Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 865

foraines. Les traites domaniales. On paye la traite des Marchands en Bretagne, en Dauphiné. Un Commis à la recette des traites.

TRAITE en termes de Monnoie, comprend tout ce qui fait la diminution de la valeur intrinsèque des espèces monnoyées. La traite comprend le seigneuriage, le brassage, & les remèdes de poids & de loi.

TRAITÉ. s.m. Ouvrage où l'on traite de quelque art, de quelque science, de quelque matière particulière. Traité de la Grâce. Traité de la Sphère. Traité de Mathématique. Traité du vide. Traité de Physique. C'est un traité fort savant, fort méthodique, &c.

TRAITÉ signifie aussi, Convention, accommodement sur quelque affaire d'importance. Traité de paix. Traité de confédération. Traité de commerce. Traité d'alliance. Traité conditionnel. Conclure un traité, le signer, le ratifier, le rompre. Contrevenir à un traité. Le traité que les Fermiers font avec le Roi. Cela n'est pas dans son [alt p. 592] traité, dans le traité qu'il a fait. Traité provisionnel. Traité éventuel.

TRAITEMENT. s.m. Accueil, réception, manière d'agir avec quelqu'un. Bon traitement. Traitement favorable. Mauvais traitement. On lui a fait, il a reçu toute sorte de bons traitemens. Le traitement que vous lui ferez, on vous le fera.

Il se dit aussi Des appointemens, des récompenses qu'on donne, des avantages qu'on fait.

TRAITEMENT se dit De certains honneurs qu'on rend dans les Cours à des personnes de distinction. Il y a de certains traitemens attachés au caractère d'Ambassadeur. Le traitement de Prince n'est accordé en France qu'à peu de Maisons. A Rome, le Grand Maître de Malte reçoit le traitement de Cardinal. La République de Venise a le traitement des Têtes couronnées.

TRAITEMENT se dit aussi Des repas que le Roi fait donner en certaines occasions aux Ambassadeurs ordinaires & extraordinaires, & même aux Envoyés: & c'est dans ce sens qu'on dit, Un tel Maître d'Hôtel du Roi fut chargé du traitement d'un tel Ambassadeur, d'un tel Prince.

TRAITEMENT se dit encore des soins & des remèdes qu'un Chirurgien emploie pour traiter un malade. Il faut donner tant au Chirurgien, pour ses traitemens & pansemens.

TRAITER. v. act. Discuter, agiter, discourir sur, raisonner sur. Traiter un sujet. Traiter une matière. Un tel Auteur a traité cette question. Il a traité la matière à fond. Il ne l'a traitée que superficiellement. Il a bien traité ce point-là. Ce Prédicateur a fort bien traité son sujet.

En ce sens, il est aussi neutre. Traiter d'une matière. Ce livre traite des métaux, des plantes, &c.

TRAITER signifie aussi, Négocier, travailler à l'accommodement d'une affaire, chercher les moyens d'en convenir, en régler les clauses, les conditions; &c. Traiter la paix. Traiter une réconciliation. Traiter un mariage. Traiter un accommodement entre des parens.

En ce sens, il est assi neutre. Il est parti pour aller traiter de la paix. Il est allé traiter d'un mariage pour un de ses amis.

On dit absolument dans ce même sens, On a eu des nouvelles que ces Princes traitent ensemble. Il est accusé d'avoir traité avec les ennemis.

Il se dit encore au neutre, pour signifier, Entrer en négociation pour vendre, ou pour acheter, ou pour donner à ferme. Traiter d'une charge, d'une terre. Il traite d'une telle quantité de marchandises. Et on dit, Traiter d'une dette, d'une prétention, &c. pour dire, Composer d'une dette, d'une prétention, &c. en la cédant à quelqu'un, ou en la prenant pour un prix, sous certaines conditions.

Employé au temps prétérit, il signifie quelquefois, Avoir passé les actes nécessaires pour la conclusion d'un traité. Il y a déjà long-temps qu'ils ont traité ensemble de cette charge.

TRAITER, à l'actif signifie aussi, Agir avec quelqu'un, en user avec lui de telle ou de telle manière. Vous l'avez bien traité, il en doit être content. Il ne l'a pas fort bien traité, il s'en plaint. Vous le traitez trop rudement. Un Prince qui traite bien ses sujets. Un maître qui traite mal ses valets. Traiter honorablement, civilement, humainement. Traiter en frère. Traiter à la rigueur, à toute rigueur. Traiter quelqu'un en enfant de bonne maison, c'est-à-dire, Le réprimander, le châtier sans aucun ménagement, sans aucun égard. Traiter de haut en bas. Il fut traité en voisin & en ami. Il l'a traité cavalièrement.

On dit, Traiter quelqu'un de Prince, &c. pour dire, Le reconnoître pour Prince en lui parlant, en lui écrivant, &c. Traiter un Prince de Majesté, d'Altesse Royale, &c. pour dire, Lui donner ces titres-là: &, Traiter quelqu'un de fat, de fou, d'impertinent, pour dire, L'appeler fat, fou, impertinent.

On dit proverbialement, Traiter quelqu'un de Turc à More, pour dire, Le traiter avec toute la rigueur possible.

TRAITER signifie aussi, Régaler, faire bonne chère, donner à manger. Traiter quelqu'un magnifiquement, splendidement, superbement, à tant de services. On a traité cet Ambassadeur aux dépens du Roi. Cet homme nous a traités splendidement.

En ce sens, il se met quelquefois absolument. C'est à son tour à traiter. Traiter en viande & en poisson. Traiter en chair & en poisson. On dit, qu'Un homme se traite bien, pour dire, qu'Il fait un bon ordinaire.

On dit aussi d'Un Maître de cabaret, d'hôtellerie, qu'Il traite à tant par tête, pour dire, qu'Il donne à manger pour un tel prix. Un tel traite à tant par tête. Il traite proprement. Il nous a bien traités pour le prix. Traiter à table d'hôte.

TRAITER signifie aussi, Panser, médicamenter. Ce Chirurgien l'a traité de deux grandes blessures. Ce Chirurgien le traite mal, il ne guérit point.

Il se dit aussi du Médecin qui prend soin d'un malade. C'est un tel Médecin qui le traite. Il l'a traité d'une fièvre, d'une pleurésie.

TRAITÉ, ÉE, participe .

TRAITEUR. s.m. Celui qui apprête, qui donne habituellement à manger pour de l'argent, ou qui entreprend de grands repas, tels que des repas de noces.

On donne le nom de Traiteurs à ceux qui font la traite avec les Sauvages de la Louisiane. On les nomme en Canada, Coureurs de bois.

TRAÎTRE, ESSE. adj. Perfide. Cet homme-là est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.