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15. Imposition de l'in - douze par demi - feuille le carton dehors; on a supprimé dans cette figure & la sui - vante les garnitures de bois qui sont semblables aux précédentes; sur la même forme on fait la re - tiration en retournant le papier horizontalement, ensorte que la rive qui au premier tirage étoit le long du côté c d du chassis, soit à la retiration ap - pliquée le long du côté a b; pour ployer cette im - position on coupe premierement la feuille le long de la ligne horizontale qui sépare la forme en deux parties égales, on coupe & on ploye les deux car - tons qui sont séparés du reste de la feuille par la barre du chassis. Les deux grandes parties de la feuille se ployent comme deux in - quarto, & for - ment chacune un cahier de deux feuilles, qui ont pour signature la lettre A. Le carton qui a pour signature la lettre B, forme un second cahier d'un seul feuillet.
16. Imposition de l'in - douze par demi - feuille, le car - ton dedans; à cette imposition on retourne le pa - pier comme à la précédente, c'est à dire, horizon - talement, & on a de même deux exemplaires à la feuille. Pour ployer on commence par couper la feuille le long de la ligne qui sépare la forme en deux parties égales; on coupe ensuite les cartons qui ont pour signature A 3, on les ploye comme un in - folio. Les grandes parties des demi - feuilles se ployent comme un in - quarto, ce qui forme un cahier de deux feuillets, dans lequel on met le cahier d'un seul feuillet formé par le carton.
17. & 18. Imposition in - seize par feuille entiere d'un seul cahier, & sa retiration. Pour la retiration on retourne le papier horizontalement comme à l'in - douze, ainsi que le font connoître les lettres angu - laires a b c d des chassis. Pour ployer cette imposi - tion on commence par ployer la feuille par le mi - lieu des pointures sans la couper, on ploye ensuite cette feuille ainsi doublée comme si c'étoit une feuille in - octavo, en observant de poser directe - ment les chiffres des pages les uns sur les autres & de garder la signature en - dehors; tous les bois qui composent la garniture de ces deux formes ont les mêmes noms que dans les figures précé - dentes, c'est ce qui fait qu'on s'est dispensé de les charger de lettres aussi bien que les garnitures des impositions suivantes.
19. Imposition in - seize par demi - feuille en un cahier, formant deux exemplaires sur la même feuille; on retourne le papier comme à l'in - folio, ensorte que la rive de la feuille qui étoit le long du côté b d du chassis, se trouve à la retiration le long du côté a c. Pour ployer un in - seize par demi - feuille, on coupe la feuille par le milieu aux trous des pointures, après quoi on ploye les deux demi - feuilles comme deux cahiers in - octavo; la garni - ture de cette forme est comme aux deux précé - dentes.
20. Imposition in - dix - huit par demi - feuille. Cette im - position est quelquefois nécessaire, comme lors - qu'un ouvrage finit par le même nombre de pages qu'elle contient, mais il faut observer qu'à la reti - ration où on retourne le papier comme à l'in - folio, il y a quatre pages à transposer, savoir les quatre pages d'en bas qui joignent la barre du chassis. Pour plus grand éclaircissement on a placé dans la figure au - bas de chacune de ces quatre pages la lettre R avec le chiffre de leur changement à la retiration, ensorte qu'on placera la page 7 où est la 11, la page 8 en place de la 12; on remettra ensuite la page 12 où étoit la 8, & la page 11 où étoit aupa - ravant la 7. Pour ployer cette imposition, premie - rement on coupe la bande d'en - haut le long des têtieres, ainsi qu'il est marqué dans la figure par une ligne tracée horizontalement; on sépare cette
21. & 22. Imposition de l'in - dix huit par feuille en deux cahiers, c'est celle qui est le plus en usage. La fig. 21. est la premiere forme, & la fig. 22. la seconde ou la forme de retiration, pour laquelle on re - tourne le papier comme pour l'in - folio, ainsi que les quatre lettres angulaires a b c d le font connoî - tre. Pour ployer cet in dix - huit on coupe la pre - miere bande qui est à main droite, fig. 21. & à gauche, fig. 22. après on coupe les deux feuillets 9, 10, 11, 12 d'en - haut de cette bande, on les ploye comme un cahier in - folio, la signature A 5 en - dehors; la partie inférieure de la même bande se ploye comme un in - quarto, laissant la signature B, fig. 22 en dehors, le surplus de la feuille se ploye comme l in - douze par feuille entiere; les quatre pages supérieures qui ont la signature B forment un cahier, & les huit pages inférieures qui ont la signature A en forment un autre, dans lesquels on fait entrer les cartons de même signa - ture, faisant partie de la bande qu'on a précédem - ment coupée.
23. 24. Imposition de l'in - vingt quatre par feuille en - tiere de deux cahiers séparés. On retourne le pa - pier à la retiration, fig. 24. comme à l'in - folio, ainsi que le font connoître les quatre lettres angu - laires a b c d des chassis. Pour ployer cette imposi - tion on coupe la feuille par le milieu aux trous des pointures qui répondent aux mortoises de la traverse du chassis, on ploye ensuite chaque demi - feuille comme une imposition in - douze par feuille entiere.
26. Imposition in - vingt - quatre par demi - feuille de deux
cahiers séparés; c'est sur la même forme que se
fait la retiration, pour laquelle on retourne le
papier comme à l'in - folio, le côté b d sur le côté
a c, & on a deux exemplaires composés chacun
de deux cahiers. Pour ployer cette imposition on
commence par séparer la feuille en deux par le
milieu des pointures, ensuite on coupe la bande
d'en - haut, les deux demi - feuilles ensemble, pour
en faire deux cahiers séparés des signatures B, les
deux restes de la feuille où sont les signatures A se
ployent comme deux cahiers in - octavo, à cha -
cun desquels, en - dehors, on ajoute un cahier de
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