LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 564

quoiqu'elle n'ait été dite que par plaisanterie et par jeu; et, Prendre une chose au sérieux, pour dire, Se formaliser d'une chose qui a été dite en badinant, et sans au cun dessein d'offenser.

SERIN, INE

SERIN, INE. s. Petit oiseau dont le chant est fort agréable, et auquel on apprend à siffler, à chanter des airs. Serin de Canarie. Serin commun. Serin jaune. Serin blanc. Serin panaché. La serine ne chante pas.

SERINETTE

SERINETTE. subst. fém. Instrument enfermé dans une boîte, duquel on joue par le moyen d'une manivelle, et dont le premier usage étoit d'instruire des serins.

SERINGAT

SERINGAT. subst. mas. Arbrisseau qui porte des fleurs blanches; elles viennent au printemps, et l'odeur en est très--forte.

SERINGUE

SERINGUE. substant. fém. Petite pompe qui sert à attirer et à repousser l'air ou les liqueurs. Seringue d'étain. Seringue de fer--blanc. Seringue d'argent. Seringue à clystère, à lavement, à injection. Seringue à ballon. Seringue à nettoyer des plaies. Grande seringue. Petite seringue. Le canon d'une seringue. Le piston, le bâton d'une seringue.

SERINGUER

SERINGUER. v. act. Pousser une liqueur avec une seringue. Seringuer de l'eau--de--vie, de l'esprit--de--vin. Seringuer de l'eau sur quelque chose. Seringuer de l'eau à quelqu'un.

On dit, Seringuer une plaie, pour dire, Jeter avec une seringue quelque liqueur dans une plaie pour la nettoyer.

Seringué, ée

Seringué, ée. participe.

SERMENT

SERMENT. s. m. Affirmation d'une chose en prenant à témoin Dieu, ou ce que l'on regarde comme saint, comme divin. Serment solennel. Serment en Justice. Faux serment. Serment captieux. Faire serment sur des reliques, sur les Évangiles, etc. Affirmer par serment, avec serment. Prêter serment. La prestation de serment. Avoir serment en Justice. Je m'en rapporte à son serment. Il en sera cru à son serment. Vous m'avez déféré le serment, je vous le réfère. Je demande son serment. Je vous prends à foi et à serment. Rompre, violer le serment, son serment. Se purger par serment. Prêter serment de fidélité pour une Charge, pour un Êvêché. Prêter serment entre les mains du Roi, entre les mains du Chancelier. Faire enregistrer le serment de fidélité.

On dit proverbial. Serment de joueur, serment d'amant, pour, Des sermens sur lesquels il ne faut pas compter.

Il se prend aussi pour Jurement. Il fait des sermens exécrables pour la moindre chose. Il a fait un serment horrible.

Serment

Serment, signifie aussi, Promesse solennelle de remplir tel engagement, et d'encourir les peines qu'entraîne son infraction. Tout homme à qui des fonctions publiques sont confiées, doit prêter, avant de les exercer, serment de les remplir avec fidélité.

SERMENTÉ, ÉE

SERMENTÉ, ÉE. participe. Qui a prêté le serment requis pourl 'exercice d'une Charge, d'une Place etc. Le verbe sermenter n'est point en usage.

SERMENTAIRE

SERMENTAIRE. subs. fém. Voyez LIVÈCHE.

SERMON

SERMON. sub. masc. Prédication, discours chrétien, qui ordinairement se prononce en chaire, dans une Église, pour instruire et pour exhorter le peuple. Beau sermon. Sermon pathétique, instructif, édifiant. Les Sermons du Carême, de l'Avent, de l'Octave du Saint Sacrement. Il y a Sermon tous les Dimanches dans cette Église. Faire un Sermon. Composer un Sermon. Aller au Sermon. Prêcher un Sermon. Débiter, prononcer un Sermon. Voilà le Sermon qui sonne, qui tinte. Le Sermon commence, finit. Aller à la Messe et au Sermon. Imprimer des Sermons. Dormir au Sermon. Les Sermons de Bourdaloue, de Massillon.

Il se dit quelquefois, dans le style familier, d'Une remontrance ennuyeuse et importune. Il m'est venu faire un sermon, un grand sermon. Il fait des sermons à tout le monde.

SERMONNAIRE

SERMONNAIRE. s. m. Recueil de Sermons. Sermonnaire pour l'Avent, pour le Carême pour toute l'année. Il vieillit dans ce sens; et on appelle communément Sermonnaires, Les Prédicateurs dont on a des recueils de Sermons. Il y a dans sa bibliothèque beaucoup de Sermonnaires.

On fait quelquefois Sermonnaire adjectif; et il signifie, Qui convient au Sermon. Cette éloquence n'est pas dans le genre sermonnaire.

SERMONNER

SERMONNER. v. a. Il n'est guère d'usage que dans la conversation familière, pour dire, Faire des remontrances ennuyeuses et hors de propos. Il vient nous sermonner à toute heure. C'est un homme qui ne fait que sermonner.

Sermonné, ée

Sermonné, ée. participe.

SERMONNEUR

SERMONNEUR. s. masc. Il n'est guère d'usage que dans la conversation familière, en parlant d'Un homme qui fait des remontrances hors de propos. C'est un sermonneur, un sermonneur éternel. Il se prend toujours en mauvaise part.

SÉROSITÉ

SÉROSITÉ. s. f. Partie aqueuse du sang et des autres humeurs, qui s'en separe lorsqu'elles sont sorties du corps. Un sang plein de sérosités.

SERPE

SERPE. s. fém. Instrument de fer, large et plat, qui est recourbé vers la pointe, emmanché de bois, et dont on se sert pour couper du bois, pour émonder des arbres, pour les tailler, etc. Une serpe bien emmanchée. Etêter, élaguer des arbres avec une serpe.

On dit proverbialement d'Un ouvrage de la main, grossièrement fait, qu'Il est fait à la serpe, qu'on en feroit autant avec une serpe. Voilà des ouvrages de menuiserie faits à la serpe.

On dit figurément d'Un ouvrage d'esprit, mal fait, mal tourné, qu'Il est fait à la serpe; et d'Un homme mal fait, mal bâti, qu'Il semble qu'il ait été fait avec une serpe.

SERPENT

SERPENT. s. masc. Genre de Reptile, qui comprend le serpent proprement dit, la vipère, la couleuvre, l'aspic, etc. Gros serpent. La peau d'un serpent. La dépouille d'un serpent. Serpent à sonnettes. La morsure d'un serpent. Le venin du serpent. Les sifflemens d'un serpent. Marcher sur un serpent. Ecraser un serpent. Notre--Seigneur a dit: Soyez prudent comme les serpens, et simples comme les colombes.

On dit proverbialement d'Une personne médisante, que C'est un vrai serpent, une langue de serpent.

On dit proverbialement et figurément, C'est un serpent que j'ai réchauffé dans mon sein, pour dire, C'est un ingrat qui s'est servi du bien que je lui ai fait pour me faire du mal.

En parlant Des choses qui sont dangereuses, mais dont le danger est caché sous une belle apparence, on dit figurément, que Le serpent est caché sous les fleurs.

On appelle OEil de serpent, De petites pierres dont on fait des bagues, et qui ressemblent à un oeil de serpent.

On appelle Serpent, Un instrument à vent, dont on se sert dans les choeurs de musique d'Église pour soutenir les voix, et qui est fait à peu près en forme d'un gros serpent. On appelle aussi Serpent, Celui qui joue de cet instrument. Il y a dans cette Église un excellent serpent.

SERPENTAIRE

SERPENTAIRE. s. f. Plante qui naît dans les haies à l'ombre, surtout dans les Pays chauds. Ses feuilles sont vulnéraires. Sa racine séchée à l'ombre et mise en poudre, s'emploie en Médecine.

SERPENTAIRE

SERPENTAIRE. s. m. Constellation de l'hémisphère boréal.

SERPENTEAU

SERPENTEAU. s. masc. Le petit d'un serpent. Une couvée de serpenteaux.

En parlant De feux d'artifice, on appelle Serpenteaux, Les petites fusées enfermées dans une grosse fusée, dont elles sortent avec un mouvement tortueux comme celui d'un serpent. Il y a des fusées à serpenteaux et des fusées à étoiles.

SERPENTER

SERPENTER. v. n. Il se dit Des ruisseaux et des rivières qui ont le cours tortueux. Un ruisseau qui serpente dans la prairie Cette rivière va en serpentant dans la plaine.

On dit aussi, qu'Un chemin va en serpentant.

SERPENTIN

SERPENTIN. adj. m. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Marbre serpentin, qui se dit d'Une sorte de marbre dont le fond est vert avec des taches rouges et blanches.

SERPENTIN

SERPENTIN. s. masc. Pièce de la platine d'un mousquet, à laquelle on attachoit autrefois la mèche. Mettre la mèche sur le serpentin.

Serpentin

Serpentin, en Chimie, est Un tuyau d'étàin ou de cuivre étamé qui va en serpentant depuis le chapiteau d'un alambic jusqu'au bas. Eau--de--vie coupée au serpentin.

SERPENTINE

SERPENTINE. s. fém. Pierre fine tachetée comme la peau d'un serpent. Un vase, une tasse de serpentine.

SERPENTINE

SERPENTINE. s. fém. Herbe ainsi appelée, parce qu'elle rampe sous les autres plantes.

SERPENTINE

SERPENTINE. adj. f. Il se dit De la langue du cheval, qui remue sans cesse au dehors ou au dedans de sa bouche, ce qui déplace ordinairement le vrai point d'appui du mors.

SERPER

SERPER. v. n. Terme de Marine.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.