Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 871

faire une enceinte dans un bois, de manière qu'en la resserrant toujours, on oblige quelquefois le gibier d'entrer dans les toiles, ou de passer sous le coup des Chasseurs. On dit, Traquer un bois pour prendre un loup, ou Traquer un loup dans un bois.

On le dit par extension De tout ce que l'on resserre dans une enceinte pour le prendre. Traquer des voleurs, des contrebandiers.

TRAQUÉ, ÉE, participe .

TRAQUET. s.m. Piége qu'on tend aux bêtes puantes. Il trouva dans le bois un renard pris au traquet.

On dit proverbialement & figurément, Donner dans le traquet, pour dire, Se laisser tromper par quelque artifice. Il donna dans le traquet comme un sot.

TRAQUET. s.m. Claquet, morceau de bois attaché à une corde, lequel passe au travers de la trémie, & dont le mouvement fait tomber le blé sous la meule du moulin. Le traquet du moulin.

On dit d'Une personne qui parle beaucoup, que C'est un traquet de moulin. Sa langue va comme un traquet de moulin Il est du style familier.

TRAVADE. s.f. Terme de Marine, qui se dit De certains vents qui en moins d'une heure font le tour du compas, & qui sont accompagnés de pluie, d'éclairs & de tonnerre.

TRAVAIL. s.m. Labeur, peine, fatigue qu'on prend pour faire quelque chose. Il se dit De l'esprit comme du corps. Grand travail. Travail long. Travail pénible. S'endurcir au travail. S'accoutumer au travail. Se faire au travail. Se mettre au travail. Quitter le travail. Aimer le travail. Se plaire au travail. Fuir le travail. Vous voilà au travail. Je ne veux pas vous détourner de votre travail. Faire cesser le travail. Dieu bénisse votre travail. Dieu bénira vos travaux. Attendez du Ciel la récompense de vos travaux. Les travaux Apostoliques. Les travaux de l'Épiscopat.

On appelle Homme de travail, Un homme qui gagne sa vie par le travail de ses mains, sans être attaché à aucun métier particulier; & Homme de grand travail, Un homme qui est fort laborieux.

TRAVAIL se dit De l'ouvrage même, de quelque nature qu'il soit. Un beau travail. Un grand travail. Un travail qui a duré long-temps à faire. Un travail de longue haleine. Travail exquis, délicat. Je lui ai fait voir mon travail. Exposer son travail à la censure du public.

Il signifie aussi, L'ouvrage qui est à faire. Distribuer le travail aux ouvriers. Je ne puis faire cela à ce prix, il y a trop de travail.

TRAVAIL se dit Des remuemens de terre que des troupes font, soit pour attaquer, soit pour se défendre, & principalement de la tranchée que font les Assiégeans pour attaquer une Place. Cet Officier étoit à la tête du travail. Cet Ingénieur conduisoit le travail. Le travail de cette nuit a été poussé jusqu'à un tel endroit.

Il se dit plus ordinairement au pluriel, en parlant Des ouvrages que l'on fait pour l'attaque & pour la défense des Places, ou pour la fortification d'un camp, d'un poste. Beaux travaux. Grands travaux. Des travaux avancés. Quand les travaux de cette Place furent achevés. Visiter les travaux. Combler les travaux des Assiégeans. Ruiner les travaux des Assiégés.

Il s'emploie aussi au pluriel, pour signifier, Certaines entreprises remarquables, dont Hercule sortit glorieusement. Les travaux d'Hercule.

TRAVAIL D'ENFANT ou simplement Travail, se dit De l'état où est une femme, lorsqu'elle commence à sentir des douleurs pour accoucher. Elle étoit en travail d'enfant, ou en travail. Son travail fut long & périlleux. La Sage-femme l'a mise trop tôt en travail.

On appelle aussi Travail, Une espèce de machine de bois à quatre piliers, entre lesquels les Maréchaux attachent les chevaux vicieux, pour les ferrer ou pour les panser. Mettre un cheval au travail pour le ferrer. Dans cette dernière acception, Travail fait travails au pluriel.

TRAVAILLER. v.n. Faire une besogne, un ouvrage pénible, prendre quelque fatigue de corps ou d'esprit. Travailler sans relâche. Travailler incessamment. Travailler nuit & jour. Travailler à la journée. Travailler pour soi. Travailler pour autrui. Chercher à travailler. Il se tue de travailler. Il s'est épuisé à travailler. Travailler utilement. Travailler en vain. Il est en âge de bien travailler. Il faut travailler pour faire sa fortune. Travailler à un ouvrage. Travailler à la vigne, à la terre, au jardinage, à un bâtiment. Travailler à un ouvrage d'esprit. Travailler à son salut, à sa fortune. Travailler en or, en cuivre, en bronze, en marbre. Travailler en miniature, en broderie. Travailler en linge, en couture, en gants. Travailler de l'aiguille, à l'aiguille. Travailler du marteau. Il travaille bien de son métier. Travailler en boutique. Travailler en chambre.

On dit, que Le poumon travaille, pour dire, qu'il souffre, qu'il est oppressé; que L'estomac travaille, pour dire, qu'Il a de la peine à digérer; que Du bois travaille, qu'un mur travaille, pour dire, qu'Il se déjette; qu'Une poutre travaille, pour dire, aussi, qu'Elle se déjette parce qu'elle est trop chargée; & que Des ressorts travaillent, pour dire, qu'Ils sont dans un état trop violent.

En parlant Du profit que des usuriers tirent de l'argent qu'ils prêtent, on dit, qu'Ils font travailler leur argent.

TRAVAILLER se dit aussi en parlant Du vin, de la bière, & des autres liqueurs qui fermentent. Du vin qui travaille. Quand la vigne est en fleur, le vin travaille.

TRAVAILLER. v.a. Tourmenter, causer de la peine. Cette fièvre l'a fort travaillé. J'ai eu un songe qui m'a travaillé toute la nuit.

On dit, Travailler un cheval, pour dire, L'exercer, le manier.

Il signifie aussi Façonner; & il se dit De certaines choses, comme le fer, le marbre, &c. Ces gens-là travaillent bien le fer. On ne peut pas mieux travailler le marbre.

Il se dit de même en parlant Des ouvrages d'esprit, & signifie, Faire avec application, avec soin. C'est une pièce qu'il a travaillée soigneusement.

TRAVAILLER se joint aussi avec le pronom personnel, dans la signification de Se tourmenter,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.