LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 543

deux feuillets. Le copiste a sauté deux lignes. En ce sens, on dit aussi, Sauter pardessus; alors il est neutre.

Sauté, ée

Sauté, ée. participe.

SAUTEREAU

SAUTEREAU. s. m. diminutif de Sauteur. En ce sens il n'est d'usage qu'en parlant Des petits garçons qui roulent d'une montagne en bas en faisant des culbutes. Les sautereaux de Verberie.

On appelle Sautereaux de Brie, Les sillons qui étant fort hauts et fort étroits, font sauter et cahoter les voitures.

On appelle aussi Sautereau, Une petite pièce de bois, garnie d'une languette de plume, qui en sautant par le mouvement de la touche, fait sonner la corde d'un clavecin, d'une épinette. Il manque deux ou trois sautereaux à cette épinette, à ce clavecin.

SAUTERELLE

SAUTERELLE. s. f. Insecte qui ne s'avance qu'en sautant. Sauterelle verte, grise. Petite sauterelle. Grosse sauterelle. Une nuée de sauterelles. Les sauterelles furent une des plaies d'Égypte.

SAUTEUR

SAUTEUR. s. m. Celui qui saute. Grand sauteur. Bon sauteur. Les danseurs de corde et les sauteurs.

Dans les Académies à monter à cheval, on appelle Sauteur, Un cheval de manége.

On dit par ironie dans le style familier, d'Un homme qui se vante de faire plus qu'il ne peut, que C'est un habile sauteur.

SAUTILLEMENT

SAUTILLEMENT. s. m. Action de marcher en faisant de petits sauts. La plupart des oiseaux vont par sautillement.

SAUTILLER

SAUTILLER. v. n. Sauter à petits sauts. Les pies, les oiseaux sautillent au lieu de marcher. Ce danseur ne fait que sautiller. Dans la danse noble il ne faut pas sautiller.

On dit figurément d'Un homme qui change brusquement de matière dans la conversation, ou qui n'observe aucune liaison dans ses discours, dans ses écrits, qu'Il ne fait que sautiller.

SAUTOIR

SAUTOIR. s. m. Pièce d'armoiries, qui ressemble à une croix de Saint André. Il porte d'argent au sautoir de gueules. Deux clefs passées en sautoir. Cinq besans posés en sautoir. Il y a deux bâtons fleurdelisés passés en sautoir derrière l'écu des Maréchaux de France. On le dit aussi De certaines choses qui sont mises en croix de Saint André. Deux pièces de bois mises en sautoir.

En parlant Des Ordres de Chevalerie, on dit que Tel Ordre se porte en sautoir, c'est--à--dire, En forme de collier tombant en pointe sur la poitrine, et soutenant la marque de l'Ordre. L'Ordre de la Toison d'Or se porte en sautoir; celui de Saint Lazare aussi. Les Prélats ne portent les Ordres qu'en sautoir.

SAUVAGE

SAUVAGE. adj. des 2 g. Féroce, farouche. En ce sens, il ne se dit proprement que De certains animaux qui vivent dans les bois, qui se tiennent dans les déserts, dans les lieux éloignés de la fréquentation des hommes. Les lions, les tigres, les ours sont des animaux sauvages et carnassiers. Les cerfs, les daims, les sangliers sont des animaux sauvages.

Sauvage

Sauvage, signifie aussi, Qui n'est point apprivoisé. En ce sens, il se dit généralement De tous les animaux qui ne sont point domestiques. Les animaux sauvages, les animaux domestiques. Le lievre est un animal fort peureux et fort sauvage. Un canard sauvage. Un chat sauvage. Une oie sauvage.

Sauvage

Sauvage, se dit aussi Des lieux déserts, incultes, stériles et inhabités. Un pays sauvage. On dit aussi à peu près dans le même sens, Un site sauvage, une nature sauvage.

Sauvage

Sauvage, se dit aussi De certains peuples qui vivent ordinairement dans les bois, presque sans religion, sans loi, sans habitation fixe, et plutôt en bêtes qu'en hommes. Les peuples sauvages de l'Amérique, de l'Afrique, etc. En ce sens, il est aussi substantif. Les sauvages de l'Amérique. Il a vécu long--temps parmi les sauvages. Un sauvage. Une sauvage.

Sauvage

Sauvage, se dit figurément en parlant d'Un homme qui se plaît à vivre seul, et qui par bizarrerie d'humeur, évite la fréquentation du monde. C'est un homme fort sauvage, d'une humeur sauvage. Air sauvage. Manières sauvages. Moeurs sauvages.

Sauvage

Sauvage, se dit aussi De certaines plantes, de certains fruits qui viennent naturellement, sans qu'on prenne soin de les greffer, de les cultiver. Olivier sauvage. Figuier sauvage. Pommier sauvage. Laitue sauvage. Prunes sauvages.

On appelle Chicorée sauvage, Une chicorée verte et amère, qu'on ne laisse pas de cultiver dans les jardins.

On dit De certains fruits, qu'Ils ont un goût sauvage, pour dire, qu'Ils ont un goût âpre et désagréable.

On appelle Huile sauvage, L'huile qui a un petit goût amer, ce qui ne la rend que meilleure.

On dit figurément et familièrement, Une façon de parler sauvage, un procédé sauvage, pour dire, Une façon de parler ou d'agir rude, extraordinaire, contre l'usage. Vous racontez là un trait bien sauvage. Voilà une phrase, une expression un peu sauvage.

On appelle populairement Feu sauvage, Une sorte de gale qui vient quelquefois au visage des enfans. Cet enfant a du feu sauvage.

SAUVAGEON

SAUVAGEON. s. mas. Jeune arbre venu sans culture. Un beau sauvageon. Sauvageon de belle venue.

SAUVAGIN, INE

SAUVAGIN, INE. adject. Cela a un goût sauvagin qui me déplaît. Il est peu en usage. Il s'emploie plus ordinairement au substantif, et signifie Un certain goût, une certaine odeur qu'ont quelques oiseaux de mer, d'étang et de marais. Cela sent le sauvagin.

Sauvagine

Sauvagine, est aussi substantif collectif, et se dit pour signifier Ces sortes d'oiseaux. C'est un pays de las et d'étangs, tout y est plein de sauvagine, il y a beaucoup de sauvagine.

On dit aussi en parlant De l'odeur de ces oiseaux, Cela sent la sauvagine.

SAUVEGARDE

SAUVEGARDE. s. fém. Protection accordée par le Prince, ou par ceux de ses principaux Officiers qui ont droit de l'accorder. Il est en la protection et sauvegarde du Roi. On l'a mis en la protection et sauvegarde du Roi et de la Justice.

Sauvegarde

Sauvegarde, signifie aussi, Les lettres que l'on accorde à quelqu'un, pour exempter sa terre, sa maison de logement de gens de guerre. Demander, obtenir, expédier une sauvegarde. En vertu d'une sauvegarde. Donner, accorder une sauvegarde.

On appelle aussi Sauvegarde, Le garde, le soldat qu'un Général envoie dans une maison, dans un château, pour les garantir de pillage et d'insulte.

On appelle encore Sauvegarde, Un placard où sont les armoiries de celui qui a accordé la sauvegarde, et qu'on met sur la porte d'une maison, d'un château, pour les garantir du pillage, ou seulement du logement des gens de guerre.

On dit figurément d'Une chose ou d'une personne, que C'est une sauvegarde, qu'elle sert de sauvegarde, qu'on s'en fait une sauvegarde, pour dire, Que c'est ou qu'on s'en fáit une garantie, une défense contre quelque inconvénient qu'on redoute. Son obscurité lui servit de sauvegarde contre la proscription. La modestie est souvent une sauvegarde que se donne l'orgueil pour n'être pas reconnu et attaqué.

SAUVER

SAUVER. v. a. Garantir, tirer du péril, mettre en sureté. Il a sauvé la ville, sauvé son pays. Je l'ai sauvé d'entre les mains des ennemis. Sauver de la corde, de l'infamie, de la misère. Le vaisseau a échoué, on en a sauvé les marchandises. Jesus--Christ nous a sauvés de l'esclavage du péché, nous a sauvés de l'enfer.

Sauver

Sauver, régit quelquefois directement la chose, et indirectement la personne, au moyen de la préposition à. Vous m'avez sauvé la vie. Je lui ai sauvé l'honneur. Son Rapporteur lui a sauvé les dépens. Ce Juge lui a sauvé la corde, le fouet. Je lui ai sauvé une grande réprimande. Je lui ai sauvé un ridicule. On dit aussi, Cela lui a sauvé beaucoup de dépense, pour dire, Lui a épargné beaucoup de dépense; et dans le même sens, Les nouvelles que j'ai reçues m'ont sauvé un voyage.

On dit, Sauver les dehors, sauver les apparences, pour dire, Faire en sorte qu'il ne paroisse rien au dehors dont le public puisse être blessé, puisse être scandalisé.

On dit en termes de Paume, Sauver la grille, sauver le dedans, pour dire, Parer les coups qui poussent la balle dans la grille ou dans le dedans. Il est bon second, il sauve bien la grille. On dit au même jeu, Sauver à quelqu'un la grille, le dedans, pour dire, Lui faire l'avantage de ne pas compter ce que l'on gagne ordinairement, quand on place la balle à la grille, ou au dedans. Il est plus fort que vous, il peut vous sauver la grille. Et dans cette dernière acception, l'on dit de même au jeu de Billard, Sauver à quelqu'un une blouse, deux blouses, etc. Si vous voulez jouer contre moi, je vous sauverai les deux blouses du milieu.

On dit proverbialement et figurém. Vouloir sauver la chèvre et le chou, pour dire, Vouloir ménager en même--temps des intérêts differens et opposés, qu'il est difficile ou impossible de concilier ensemble.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.