ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 27:0:4

VERRERIE, |VERRERIE EN BOIS, ou PETITE VERRERIE A PIVETTE, |PLANCHE XVII.

PLANCHE XVII.

Fig. 1. Tiseurs mêlant dans la caisse le groisil & la fritte pour la transporter ensuite au four dans les pots de fonte. a, grande caisse pour mêler la fritte avec le groisil. b, pannier de groisil ou verre cassé. c, pelle ou échope pour porter la composition au four.

2. Maître tiseur occupé à mettre la composition dans le pot au four pour fondre. a, grand ouvrau du pot de fonte. b b, pile de brique pour soutenir la couronne du four. c, massif de construction du four.

VERRERIE, |VERRERIE EN BOIS, ou PETITE VERRERIE A PIVETTE, |PLANCHE XVIII.

PLANCHE XVIII. Différens outils pour travailler le verre.

Fig. 1. Canne pour souffler le verre. a, élévation de la canne. b, coupe de la canne. c, trou de la canne par lequel passe le vent pour enfler les postes ou bouteilles. d, partie évasée de la canne pour faire la cueillie de la poste dans le pot.

2. Pontis ou tringle de fer pour attacher sous les ver - res & refermer leurs ouvertures. a a, extrémité du pontis que l'on tient à la main. b, pointe du pontis que l'on trempe dans le verre pour attacher sous la bouteille & verre.

3. Auge de bois pour recevoir les recoupes.

4. Moules cannelés & simples pour souffler les postes & les façonner.

5. Marbre ou plaque de fer fondu pour rouler les pos - tes, afin de les unir.

6. Banc sur lequel s'asseyent les maîtres pour façonner & ouvrir les verres. a a, bardelle assemblée dans le banc sur lequel les maîtres roulent & appuient la canne. b, planchette pour garantir les cuisses des maîtres de la chaleur. c, tringle de fer clouée à la bardelle pour l'empêcher de s'user. d, siége du banc. e e, clous auxquels on accroche les pinces & ciseaux pour le travail. f, cire jaune sur laquelle on frotte la pince échauffée pour empêcher le verre de s'y attacher pendant le travail. g g g, piés du banc.

7. Représentant les différentes pinces & ciseaux pour façonner le verre. a, pince simple. b, ciseaux pour couper & égaliser le verre. c, pince à fleur. d, pince à pointe. e, pince à coquille. f, pince à pointe re - courbée.

VERRERIE, |VERRERIE EN BOIS, ou PETITE VERRERIE A PIVETTE, |PLANCHE XIX.

PLANCHE XIX. Façon d'un verre à patte.

Fig. 1. a a, maître tiseur remuant la composition avec le pilot dans le pot de fonte.

2. a, maître qui cueille la matiere avec sa canne, la - quelle cueillie se nomme poste. b b, joues pour ga - rantir de la chaleur de l'ouvrau. c, ouvrau ou trou par lequel on fait les cueillies. d, marbre. e, table de l'ouvrau.

3. Ouvrier roulant la poste ou cueillie sur le marbre pour l'unir. a, banc. b b, bardelle. c, marbre.

4. Ouvrier soufflant la poste ou cueillie dans le moule pour la façonner. a, canne. b, poste dans le moule. c, moule.

5. Maître formant la pointe du calice du verre, & en coupant un petit bouton rond de ladite pointe pour y placer le bouton. a, banc b, pinces & ciseaux accrochés au banc. c, cire attachée au banc pour rafraichir la pointe. d, canne. e, auge à recoupes.

6. a, petit garçon tenant la canne où est le bouton du verre & la présentant au maître. b, maître pre - nant la canne du petit garçon avec sa pince, & l'adaptant au calice du verre. c, bouton s'attachant au calice du verre. d, ciseau & pince accrochés au banc pour le travail. e, marbre posé à terre pour rouler le verre. f f, bardelle pour rouler la canne.

7. Maître donnant la forme au bouton avec sa pince. a, banc. b, ciseau & pince accrochés au banc. c c, bardelle.

8. Ouvrier formant la patte du verre prête à être adap - tée au bouton. a, partie formant la patte du verre. b, canne. c, moule.

VERRERIE, |VERRERIE EN BOIS, ou PETITE VERRERIE A PIVETTE, |PLANCHE XX.

PLANCHE XX.

Fig. 1. Maître coupant la patte du verre adaptée au bou - ton en mouillant la pince avec de la salive, & l'ap - puyant sur le verre chaud, & donnant ensuite avec le haut de la pince un coup sec pour en séparer la canne du grand garçon. a a, bardelle. b, banc. c, canne. d, maître. e, grand garçon. f, grande auge à groisil. g, petite auge de recoupe sous le banc du maître.

2. Maître ouvrant la patte du verre & formant le re - bord. a a, bardelle. b, banc. c, canne. d, petite auge à recoupe.

3. a, petit garçon posant le pontis sous la patte du verre. b, pontis. c, maître ayant mouillé la pince avec la salive, appuyé sur la poste qui fait l'ouver - ture du calice du verre, & donnant un coup sec sur sa canne avec le manche de sa pince, & le por - ter ensuite au chauffage pour l'ouvrir. d d, bardelle. e, canne. f, tête du banc. g, auge à recoupe ou groisil.

4. Maître faisant chauffer à l'ouvrau le calice du verre pour en égaliser ensuite les bords & l'ouvrir. a a, joues pour garantir le maître de la chaleur de l'ou - vrau. b, ouvrau où le maître fait chauffer le calice du verre. c, pontis tenant sous la patte du verre. d, bande de fer avec des crochets pour tenir le pontis & aider l'ouvrier au chauffage. e, tablette de l'ouvrau.

5. Maître roulant le pontis sur le banc doucement, pour couper & égaliser le haut du calice du verre. a, pontis roulant sur la bardelle. b, bardelle. c, maî - tre occupé à couper le bord du calice. d, auge pour recevoir les recoupes.

6. a, maître occupé à faire l'ouverture & à former le calice du verre. b, ouverture du calice du verre. c c, bardelle. d, pontis. e, tête du banc. f, auge à recoupe. g, verres finis prets à être mis à l'arche. h, ouvrau. i, joue de l'ouvrau. l, petit garçon mettant le verre sur la ferrace dans l'arche avec la fourchette. m, fourchette. n, verre sur la four - chette. o, entrée de l'arche. p p p p, barre de fer soutenant l'arche. q, portes en tôle de l'entrée de l'arche. r, piliers en brique pour soutenir la couronne de l'arche.

VERRERIE, |VERRERIE EN BOIS, ou PETITE VERRERIE A PIVETTE, |PLANCHE XXI.

PLANCHE XXI.

Cette Planche comprend l'opération de filer.

Fig. 1. Les tubes de barometre. a, maître ayant soufflé la poste & la roulant sur le banc. b, poste. c, canne. d, banc.

2. Jeune ouvrier ayant formé le pontis pour recevoir la poste & l'applatissant sur le marbre posé sur le banc. a, pontis. b, marbre. c, banc.

3. Maître & petit garçon rafraîchissant le bout de la poste & le pontis pour les attacher ensemble. a, maître. b, petit garçon. c, canne où est attachée la poste. d, pontis. e, baquet où rafraîchissent le pontis & la poste.

4. a, Maître posant la poste sur le pontis. b, petit gar - çon recevant sur le pontis la poste. c, pontis. d, postes.

5. Maître & petit garçon filant la poste pour former les tubes de barometre, ce qui se fait en marchant doucement chacun de son côté, & faisant poser en se baissant chacun de son côté sur des buches ou pivettes posées à distance égale pour les rece - voir. a, maître tirant le pontis. b, poste posée sur le pontis & se filant. c, fil de la poste prenant la forme d'un tube creux, parce que la poste a été soufflée avant d'être filée ou tirée. d, petit garçon tenant la canne & aidant à tirer. e, canne. f f, tube posé sur les bûches ou pivettes pour les faire re - froidir. g g g, bûches ou pivettes pour recevoir les tubes.

6. Maître & petit garçon occupés à couper les tubes

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.