sens pareil, on dit, Temperer sa bile, pour dire, Reprimer sa colere.

Temperé, [temper]ée

Temperé, [temper]ée. part. Il a les significations de son verbe. Il avoit de la severité, mais c'estoit une severité temperée de douceur. le gouvernement de Sparte estoit un gouvernement Monarchique temperé d'Aristocratie.

On appelle, Climats temperez, Les climats où il ne fait ny trop chaud ny trop froid: Et on appelle de mesme, Air temperé, L'air qui n'est ny trop chaud ny trop froid. Zone temperée, La zone qui est entre la zone torride, & la zone glaciale.

Temperé, sign. fig. Moderé, posé, sage. C'est un homme fort temperé. c'est un esprit temperé.

Intemperé, [intemper]ée

Intemperé, [intemper]ée. adj. Dereglé dans ses passions & ses appetits. C'est un homme intemperé en toutes choses. il est tres-intemperé dans son boire & dans son manger.

Intemperie

Intemperie. s. f. Deréglement. Il ne se dit guere que de l'air, & des humeurs du corps humain. On souffre beaucoup de l'intemperie de l'air. les corps se ressentent de l'intemperie des saisons. il y a une grande intemperie d'humeurs dans ce corps. cet homme est malade d'une intemperie d'entrailles.

Temperament

Temperament. s. m. Complexion, meslange des quatre humeurs dans le corps de l'Animal. Il ne se dit guere qu'en parlant de l'homme. Bon temperament. mauvais temperament. je connois son temperament. cela altere le temperament. estre d'un temperament fort & robuste. d'un temperament foible & delicat. temperament flegmatique. temperament chaud & boüillant. temperament aduste. un temperament bilieux. temperament sanguin. la bile predomine dans son temperament. son temperament. le porte à telle & telle chose.

Il se dit fig. En parlant d'affaires & de negociations, & sign. Accommodement, adoucissement. Il faut trouver quelque temperament dans cette affaire. chercher des temperaments. on tascha inutilement d'y apporter des temperaments.

Temperature

Temperature. s. f. v. La constitution, la disposition de l'air, selon qu'il est froid, ou chaud, sec ou humide. La temperature de l'air est douce & agreable en ce pays-là. la temperature de l'air y est tres inégale. la temperature de l'air est pareille en ces deux climats.

Temperance

Temperance. s. f. Vertu morale, qui regle, qui modere les passions & les appetits. La temperance est une des quatre vertus cardinales. un grand exemple de temperance. un bel exemple de temperance. les regles de la temperance.

Temperant, [temper]ante

Temperant, [temper]ante. adj. Qui a la vertu de Temperance. C'est un homme fort temperant. l'homme temperant est celuy qui regle & qui modere ses appetits suivant la droite raison.

Il est aussi subst. Le temperant esvite toute sorte d'excés.

Intemperance

Intemperance. s. f. Vice opposé à la Temperance. Son intemperance a ruiné sa santé.

On dit fig. Intemperance de langue, pour dire, Trop grande liberté de parler. Et on dit, qu'Il y a de l'intemperance à trop estudier, à vouloir trop sçavoir, pour dire, qu'Il peut y avoir un excés vicieux mesme dans ces sortes de choses.

Intemperant, [intemperan]te

Intemperant, [intemperan]te. adj. Qui a de l'intemperance. C'est un homme fort intemperant.

Il est aussi substantif. L'intemperant ruine sa santé par ses desbauches.

TEMPESTE, TEMPESTATIF, TEMPESTER, TEMPESTUEUX. &brace; Voy TEMPS.

TEMPLE

TEMPLE. s. m. Edifice public consacré à Dieu, consacré au culte divin. Le temple du vray Dieu. le temple du Dieu vivant. Salomon fut choisi de Dieu pour bastir le temple. On appelle, Temple de Salomon, ou Temple de Jerusalem, & absolument, Le Temple, Le Temple que Salomon bastit par ordre de Dieu à Jerusalem. Le parvis du temple. le portique du temple. le pinacle du temple. les temples des faux Dieux. les temples des Idoles. le temple de Jupiter Ammon. le temple de Delphes. le temple d'Ephese. le temple de Janus. temple superbe, magnifique. dedier un temple. consacrer un temple. profaner un temple.

Le nom de Temple, s'est aussi particulierement donné aux lieux où les Pretendus Reformez s'assembloient pour faire les exercices de leur religion. La demolition des temples.

On dit poëtiquement. Le temple de la gloire. le temple de memoire.

Templier

Templier. s. m. C'estoit autrefois un Chevalier d'un ordre militaire & religieux, institué dans l'onziéme siecle pour conduire & deffendre contre les Infidelles, les Pelerins qui alloient visiter la Terre sainte. On les appella, Templiers, Parce que la premiere habitation qu'ils eurent estoit proche du temple de Jerusalem, & qu'ils en avoient la garde. On appelloit aussi Temples, Les lieux de leur demeure dans les autres villes: Et on appelle encore a Paris, Le Temple, Le lieu où ils demeuroient autrefois. L'Ordre des Templiers a esté aboli.

On dit prov. Boire comme un templier, pour dire, Boire beaucoup, boire avec excez.

TEMPLE

TEMPLE ou Tempe. s. f. La partie de la teste qui est depuis l'oreille jusqu'au front. Un coup de pierre dans la temple. les coups dans les temples sont dangereux.

TEMPS

TEMPS. s. m. La mesure du mouvement, ce qui mesure la durée des choses. Il est opposé a Eternité. Temps passé. temps present. temps futur, ou temps avenir. le temps coule. le temps s'escoule. la durée du temps. le temps passe bien viste. en moins de temps qu'il n'y a que je vous parle. en mesme temps. fait en mesme temps. il y a du temps. il y a peu de temps. il y a longtemps. de temps en temps. de temps à autre. avec le temps. le temps est cher, le temps est precieux. faire un bon usage du temps, un bon employ du temps. employer bien le temps. mesnager bien le temps. estre bon mesnager du temps. passer le temps à quelque chose. cela demande bien du temps. cela consume, cela emporte bien du temps. il faut bien du temps à cela. le temps découvre la verité de toutes choses.

On dit, Avant le temps, avant tous les temps, pour dire, Avant la creation du monde. Et on dit dans le style. de l'Escriture sainte, Dans la plenitude des temps, pour dire, dans Le temps auquel Nostre Seigneur

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.