ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 24:1:6

Fig. 28. Pavillon de guerre de Portugal; il est bleu, chargé d'un écusson de gueules à la croix d'argent, & une bordure de même, l'écu surmonté d'une couronne royale.

29. Pavillon de Portugal; il est de dix - sept bandes, allant de senestre à dextre, à commencer par la dextre, bleue, rouge, blanche, ainsi de suite, une croix noire brochant sur le tout, au franc quartier, chargé d'une croix blanche.

30. Pavillon des marchands Portugais; il est de sept bandes, à commencer par la plus haute, verte, blanche, ainsi de suite.

31. Pavillon de port - à - port en Portugal; il est d'onze bandes, dont les six premieres, à commencer par la plus haute, sont vertes, & les cinq autres blan - ches.

32. Pavillon royal d'Angleterre; il est blanc, chargé d'un écusson aux armes du roi Guillaume III. prince d'Orange, qui sont parti coupé, écartélées au pre - mier quartier Nassau, au second Latzenellebogen, au troisieme Vianden, au quatrieme Dietz, sur le tout de Châlons écartelé d'Orange, sur le tout du tout Genève, & sur le tout du premier & second quartier est Meurs, & celui du troisieme & qua - trieme est Buren; l'autre partie est écartelée au premier & quatrieme contre - écartelée de France & d'Angleterre, au second d'Ecosse, & au troi - sieme d'Irlande, support un lion à droite, d'or, couronné de même, à gauche une licorne d'argent ayant une couronne d'or autour du cou, d'où pend une chaîne de même, l'écusson surmonté d'une couronne réhaussée de quatre croix pattées & de quatre fleurs de lis, le tout d'or; pour devise au - dessus il y a en anglois: Pour la Religion Prote - stante & pour la Liberté d'Angleterre, & au - dessous: Je maintiendrai. La flamme qui est au - dessus est chargée d'un écusson d'argent à la croix de gueu - les: lorsque cette flamme est arborée au - dessus du pavillon, c'est la marque d'un amiral - général.

33. Pavillon de Georges premier, roi d'Angleterre; il est plein, écartelé au premier parti d'Angleterre & d'Ecosse, au quatrieme parti de Brunswic & Lune - bourg, enté de gueules au cheval galopant d'argent, sur le tout d'Hanovre, au second de France, au troisieme d'Irlande.

34. Pavillon du roi d'Angleterre; il est blanc, chargé des armes du roi, qui sont écartelées au premier de gueules à trois léopards d'or l'un sur l'autre, armés & lampassés d'azur qui est Angleterre, au quatrieme d'azur à la harpe d'or qui est d'Irlande, au second d'or au lion de gueules, enfermé dans un double trescheur fleurdelisé & contre - fleurde - lisé de même qui est d'Ecosse, au troisieme d'azur à trois fleurs de lis d'or qui est de France, l'écusson surmonté d'une couronne, réhaussée de quatre croix pattées & de quatre fleurs de lis, diadêmé de huit diadêmes, supportant un globe surmonté d'une croix pattée, le tout d'or, l'écu est entouré de l'ordre de la Jarretiere qui est bleu, bouclé d'or; sur ladite jarretiere est brodé en or Honny soit qui mal y pense.

35. Pavillon de l'union d'Angleterre; il est rouge, & chargé en anglois des mots Pour la Religion Pro - testante & pour la Liberté d'Angleterre.

36. Nouveau pavillon de l'union; il est rouge, au franc - quartier bleu, chargé d'une croix rouge à la bor - dure blanche, brochant sur un sautoir de même.

37. Pavillon d'amiral d'Angleterre; il est rouge, chargé d'une ancre d'argent mise en pal, entalinguée & entortillée d'un cable de même. Lorsque les armées navales d'Angleterre sont divisées en trois esca - dres & en neuf divisions, chaque escadre a son ami - ral, & chaque amiral a son pavillon, qui donne le nom à l'escadre; la premiere est la rouge, la se - conde la blanche, la troisieme la bleue; le pavil - lon de la blanche est blanc, au franc - quartier chargé d'une croix rouge; celui de la bleue est bleu, au franc - quartier chargé d'une croix rouge.

38. Nouveau pavillon d'amiral d'Angleterre; il est rouge, chargé d'une ancre d'argent mise en face, entalinguée & entortillée d'un cable de même.

39. Pavillon rouge d'Angleterre; il est rouge, au franc - quartier d'argent, chargé d'une croix rouge.

40. Pavillon de la nouvelle Angleterre; il est bleu, au franc - quartier d'argent, chargé d'un croix rouge, cantonnée au premier d'une sphere céleste.

41. Pavillon du peuple d'Angleterre; il est rouge & fendu, chargé d'un écusson rouge à trois léopards d'or à la bordure d'argent, le pavillon parti à se - nestre d'argent à la croix rouge.

42. Pavillon bleu d'Angleterre; il est bleu, au franc - quartier bleu, chargé d'une croix rouge à la bor - dure blanche, brochante sur un sautoir de même.

43. Pavillon particulier d'Angleterre; il est rouge, au franc - quartier d'argent, chargé d'une croix rouge, à dextre de la pointe d'en - bas il y a un sautoir d'argent.

44. Pavillon d'une division d'escadre; il est de treize bandes à commencer par celle d'en - haut, rouge, blanche, ainsi de suite, au franc - quartier d'argent chargé d'une croix rouge.

45. Pavillon blanc d'Angleterre; il est blanc, chargé d'une croix rouge, au franc - quartier bleu, à la croix rouge bordée d'argent, brochante sur un sautoir de même.

46. Pavillon de beaupré d'un iacht d'Angleterre; il est bleu, chargé d'une croix rouge à la bordure d'argent, brochante sur un sautoir de même.

47. Pavillon anglois d'un iacht de Guinée; il est rouge, semé de billettes d'argent, chargé d'un écusson quarré d'argent à la croix rouge.

48. Pavillon des Indes orientales d'Angleterre; il est de neuf bandes, à commencer par celle d'en - haut rouge, blanche, ainsi de suite, au franc - quartier d'argent chargé d'une croix rouge.

49. Pavillon d'Irlande; il est blanc, chargé d'un sautoir rouge.

50. Pavillon de S. Georges; il est blanc, chargé d'une croix rouge.

51. Pavillon anglois de la ville de Bugie; il est rouge au franc - quartier d'argent, chargé d'une croix rouge bordée d'argent, brochante sur un sautoir de même.

MARINE, | |PLANCHE XVIII.

PLANCHE XVIII.

Fig. 52. Grand pavillon d'Angleterre; il est plein, écar - telé au premier & quatrieme, contre - écartelé de France & d'Angleterre, au second d'Ecosse, au troisieme d'Irlande, & sur le tout de Nassau.

53. Pavillon de l'île de Man; il est rouge, chargé de trois jambes entées ensemble, au franc - quartier d'argent à la croix rouge.

54. Pavillon particulier d'Angleterre; il est blanc, à la croix rouge, au franc - quartier d'argent chargé d'une croix rouge.

55. Pavillon des Indes orientales d'Ecosse; il est rouge, chargé d'un soleil levant d'or de dessus trois ban - delettes, bleue, blanche, & bleue.

56. Pavillon d'Ecosse; il est rouge, au franc - quartier d'argent chargé d'une croix rouge.

57. Pavillon rouge d'Ecosse; il est rouge, au franc - quartier bleu, chargé d'une croix blanche.

58. Pavillon de division d'escadre Ecossoise; il est d'onze bandes, six bleues & cinq blanches, au franc - quar - tier d'argent, chargé d'une croix rouge.

59. Pavillon d'Irlande; il est blanc, chargé d'un sautoir rouge.

60. Pavillon particulier d'Irlande; il est verd, chargé d'une harpe d'or, au franc - quartier d'argent, à la croix rouge.

61. Pavillon de l'Empire; il est jaune, chargé d'un aigle éployé de sable, couronné d'une couronne impé - riale, cerclé, langué, béqué & membré de gueules, tenant en ses deux serres un globe ou monde d'azur cerclé, & surmonté d'une croix d'argent, & de la gauche un sceptre d'or & une épée à la garde de même.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.