LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 433

la Trinité, La Sagesse éternelle, la Sagesse increée. Et on l'appelle, La Sagesse incarnée, en tant qu'il est revestu de nostre humanité.

Parmy les livres de l'Escriture sainte, il y en a un qu'on appelle, La Sagesse.

SAGITTAIRE

SAGITTAIRE. s. m. Archer. Il n'est en usage que pour signifier l'un des douze Signes du Zodiaque, qu'on peint sous la figure d'un homme qui tient un arc prest à tirer. Le soleil estoit dans le signe du Sagittaire, dans le Sagittaire.

SAGOUIN

SAGOUIN. s. m. Sorte de petit singe. Il se dit fig. d'Un petit homme sale & laid. C'est un vray sagoüin.

SAI

SAIGNANT, SAIGNÉE, SAIGNEMENT, SAIGNER, SAIGNEUR, SAIGNEUX, &brace; Voy SANG.

SAILLIE, SAILLANT. &brace; Voy SAILLIR.

SAILLIR

SAILLIR. v. a. Franchir quelque espace en s'élançant. Saillir un fossé. En ce sens il est vieux.

Saillir, se dit aussi, pour exprimer l'action de quelques animaux lors qu'ils couvrent leurs femelles. Le Taureau a sailly cette vache. cette cavale a esté saillie par un bel estalon.

Il est aussi neutre, & signifie, Jaillir, sortir avec impetuosité, & il ne se dit que des choses liquides. Quand Moyse frappa la roche, il en saillit une source d'eau vive. on vient de luy ouvrir la veine, voyez avec quelle impetuosité le sang saillit.

Sailli, [saill]ie

Sailli, [saill]ie. part.

Saillie

Saillie. s. f. Sortie avec impetuosité, irruption. Il est vieux.

Il signifie fig. Emportement, boutade, eschapée. Saillie dangereuse, extravagante. dans sa colere il a de fascheuses saillies. il faut reprimer les saillies de la jeunesse. saillie de jeune homme. tout d'un coup il luy prit une saillie. c'est une saillie qu'il faut pardonner à son âge.

Il se dit aussi de Certains traits d'esprit brillants, & surprenants, qui semblent eschaper dans un ouvrage d'éloquence, de poësie, dans la conversation. Une saillie vive, heureuse, noble, spirituelle, agreable. cet orateur, ce poëte a de belles saillies.

Saillie, signifie aussi en termes d'Architecture, L'avance d'une piece hors du corps du bastiment. Un cabinet en saillie. une chapelle en saillie. cette corniche a trop de saillie. ce balcon n'a pas assez de saillie.

Saillant, [saill]ante

Saillant, [saill]ante. adj. Qui avance, qui sort en dehors. Corniche saillante. les parties saillantes d'un bastiment. angle saillant.

Assaillir

Assaillir. v. a. Attaquer courageusement, vivement. Assaillir un camp. ils allerent assaillir les ennemis dans leurs retranchements. il alla assaillir son ennemy teste baissée.

Assailly, [assaill]ie

Assailly, [assaill]ie. part.

Assaillant

Assaillant. s. v. Qui attaque, Il n'a plus guere d'usage qu'en parlant de Tournois. L'assaillant & le tenant. il estoit un des assaillants.

Assaut

Assaut. s. m. v. Attaque pour emporter de vive force une ville, une place de guerre, un fort, &c. Assaut vigoureux. assaut general. aller à l'assaut. monter à l'assaut. donner un assaut. repousser un assaut. les Assiegeants furent repoussez à l'assaut. prendre, emporter d'assaut. soustenir un assaut. soustenir l'assaut.

On dit en termes d'escrime, Faire assaut, pour dire, Se battre l'un contre l'autre avec des fleurets, pour s'exercer.

Assaut, Se dit fig. de toute sorte d'attaque qu'on fait ou qu'on a à soustenir. Resister aux assauts des passions, des tentations. j'ay soustenu plusieurs assauts pour cette affaire. on m'a donné plusieurs assauts pour m'obliger à faire cela.

On dit fig. Faire assaut de reputation, pour dire, Disputer à qui acquerra plus de reputation en quelque chose. Et, Faire assaut d'esprit, faire assaut de grec, de geographie, de chronologie, &c. pour dire, Disputer à qui fera paroistre plus d'esprit, à qui monstrera qu'il sçait plus de grec, de geographie, &c.

On dit aussi des Dames qui vont au bal ou à quelque autre assemblée pour y faire parade de leur beauté, qu'Elles y vont pour faire assaut de beauté.

Tressaillir

Tressaillir. v. n. Estre subitement émeu par une agitation vive & passagere. Il tressaillit de peur, de joye, &c.

Tressailli, [tressaill]ie

Tressailli, [tressaill]ie. part. Nerf tressailli, pour dire, Nerf deplacé, nerf sorti de sa place par un effort violent.

Tressaillement

Tressaillement. s. m. v. Agitation, émotion subite d'une personne qui tressaille. Il est sujet à des tressaillements. Il se dit aussi des nerfs. Tressaillement de nerfs.

Sauter

Sauter. v. n. S'élever de terre avec effort, ou s'élancer d'un lieu à un autre. Sauter de bas en haut; de haut en bas. sauter en avant, sauter par dessus une muraille. sauter à clochepied. sauter à joints pieds. il saute bien. sauter d'un batteau dans un autre. sauter vingt semelles. il sauta dans la riviere. les basteleurs sautent dans un cercle. sauter sur un cheval. sauter en selle, sauter en croupe. c'est un cheval qui saute. une pie qui saute de branche en branche. faire sauter un chien par dessus un baston. il ne fait que danser & sauter. sauter de joye.

On dit, Faire sauter un bastion, pour dire, Faire joüer un fourneau, une mine qui le renverse. Le bastion a sauté. la mine a fait sauter le bastion.

On dit aussi, Faire sauter la cervelle à quelqu'un, pour dire, Luy casser la teste d'un coup de pistolet ou autrement; Et, Luy faire sauter la teste, pour dire, Luy trancher la teste.

On dit encore, Faire sauter un oeil hors de la teste, pour dire, Porter un coup qui fait sortir l'oeil hors de la teste.

On dit, Sauter au colet, sauter à la gorge, sauter aux yeux de quelqu'un, pour dire, Prendre au colet, à la gorge, vouloir arracher les yeux à quelqu'un.

On dit fig. qu'Une chose saute aux yeux, pour dire, qu'Elle est évidente, qu'elle se fait voir d'abord & sans peine. Il y a dans ce tableau des défauts qui sautent aux yeux. ne voyez-vous pas la raison de ce procedé? elle saute aux yeux.

On dit aussi fig. Sauter aux nuës, pour dire, Se mettre en grande colere. Si vous luy dites cela, vous le ferez sauter aux nuës.

On dit, d'Un homme qu'on a contraint par voye de Justice de se défaire d'une terre, d'une charge, &c. qu'On luy a fait sauter sa terre, qu'on luy a fait sauter sa charge, &c. cette folie luy cousta bien cher, sa terre en a sauté. je luy feray sauter sa Charge.

On dit aussi fig. Faire sauter un mauvais lieu, un brelan, &c. pour dire, Chasser du quartier ceux qui tiennent de mauvais lieux, des brelans, &c. Il y avoit dans ce quartier-là un tabac, un brelan, on l'a fait sauter.

Sauter, sign. encore fig. Passer d'une place inferieure à une plus eslevée, sans passer par celle du milieu. Il a sauté de la Troisiéme en Philosophie. il a sauté de la charge d'Enseigne à celle de Capitaine.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.