LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 541

quartier, d'une société, d'une famille, etc.

On dit, qu'Un homme sait vivre, pour dire, qu'Il se conduit dans le commerce de la société civile, avec tous les égards, toutes les mesures, et même toutes les précautions qu'un honnête homme est obligé d'avoir, ou de garder avec les autres; et dans le sens contraire on dit, qu'Il ne sait pas vivre.

On dit, qu'Un homme sait bien le monde, pour dire, qu'Il sait bien la manière de vivre dans la société des hommes, et particulièrement du grand monde; et dans le même sens, on dit familièrement, qu'Il sait son monde, qu'il sait bien son monde.

On dit par manière de doute et d'interrogation: Que savez--vous? Que saije? Que sait--on ce qui arrivera? Que sait--on s'il le voudra? La question est de savoir si ....

On dit, que Quelqu'un sait mieux qu'il ne dit, pour dite, qu'Il parle contre sa propre connoissance.

Savoir

Savoir, signifie aussi, Avoir dans la mémoire. Il sait sa leçon. Il ne savoit pas sa harangue, il a pensé manquer plusieurs fois. Il ne savoit pas son sermon. Il savoit son discours par coeur.

On dit d'Un homme qui, par ignorance ou par quelque trouble d'esprit, ne dit rien, ne fait rien de ce qu'il devroit faire ou dire, qu'Il ne sait ni ce qu'il fait, ni ce qu'il dit.

On dit, Savoir gré, savoir bon gré, savoir mauvais gré à quelqu'un de quelque chose, pour dire, Être satisfait ou mal satisfait d'une chose qu'il a dite, qu'il a faite; être content ou mécontent de sa conduite, de son procédé. Je lui en sai gré. Je lui en sai le meilleur gré du monde. Il se sait bon gré d'avoir fait une telle action. Il lui en sait mauvais gré.

Savoir

Savoir, se dit aussi absolument; et alors il signifie, Avoir l'esprit orné et rempli de bonnes choses. Cet homme--là sait. C'est un homme qui sait.

Savoir

Savoir, signifie encore, Avoir le pouvoir, avoir la force, avoir l'adresse, avoir l'habileté, le moyen. Je saurai bien le réduire. Je saurai bien me défendre. Il sait tourner les choses comme il lui plaît. Vous verrez ce que je sai faire. Et dans un sens contraire: Il n'a su en venir à bout. Je le voudrois bien, mais je ne le saurois. Je ne saurois faire ce que vous me dites. Ne sauriez--vous aller jusque--là? Il ne sait pas répondre quand on lui parle. Il ne sait pas distinguer sa main gauche d'avec sa main droite. Il ne sait pas parler aux hemmes. Il ne sait pas ouvrir cette porte, ayant la clef dans sa main.

Savoir

Savoir, signifie aussi, Apprendre, être instruit, être informé de quelque chose. Vous saurez que ..... Afin que vous le sachiez. Je veux bien que vous sachiez ..... Il faut savoir que ....

On dit, Faire savoir, pour dire, Instruire, informer quelqu'un par lettre, par message. Je lui ai fait savoir le succès de cette affaire. Je lui ai fait savoir comment cela est arrivé, comme la chose s'étoit passée. Faites--moi savoir de vos nouvelles. Il m'a fait savoir qu'il étoit arrivé en bonne santé,

On dit, Faire à savoir, pour dire, Faire savoir; et il ne s emploie guère que dans les proclamations, les publications, les affiches, etc. On fait à savoir que tels et tels héritages sont à vendre. Savoir faisons, Formule de Chancellerie et de Pratique.

C'est à savoir, à savoir

C'est à savoir, à savoir, et plus communément, Savoir. Façons de parler dont on se sert, pour spécifier, pour marquer Les choses dont il s'agit. On a vendu pour dix mille francs de meubles; c'est à savoir, deux tapisseries pour tant, etc. Le revenu de cette terre consiste en plusieurs rentes; à savoir, en telle et telle rente; à savoir, en une rente de .... L'armée étoit composée de vingt mille hommes; savoir, dix mille hommes de pied, etc.

On s'en sert aussi pour marquer qu'On doute de quelque chose. Vous me dites qu'ils contribueront tous également à cette affaire, c'est à savoir s'ils le pourront, à savoir s'ils le voudront; savoir si vous en serez avoué. Vous assurez que l'ennemi marchera au secours de la Place, c'est à savoir s'il pourra arriver assez à temps, à savoir s'il aura assez tôt rassemblé ses troupes; savoir s'il oseral'entreprendre. En ce sens on dit aussi, C'est un à savoir. Il est familier.

À savoir

À savoir, formule adverbiale qui exprime le doute. À savoir si vous vous y étes bien pris pour réussir. À savoir si ce qu'on dit là est bien vrai. Il est familier.

Su, sue

Su, sue. participe.

Il s'emploie aussi substantivement, et signifie, La connoissance qu'on a de quelque chose. Il n'est guère en usage que dans cette manière de parler adverbiale, Au vu et au su de tout le monde.

SAVOIR

SAVOIR. subst. masc. Érudition, connoissance acquise par l'étude, par l'expérience. Grand, profond savoir. C'est un homme de peu de savoir. J'admire son savoir. Il a acquis un grand savoir par son étude et par ses méditations. Ce Médccin a acquis un grand savoir par son expérience. Il n'est d'usage qu'au singulier.

SAVOIR--FAIRE

SAVOIR--FAIRE. s. m. Habileté, industrie pour faire réussir ce qu'on entreprend. Il a un grand savoir--faire, du savoir -- faire, beaucoup de savoirfaire. Il n'a ni héritage ni revenu, il n'a que du savoir--faire. Il vit de son savoirfaire. On se tire de beaucoup d'embarras avec le savoir--faire, avec du savoir--faire.

SAVOIR -- VIVRE

SAVOIR -- VIVRE. subst. masculin. Connoissance des usages du monde, et des égards de politesse que les hommes se doivent dans la société. Il a du savoir -- vivre.

SAVON

SAVON. subst. masc. Pâte ou composition faite avec de l'huile ou autre matière grasse, et un sel alcali, et qui sert à blanchir le linge, à nettoyer, à dégraisser. Savon de Gènes, de Naples, de Castres, d'Alicante. Savon noir. Savon gris. Savon sec ou dur. Savon mou ou liquide. Eau de savon. Les enfans font des bouteilles de savon, en soufflant avec un chalumeau dans de l'eau de savon. Frotteravec du savon. Faire bouillir dans du savon. Cette tache s'en ira au savon.

SAVONIÈRE

SAVONIÈRE. Voyez Lychnis.

SAVONNAGE

SAVONNAGE. s. m. Nettoiement, blanchissage par le savon. Mettre du linge au savonnage. Eau de savonnage.

SAVONNER

SAVONNER. v. a. Nettoyer, dégraisser et blanchir avec du savon. Savonner du linge, des rabats, des chemises. Savonner une robe, des bas, etc.

On dit Des toiles de coton des Indes, de différentes couleurs, qu'Elles se savonnent, pour dire, qu'Elles ne perdent point leur couleur au savon.

Figurément et populairement on dit, qu'On a bien savonné quelqu'un, pour dire, qu'On lui a fait quelque réprimande.

Savonné, ée

Savonné, ée. participe.

SAVONNERIE

SAVONNERIE. s. f. Lieu où l'on fait le savon.

On appelle La Savonnerie, Une manufacture à Passy, près de Paris, où l'on fabrique des ouvrages en tapisserie veloutée, et des tapis en façon de ceux de Turquie et de Perse. Tapis de la Savonnerie.

SAVONNETTE

SAVONNETTE. s. f. Petite boule de savon purifié, préparé, dont on se sert pour rendre la barbe plus tendre au rasoir. Savonnette de Grasse, de Bologne. Savonnette parfumée, etc.

On appelle aussi Savonnettes, Certaines petites boules composées et préparées, dont on se sert pour dégraisser les habits, les meubles, pour ôter les taches.

SAVONNEUX, EUSE

SAVONNEUX, EUSE. adject. Qui tient de la qualité du savon. Il y a quelques eaux minérales qui sontsavonneuses.

SAVONNIER

SAVONNIER. s. m. Arbre dont le fruit rend l'eau blanche et écumeuse. On s'en sert pour blanchir le linge. Cet arbre croît aux Antilles et autres lieux de l'Amérique.

SAVOUREMENT

SAVOUREMENT. s. m. Action de savourer. Il est de peu d'usage.

SAVOURER

SAVOURER. v. a. Goûter avec attention et avec plaisir. Savourez bien ce vin--là. Ne mangez pas cela sans le savourer, sans le bien savourer.

On dit figurém. Savourer les plaisirs.

On dit aussi dans le même sens, Savourer les honneurs, la flatterie, etc. pour dire, En jouir avec delices.

Savouré, ée

Savouré, ée. participe.

SAVOURET

SAVOURET. s. m. Le peuple appelle ainsi Un gros os de trumeau de boeuf, que les petites gens mettent dans leur pot, pour donner du goût, de la saveur au bouillon.

SAVOUREUSEMENT

SAVOUREUSEMENT. adv. En savourant. Manger savoureusement. Boire savoureusement.

SAVOUREUX, EUSE

SAVOUREUX, EUSE. adject. Qui a bonne saveur. Un mets saveureux. Des feuits savoureux. Une viande savoureuse.

SAUPIQUET

SAUPIQUET. s. mas. Sauce ou ragoût qui pique, qui excite l'appétit. Faire un saupiquet, un excellentsaupiquet.

SAUPOUDRER

SAUPOUDRER. v. a. Poudrer de sel. Saupoudrer de la viande.

Il se dit aussi De ce qu'on poudre d'autre chose que de sel, comme de farine, de poivre, etc. Saupoudrer des soles avec de la farine, pour les frire. Saupoudrer de poivre un lièvre, pour le mettre en pâte.

On dit figurément, Saupoudrer, au

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.