LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 566

SERRURIER

SERRURIER. s. masc. Ouvrier qui fait des serrures, et plusieurs autres ouvrages de fer.

SERTIR

SERTIR. v. act. Terme de Lapidaire. Enchâsser une pierre dans un chaton.

Serti, ie

Serti, ie. participe.

SERTISSURE

SERTISSURE. s. f. Manière dont une pierre est sertie.

SÉRUM

SÉRUM. Terme de Médecine, pris du Latin. Humeur aqueuse faisant partie du chyle ou du sang.

SERVAGE

SERVAGE. s. masc. Terme des anciennes Coutumes. État de celui qui est serf, esclave. Mettre en servage. Réduire en servage. Tenir en servage. Tirer de servage.

Les Poëtes appellent Servage, L'attachement qu'un amant a pour sa maîtresse. Il n'est plus d'usage en prose, et vieillit en poésie.

SERVANT

SERVANT. adj. m. Qui sert. Chez le Roi, on appelle Gentilshommes servans, Certains Officiers qui servent à table par quartier. Les Gentilshommes servans portent les plats sur la table du Roi.

Dans l'Ordre de Malte, on appelle Frères servans, Ceux qui entrent dans l'Ordre sans faire preuve de Noblesse, et qui sont d'un rang inférieur aux autres Chevaliers: on les appelle quelquefois par abus, Chevaliers servans.

Dans quelques Ordres Religieux, on appelle Frères servans, Les Frères Convers qui sont employés aux oeuvres serviles du Monastère.

En termes de Jurisprudence, on appelle Fief servant, Celui qui relève d'un autre qu'on nomme Fief dominant.

SERVANTE

SERVANTE. s. f. Femme ou fille qui est employée aux plus bas offices d'une maison, et qui sert à gages. Jeune servante. Vieille servante. Servante de cuisine. Une servante de cabaret. Une servante d'hôtellerie. Servante de bassecour. Prendre une servante. Changer de servante. Les brevets de Cour expriment par le nom de Serv ante, des Charges réputées très--nobles, et possédées par de fort grandes Dames.

Servante

Servante, est aussi Un terme de civilité dont se servent les femmes, soit en parlant, soit en écrivant. Je suis votre servante. Je suis votre très--humble et très--obéissante servante.

Une femme dit, Je suis votre servante, pour dire, Je ne suis pas de votre avis, je ne saurois faire ce que vous désirez. Il est du style familier.

On appelle Servante, Une espèce de table qu'on met dans les repas tout près de la grande table, et sur laquelle on place des assiettes, des bouteilles, etc. pour suppléer au service des domestiques.

SERVIABLE

SERVIABLE. adj. des 2 g. Qui est prompt et zélé à rendre service, qui aime à rendre de bons offices, qui est officieux. C'est un homme serviable. C'est la personne du monde la plus serviable. Il est extrêmement serviable.

SERVICE

SERVICE. s. m. L'état ou les fonctions d'une personne qui sert en qualité de domestique. Être au service de quelqu'un. La pauvrete l'a contraint de se mettre en service. Il a été long--temps au service d'un tel. Le service chez cet homme--là est aisé; dur, difficile, ingrat. Un service vil et bas.

On dit, Le service d'un domestique, pour dire, La manière dont un domestique s acquitte de ses fonctions, Il est content du service de son domestique, ce domestique a le service aisé, agréable, maussade, etc. et, Le service d'un maître, pour, La manière dont un maître se fait servir. Le service de ce maître est dur.

On dit proverbialement, Service de Grand n'est pas héritage, pour dire, qu'On fait rarement fortune à servir les Grands.

On dit, Se consacrer au service de Dieu, pour dire, Embrasser la profession ecclésiastique, ou la profession religieuse. Il a renoncé au monde, il s'est consacré au service de Dieu. La même chose se dit aussi De tous ceux qui se donnent entièrement aux oeuvres de piété.

Service

Service, se dit aussi en parlant De l'usage qu'on tire de certains animaux et de certaines choses. Une étoffe de bon service. Ce cheval est d'un bon service, de bon service.

On dit en ce sens, que Les jambes, que l'estomac, refusent le service, pour, que Les jambes, que l'estomac, ne font plus leurs fonctions qu'avec peine.

Service

Service, signifie aussi, Assistance qu'on donne, bon office qu'on rend à quelqu'un. Service important. Grand service. Il m'a rendu de bons services. Il est venu lui faire offre de service, lui offrir ses services.

Quand on demande à quelqu'un, Comment vous portez--vous? il répond par politesse, À votre service. Et pour dire à quelqu'un qu'on est dans la disposition de le servir, on dit, Je suis à votre service.

On dit, Rendre un mauvais service, de mauvais services à quelqu'un, pour, Nuire, faire perdre l'estime, ou simplement, Lui susciter de l'embarras. Vous m'avez rendu un mauvais service, un méchant service de m'amener cet homme.

Service

Service, se dit encore De l'emploi, de la fonction de ceux qui servent le Roi, dans la Magistrature, dans les Finances, etc. Ce Président, ce Maître des Requêtes a tant d'années de service.

Quand on dit, Le service du Roi, ou absolument, Le service, il s'entend Du service militaire. Il a vieilli au service du Roi. Il y a vingt ans qu'il est dans le service. Il a trente ans de service. Il a quitté le service. Il a renoncé au service. Il s'est retiré du service. Ce jeune homme entre dans le service.

Dans la Maison du Roi, on appelle Service, Tous ceux qui sont nécessaires au service actuel du Roi. Le Roi ne mène à ce voyage que le service.

On dit en général, Être de service, pour dire, Être dans le temps où l'on est obligé de faire les fonctions de sa Charge, de sa Place, et où on les exerce réellement, à moins d'un empêchement légitime.

On dit aussi, Faire son service, pour dire, Faire les fonctions de sa Place.

Service

Service, en termes de Religion, se prend pour La célébration solennelle de l'Office Divin, de la Messe, et pour toutes les Prières publiques qui se font dans l'Église. Le Service est fort bien fait, le service se fait fort bien dans cette Église, dans cette Paroisse. Il arriva un grand sujet de scandale qui interrompit le Service.

Service

Service, se dit aussi Des Messes hautes, et des Prières publiques qui se disent pour un mort. Nous avons été au service d'un tel. Vous êtes priés au service, enterrement, etc. Un tel a fondé un service pour l'âme de....

Service

Service, se dit encore d'Un nombre de plats qu'on sert à la fois sur table, et que l'on ôte de même. Repas à trois services. Un festin à cinq, à plusieurs services. On le traita à tant deservices.

Il se dit aussi d'Une certaine quantité de vaisselle ou de linge qui sert à table. Service d'argent. Service de vermeil doré. Service de toile damassée.

Service

Service, au jeu de la Paume, se dit Du côté où est celui à qui on sert la balle. Être du côté du service.

Il se dit aussi De l'action de celui qui sert et jette la balle sur le toit. Un méchant service. Un service difficile.

SERVIETTE

SERVIETTE. s. fém. Linge qui fait partie du couvert que chacun trouve devant soi en se mettant à table. On s'en sert aussi à divers autres usages. Serviette pleine. Serviette ouvrée. Serviette damassée. Changer de serviette. Une douzaine de serviettes. Serviettes sales. Ourler des serviettes. Donner la serviette pour essuyer les mains, ou simplement, Donner la serviette.

On dit, Donner la serviette au Roi, aux Princes, pour dire, Présenter au Roi, aux Princes une serviette mouillée par un bout, afin qu'ils s'en servent à laver et à essuyer leurs mains; et c'est un grand honneur de donner la serviette au Roi.

SERVILE

SERVILE. adj. des 2 g. Qui appartient à l'état d'esclave, de valet. Emploi servile. Homme de condition servile.

On dit figurément, Une âme, un esprit servile, pour dire, Une âme basse, un homme qui a les sentimens, les manières d'agir d'un valet, d'une personne de basse condition. On dit dans le même sens, Complaisance servile. Flatterie basse et servile.

En termes de Théologie, on dit, Crainte servile, par opposition à Crainte filiale.

On dit d'Un Traducteur, qu'Il est trop servile, pour dire, qu'Il s'attache trop à la lettre, aux termes de son original; et, Traduction servile, pour, Traduction où l'on s'attache trop à la lettre.

SERVILEMENT

SERVILEMENT. adv. D'une manière servile. Il fait servilement sa cour aux Grands.

On dit d'Un Traducteur, qu'Il traduit servilement, pour dire, qu'Il s'attache trop à la lettre de son Auteur.

SERVILITÉ

SERVILITÉ. s. f. Esprit de servitude, bassesse d'âme. La servilité de son caractère le rend méprisable.

On appelle aussi Servilité, Une exactitude servile ou trop scrupuleuse. Cette traduction a trop de servilité.

SERVIR

SERVIR. v. act. Je sers, tu sers, il sert; nous servons, vous servez, ils servent. Je servois. Je servis. Je servirai, etc.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.