LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 522


T

<omit=image>
T Substantif masculin. Lettre consonne, qui est la dix-neuviéme de l'Alphabet françois. Un grand T, un double T, on prononce Té.

TA

TA. &brace; Voy TU.

TAB

TABAC

TABAC. s. m. Herbe venuë de l'Amerique depuis plus d'un siecle, & dont l'on tortille ordinairement les feüilles en maniere de corde, pour s'en servir ensuite à divers usages. On l'appelle encore Petun, ou Nicotiane, ou Herbe à la Reine. Tabac de Verrine. tabac de Bresil. bon tabac. tabac musqué. un rouleau de tabac. du tabac en rouleau. du tabac en corde. prendre du tabac en fumée, en pipe. prendre une pipe de tabac. fumer une pipe de tabac. prendre du tabac en machicatoire. prendre du tabac en poudre par le nez. tabac d'Espagne. tabac de Pongibon. tabac de Malte.

Tabac, signifie aussi, Le lieu où les soldats & les petites gens vont prendre du tabac en fumée. Il hante les tabacs. il ne bouge des tabacs.

Tabaquiere

Tabaquiere, ou Tabatiere. s. f. Petite boëtte où l'on met du tabac en poudre. Tabatiere d'argent, de cristal, de chastaigne de mer, de coco, &c.

TABARIN

TABARIN. s. m. On appelle ainsi, Celuy qui vend du mitridat, & d'autres drogues semblables, & fait le mestier de farceur dans les places publiques. C'est un tabarin. il fait le tabarin.

TABELLION, TABELLIONAGE. &brace; Voy TABLE.

TABERNACLE

TABERNACLE. s. m. Tente, pavillon. En ce sens il n'a d'usage qu'en parlant des tentes, des pavillons des Israëlites. Retourne, Israël, dans tes tabernacles. la feste des tabernacles. l'Ecriture marque que saint Pierre à la Transfiguration de N. S. luy dit, Seigneur, faisons icy trois tabernacles.

Dans le mesme sens, la Tente où reposoit l'Arche d'Alliance avant que Temple fust basti, est appellée dans l'Escriture, Le Tabernacle du Seigneur: Et par excellence, Le Tabernacle.

L'Escriture dit, que Dieu a establi son tabernacle dans le Soleil: Et le Ciel, dans le nouveau Testament, est appellé, Les Tabernacles éternels.

Tabernacle, se prend aujourd'huy parmi nous pour Un ouvrage de menuiserie, ou d'orfevrerie, fait en forme de petit Temple, & mis au milieu de l'Autel, pour y serrer le ciboire où sont les saintes Hosties. Tabernacle doré. il y a un beau tabernacle dans cette Eglise.

TABIS

TABIS. s. m. Tafetas ondé, Gros tabis. petit tabis. tabis double. tabis plein. tabis à fleurs. doubleure de tabis.

Tabiser

Tabiser. v. a. Rendre une estoffe ondée à la maniere du tabis. Tabiser du ruban. tabiser de la moire.

Tabisé, [tabis]ée

Tabisé, [tabis]ée. part. De la moire tabisée. ruban tabisé.

TABLATURE. &brace; Voy sous TABLE.

TABLE

TABLE. s. f. Meuble ordinairement de bois, fait d'un ou de plusieurs ais, & posé sur un, ou plusieurs pieds; & dont on se sert pour manger, pour escrire, pour joüer, &c. Table de chesne. table de bois de noyer. table de marqueterie. table à un pied, à trois pieds, à quatre pieds. table ronde. table quarrée. table ovale. table brisée. table qui se plie, qui se tire. table à tirants. table à tiroirs. treteaux de table. table à joüer. table de marbre. table de pierre. table d'argent.

Table, se prend aussi particulierement & absolument pour une table à manger. Couvrir la table. servir la table. mettre sur table. une table bien garnie, bien couverte. se mettre, s'asseoir à table. se lever, sortir de table. il est trois heures à table. il cause bien quand il a les pieds sous la table. il va du lit à la table, & de la table au lit. il a tousjours le dos au feu, & le ventre à table. les plaisirs de la table. les propos de table. il y a tant de tables chez le Roy. la table du Chambellan. la table du grand Maistre, des Maistres d'Hostel, &c. manger aux tables de chez le Roy. On dit, dans les grandes maisons, La premiere table. la seconde table. la table du commun.

On dit, Manger à table d'hoste, pour dire, Manger à l'hostellerie, à l'auberge, à un certain prix reglé.

On dit prov. & bassement en raillant d'Un homme qui est long-temps à table, qu'Il se tient mieux à table qu'à cheval: Et on appelle prov. & bassement, Chevaliers de la table ronde, Ceux qui aiment à estre long-temps à table.

Table, se dit aussi, De la bonne ou mauvaise chere qu'on fait à table. Sa table est bonne, est delicate, est frugale, est mauvaise. sa table luy couste tant par an. il despense tant pour sa table. le Roy donne tant à un tel Officier pour sa table.

On dit, Tenir table, tenir table ouverte, pour dire, Donner ordinairement à manger. Il tenoit table autrefois, mais il ne la tient plus depuis quelque temps. tenir une bonne table. il tient une table de douze converts & tres-proprement servie.

On dit aussi, Tenir table, pour dire, Demeurer long-temps à table. C'est un homme qui aime à tenir table. à tenir table long-temps.

On dit, Retrancher sa table, reformer sa table, pour dire, Faire moins de despense pour sa table qu'on n'avoit accoustumé. Et on dit, d'Un homme qui avoit accoustumé de donner à manger, & qui n'a plus le moyen d'en donner, que Sa table est renversée.

On dit, Donner sa table à quelqu'un, pour dire, Le nourrir en le faisant manger à sa table. Il s'est retiré chez un de ses amis qui luy donne sa table.

On appelle, La sainte Table, La communion du Corps & du Sang de Jesus-Christ. S'approcher de la sainte Table. se presenter à la sainte Table.

Table, se dit aussi, d'Une lame, ou plaque de cuivre, d'airain, d'argent, ou d'autre metal, d'un morceau de pierre, ou de marbre plat & uni, sur- quoy on peut escrire, graver, ou peindre, &c. On dit dans ce sens, Les tables de la Loy, ou les tables de Moyse. les loix des douze tables. graver sur une table d'airain, sur une table de plomb, sur une table de marbre.

On appelle aussi Dans ce sens, Table rase, & table

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.