LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 569

SEX

SEXAGÉNAIRE

SEXAGÉNAIRE. adj. des 2 genres. Qui a soixante ans. Un homme sexagénaire. Une femme sexagénaire.

Il s'emploie quelquefois substantivement. C'est un sexagénaire.

SEXAGÉSIME

SEXAGÉSIME. s. f. Le Dimanche qui précède de quinze jours le premier Dimanche de Carême. Le Dimanche de la Sexagésime.

SEX--DIGITAIRE

SEX--DIGITAIRE. s. Celui ou celle qui est né avec six doigts. C'est unsexdigitaire.

Il se prend aussi adjectivement. Un enfant sex--digitaire.

SEX--DIGITAL, ALE

SEX--DIGITAL, ALE. adj. Il se dit d'nnemain ou d'un pied qui a six doigts. Un pied sex--digital. Une main sex--digitale.

SEXE

SEXE. s. m. Différence physique et constitutive du mâle et de la femelle. Sexe masculin, féminin. Il se trouve des animaux qui ont les deux sexes.

En parlant Des hommes, on les distingue en deux classes qu'on appelle les deux sexes; et c'est dans ce sens qu'on dit, Une femme qui a un courage au--dessus de son sexe. À la prise de cette place, on tua tout sans distinction d'âge ni de sexe.

Quand on dit, Le beau sexe, ou absolument, Le sexe, ou les personnes du sexe, cela s'entend toujours Des femmes.

SEXTANT

SEXTANT. s. m. Terme d'Astronomie. Instrument qui contient la sixième partie d'un cercle, c'est--à--dire, Soixante degrés.

SEXTE

SEXTE. s. f. Une des Heures Canoniales, appelées ordinairement, Les petites Heures, qui, selon l'institution, devoit se dire à la sixième heure du jour, à compter depuis le soleil levé. Prime, Tierce, Sexte, None.

SEXTE

SEXTE. s. m. Le sixième livre des Décrétales, rédigé par ordre de Boniface VIII.

SEXTIL, ILE

SEXTIL, ILE. adj. Terme d'Astrologie. Il se dit pour marquer la distance de deux planètes éloignées l'une de l'autre de soixante degrés. Aspect sextil. Sextil aspect.

SEXTULE

SEXTULE. s. masc. Poids de Droguiste, qui pèse une drachme et un scrupule, ou quatre scrupules.

SEXTUPLE

SEXTUPLE. adj. des 2 genr. Qui contient six fois. Douze est sextuple de deux.

Il se prend aussi substantivement. Le sextuple de deux est douze.

SEXTUPLER

SEXTUPLER. verb. act, Répéter six fois.

SEXUEL, ELLE

SEXUEL, ELLE. adj. Qui caractérise le sexe dans les animaux et dans les plantes. Les qualités sexuelles. Les différences sexuelles. Les parties sexuelles. Les organes sexuels.

SHE

SHÉRIF

SHÉRIF. s. m. (On prononce Schérif. ) Officier municipal en Angleterre, chargé de différentes fonctions de Police et de Justice.

SI

SI

SI. Conjonction conditionnelle, qui se peut résoudre par, En cas que, pourvu que, à moins que. Je vous donnerai tant, si vous faites ce que vous m'avez promis. Il ira, s'il fait beau temps. Il n'en fera rien, s'il ne veut. Il viendra à bout de cette affaire, si les Puissances ne s'y opposent.

Si

Si, devant le pronom Il, perd son i; mais il ne le perd devant aucun autre mot, par quelque voyelle qu'il commence, quand même ce seroit par un i. Il viendra, s'il peut. Ils auront tort, s'ils se fâchent de cela. Si elle vient. Si à l'heure de son dîner il reçoit quelque nouvelle. Si on vous dit que.... Si un homme étoit assez téméraire. Si Isocrate avoit moins vécu. Si Irène avoit tenu une autre conduite. Il signifie, Supposé que.

Il s'emploie quelquefois substantivement, comme dans ces phrases, Il a toujours un si ou un mais; il ne donne jamais de louange qui ne soit suivie d'un si, pour dire, qu'À la fin il y a toujours quelque chose qui rabat de ce que l'on a dit, ou qui le détruit.

Il s'emploie encore substantivement et populairement, pour marquer Un défaut dans la chose dont il s'agit. Voilà un bon cheval, il n'y a point de si. Quel si y trouvez--vous? Dans ce sens on dit proverbialement et populairem. Avec un si, on mettroit Paris dans une bouteille, pour dire, qu'Avec de certaines suppositions, on rendroit tout possible.

Si est--ce que

Si est--ce que. Néanmoins. Quoi que vous en puissiez dire, si est--ce que je ne crois pas.... Il est vieux ou tout--à--fait familier.

Si

Si, se met quelquefois tout seul dans le même sens. Vous avez beau reculer, si faudra--t--il que vous en passiez par là. Il n'est plus que du style familier.

Si

Si, se dit aussi pour Quelque. Si petit qu'il soit.

On dit dans le style familier, Si tant est que..... pour dire, S'il est vrai que..... Si tant est que la chose soit comme vous le dites, il faudra que.....

Si

Si, précédé de la conjonction Et, s'emploie dans la conversation, pour dire, Cependant, avec cela, néanmoins; et alors il ne perd jamais sa voyelle, non pas même devant le pronom. Il est brave et vaillant, et si il est doux et facile. Il est très--savant, et si il est modeste. Je souffre plus que vous, et si je ne me plains pas.

Si

Si, est quelquefois particule affirmative, et s'oppose à Non. Vous dites que non, et je dis que si. Je gage que si, je gage que non. Il est du style familier.

Si fait

Si fait. Façon de parler familière, et qui n'est pas du bel usage, dont on se sert pour affirmer le contraire de ce qu'un autre a dit. Je crois qu'il n'a pas été là: Si fait il y a été. Si fait vraiment.

On dit familièrement dans le même sens, Ô que si! Vous ne ferez donc pas cela? Oh que si.

Si ferai, si ferai--je

Si ferai, si ferai--je. Autres façons d'affirmer qui ont vieilli. On dit, Je le ferai.

Si

Si, est quelquefois particule dubitative. Je ne sais si cela est vrai. Je doute si vous viendrez à bout de cette affaire. Dites--moi si vous irez là. Vous demande si je vous aime. Me pourriez--vous dire s'il a achevé son ouvrage?

Si

Si, signifie encore, Tellement, à tel point; et alors il est suivi d'un Que. Le vent est si grand, qu'il rompt tous les arbres. Il est si sage, si savant, qu'il n'a pas son pareil. Il est si entêté, si fort entêté de cette opinion, qu'il dispute..... Je ne suis pas si prévenu en sa faveur, que je ne voie bien ses défauts.

Il se met aussi absolument. Je ne connus jamais un si savant homme, un si brave homme. N'allez pas si vîte. Ne courez pas si fort.

Il est aussi comparatif, et signifie, Autant, aussi; et alors il ne se met qu'avec la négative. Il n'est pas si riche que vous. Il ne se porte pas si bien. Il ne fait pas de si beaux vers.

Si bien que

Si bien que. adv. Tellement que, de sorte que. Les choses étoient désespérées, si bien qu'il nous fallut renoncer à notre projet.

SI

SI. subst. masc. C'est le nom de la septième note de Musique. Si naturel, si dièse, si bémol.

SIA

SIAMOISE

SIAMOISE. substant. fémin. Étoffe de coton fort commune, imitée des toiles de coton fabriquées à Siam. Siamoise de Rouen.

SIB

SIBYLLE

SIBYLLE. s. f. (Les L ne se mouillent pas.) Les anciens ont appelé de ce nom certaines femmes, auxquelles ils attribuoient la connoissance de l'avenir, et le don de prédire. La Sibylle de Cumes, la Sibylle Érythrée. L'antre de la Sibylle. Les Romains consultoient les livres des Sibylles dans les affaires importantes. On prétend qu'il y a eu jusqu'à douze Sibylles.

On dit ironiquement et familièrem. d'Une femme âgée, qui a quelque prétention à l'esprit, que C'est une vieille Sibylle.

SIBYLLIN

SIBYLLIN. adj. mas. Ce terme n'est guère d'usage qu'au pluriel, et dans ces phrases, Les oracles, les livres, les vers Sibyllins, qui se disent Des prétendus oracles, des livres et des vers des Sibylles.

SIC

SICAIRE

SICAIRE. s. mas. Assassin. Il se dit surtout de ces Juifs qui durant le siége de Jérusalem, tuoient ceux qui n'etoient pas de leur parti.

SICAMOR

SICAMOR. s. m. Terme de Blason, qui signifie, Un berceau.

SICCITÉ

SICCITÉ. s. f. Terme didactique. Qualité de ce qui est sec. Faire évaporer jusqu'à siccité.

SICILIQUE

SICILIQUE. s. masc. Poids de Droguiste, qui pèse un sextule et deux scrupules.

SICLE

SICLE. s. m. Certain poids, et certaine monnoie en usage part culièrement parmi les Hébreux. On dit que le sicle du Sanctuaire étoit plus pesant que le sicle commun.

SICOMORE

SICOMORE. s. m. Voy. Sycomore.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.