Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 792

C'est une table rase, une table rase où l'on gravera tout ce que l'on voudra.

On appelle Tables, Les deux lames osseuses qui composent le crâne.

TABLE signifie aussi, Index fait ordinairement par ordre alphabétique, pour trouver les matières ou les mots qui sont dans un livre. Il n'y a point de table à ce livre. Cette table est bien faite. Cette table est fautive. Table des matières. Table alphabétique.

On appelle Table des chapitres, La table où l'on marque la matière qui est traitée dans chaque chapitre d'un livre.

TABLE signifie encore, Une feuille, une planche sur laquelle les matières dogmatiques, historiques, &c. sont digérées & réduites méthodiquement & en raccourci, afin qu'on les puisse voir plus facilement & d'un même coup d'oeil. Table généalogique. Table chronologique. Il enseigne la Grammaire, la Philosophie par tables. Il met toutes les sciences & tous les arts en tables.

TABLE ISIAQUE Voyez ISIAQUE.

On appelle Tables astronomiques, Des tables qui contiennent le calcul du mouvement des Astres. Il y a de même dans les autres parties des Mathématiques différentes espèces de tables.

On appelle Table Pitagorique, Une table qui contient tous les produits possibles depuis un jusqu'à neuf.

On appelle Tables de sinus, Des tables qui contiennent par ordre les longueurs des sinus, tangentes & sécantes de tous les degrés & minutes d'un quart de cercle. Il y a des tables des sinus où l'on a poussé l'exactitude jusqu'à calculer ces lignes de dix secondes en dix secondes. Il y en a qui outre les lignes contiennent encore leurs logarithmes.

Au Trictrac, on appelle Tables, Les pièces plates & rondes avec lesquelles on joue à ce jeu. On les nomme plus ordinairement Dames.

Il y a une sorte de jeu qui se joue dans un Trictrac, & qu'on nomme Toutes tables. Il joue beaucoup mieux à Toutes tables qu'au Trictrac.

TABLE en parlant De certains instrumens de Musique, se dit de la partie supérieure de ces instrumens, sur laquelle les cordes sont tendues. Table de luth. Table de clavecin. Table de basse de viole, &c.

TABLE est aussi un terme dont on se sert en parlant De pierreries. Ainsi on appelle Diamant en table, Un diamant taillé de manière que la surface en est plate. On dit de même, Table de rubis. Table d'émeraudes. Et on appelle Table de bracelet, Plusieurs pierres taillées en table, & arrangées pour servir à un bracelet.

TABLE DE MARBRE. s.f. C'étoit autrefois une grande table de marbre dans la Grand'Salle du Palais à Paris, sur laquelle se faisoient les festins royaux, quand les Rois tenoient Cour plénière. Aujourd'hui on appelle ainsi La Connétablie, l'Amirauté, & la Juridiction des Eaux & Forêts.

TABLEAU. s.m. Ouvrage de peinture sur une table de bois, de cuivre, &c. ou sur de la toile. Un beau tableau. Un grand tableau. Un tableau de Raphaël, du Titien, du Poussin, &c. Le fond d'un tableau. Le dessein & l'ordonnance d'un tableau. Les ombres d'un tableau. Mettre la dernière main à un tableau. La bordure d'un tableau. Un tableau de prix. Un cabinet de tableaux. Un tableau bien fini. Un tableau bien copié. Être curieux en tableaux. Tableau de chevalet. Tableau mouvant.

On dit figurément d'Un léger défaut qui fait mieux sentir les beautés d'un ouvrage, que C'est une ombre au tableau.

Il signifie figurément, La représentation naturelle & vive d'une chose, soit de vive voix, soit par écrit. Il a fait dans son histoire un fidelle tableau des guerres civiles. Le tableau des passions. Le tableau de la vie humaine. Faire un tableau en raccourci des vices & des vertus des hommes.

TABLEAU se dit aussi De la table, carte, ou feuille sur laquelle les noms des personnes qui composent une Compagnie, sont écrits selon l'ordre de leur réception. On a député tant de Conseillers selon l'ordre du tableau. On a effacé son nom du tableau.

TABLER. v.n. Terme dont on se servoit autrefois au jeu du trictrac, pour dire, Poser, arranger les tables du trictrac suivant les points qu'on a amenés. Attendez, je n'ai pas encore tablé. Vous ne tablez pas juste. Vous tablez faux. En ce sens il est vieux, & l'on dit aujourd'hui Caser.

On dit figurément, Vous pouvez tabler là-dessus, pour dire, Vous pouvez compter là-dessus, faire fond là-dessus. La nouvelle est telle que je vous le dis, vous pouvez tabler là-dessus.

TABLETIER, IÈRE. s. Celui, celle qui fait des échiquiers, des trictracs & des tables ou dames, pour jouer aux échecs, au trictrac, &c. des billes pour jouer au billard, & autres ouvrages d'ivoire, d'ébène, &c. Il est Maître Tabletier.

TABLETTE. s.f. Planche posée pour mettre quelque chose dessus. Mettre des tablettes dans une Bibliothèque pour y ranger des livres. Plusieurs rangs de tablettes. Vous trouverez sur la première tablette le livre que vous demandez. Les tablettes d'une armoire. De petites tablettes. Des tablettes dorées. Des tablettes vernissées.

On appelle aussi Tablette, Les pierres ordinairement plates, dont on se sert pour terminer les murs d'appui, ou autres pièces de maçonnerie.

On appelle de même Une planche de bois, ou une pièce de marbre qui est posée à plat sur le chambranle d'une cheminée, ou sur l'appui d'une fenêtre. La tablette de cette cheminée n'est pas assez large.

TABLETTE chez les Apothicaires, est Une certaine composition de sucre & de drogues purgatives ou confortatives, réduite en forme plate. Tablette purgative. Tablette d'aloës. Tablette de roses de Provins. Prendre des tablettes. User de tablettes.

On appelle aussi du même nom Certaines autres compositions. Tablette de chocolat. Tablette à faire du bouillon, &c.

TABLETTES. s. f. plur. Feuilles d'ivoire, de parchemin, de papier préparé, &c. qui sont attachées ensemble, & qu'on porte ordinairement dans la poche, pour écrire avec un crayon, ou avec une aiguille d'or ou d'argent, les choses dont on veut se souvenir. Tablettes garnies d'or, d'argent, &c.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.