LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 504

dire, Luy accorder la faculté de prescher dans une Eglise pendant l'Avent ou le Caresme. Cette Eglise est une bonne station. c'est à l'Ordinaire à accorder les stations.

Stationnaire

Stationnaire. adj. de t. g. Terme d'Astronomie. Il se dit d'une Planette lorsqu'elle semble n'avancer ny reculer. Jupiter estoit alors stationnaire & Mercure retrograde.

Statue

Statue. s. f. Figure humaine de plein relief. Statuë de marbre, de bronze, d'or, d'argent, de bois, d'argille, &c. statuë de grandeur naturelle. statuë de grandeur extraordinaire, ou colossale. statuë equestre. statuë pedestre. la statuë de Jupiter, la statuë de Minerve. statuë antique. statuë grecque. on dressoit, on eslevoit, on érigeoit des statuës aux hommes illustres dans les Places publiques. Cesar releva les statuës de Pompée. briser, renverser les statuës des faux Dieux.

On dit fig. d'Une personne qui n'a point d'action, & de mouvement, que C'est une statuë.

Statuaire

Statuaire. s. m. Qui fait des statuës. Un habile statuaire, un excellent statuaire.

On appelle, Marbre statuaire, Du marbre propre à faire des statuës, qui est blanc & sans aucune tache ni veine, à la difference de celuy qu'on employe aux ouvrages d'architecture.

Stature

Stature. s. f. Hauteur de la taille d'une personne. Il est de grande, de moyenne, de petite stature.

Statuer

Statuer. v. act. Ordonner. Terme de Chancellerie, qui ne se dit que dans les Loix & les Edits, ou dans ce qui regarde la Pratique. Nous avons statué & ordonné. il faut voir ce que la loy statuë sur cela. le Juge n'a rien statué sur ce chef, sur sa requeste.

Statué, [statu]ée

Statué, [statu]ée. part.

Statut

Statut. s. m. Regle establie pour la conduite d'une Compagnie, soit Laïque, soit Ecclesiastique. Les statuts des Chevaliers de Malte. les statuts des Chevaliers du S. Esprit, les statuts d'une Confrerie. les Statuts de l'Académie Françoise. il y a un statut qui porte que, &c. faire des statuts. dresser des statuts, aller contre les statuts.

Il se dit aussi, Des Reglements faits pour des Communautez, des Corps des Mestiers. Les statuts des Orfévres, des Marchands, &c.

Constituer

Constituer. v. actif. Composer un tout, estre unis ensemble pour former un tout comme ses parties. L'ame & le corps constituent l'animal. la maniere & la forme constituent le tout physique. ce qui constituë le Poëme dramatique est, &c.

Il signifie aussi, Mettre, establir, faire consister en, &c. Les Philosophes constituent l'essence de l'homme en la raison. ils constituent le souverain bien dans la vertu. Il ne se dit guere en ce sens que dans le dogmatique.

Il signifie encore, Mettre, establir. Je l'ay constitué mon Procureur. il est constitué en dignité. qui vous a constitué Juge en Israël?

On dit en termes de Pratique, de Palais, Constituer quelqu'un prisonnier, pour dire, Le mettre prisonnier.

On dit, Constituer un homme en frais, en despense. pour dire, Estre cause qu'il fait des frais, de la despense. Façon de parler de Palais.

On dit aussi, Constituer une rente. constituer une pension, pour dire, Créer une rente, une pension. Il m'a constitué une rente de tant au denier vingt sur le plus clair de son bien. il a constitué une pension à son fils de telle somme pour luy tenir lieu d'aliments.

Constitué, [constitu]ée

Constitué, [constitu]ée. part. Il a les mesmes significations que son verbe. Un tout constitué de telles parties. homme constitué en dignité. tout son bien est en rentes constituées.

On dit aussi, qu'Un homme est bien constitué, qu'il a le corps bien constitué, pour dire, qu'Il est de bonne complexion, qu'il est bien composé au dedans.

Constituant, [constitu]ante

Constituant, [constitu]ante. adj. v. Celuy qui constituë. Il ne se dit guere que dans les actes où l'on constituë Procureur. Et outre ledit sieur constituant luy a donné pouvoir de, &c.

Constitution

Constitution. sub. f. v. Composition. La forme & la maniere entrent en la constitution du corps naturel.

Il signifie aussi, Establissement, creation d'une rente, d'une pension. Contract de constitution, & les rentes mesme s'appellent des constitutions. Il a pour cent mille livres de constitutions. il a mis la pluspart de son bien en constitutions.

Il signifie aussi, Ordonnance, Loy, Reglement. Bonne, sage, sainte Constitution. les Constitutions des Empereurs. les Constitutions Imperiales. les Constitutions Canoniques. les Constitutions d'un Ordre Religieux. faire des Constitutions. enfraindre, violer les Constitutions. cette Republique, cette Cité estoit gouvernée par de bonnes Constitutions. la Constitution d'un tel Empereur porte que, &c.

Il signifie aussi, Le temperament & la complexion du corps humain. Bonne, forte constitution. il est de bonne constitution, de mauvaise constitution.

On dit encore, La constitution des parties du corps humain, pour dire, L'ordre & l'arrangement. Les Philosophes appellent, Constitutions du monde, L'ordre & la situation des parties du monde entre elles. La constitution du monde, selon Ptolémée. la constitution du monde, selon Copernic, &c.

Destituer

Destituer. v. a. Deposer, oster, priver quelqu'un de la charge, de l'employ, de la fonction où il estoit. On l'a destitué de sa charge. il a esté destitué de son employ, de sa commission. la mesme authorité qui peut instituer, peut aussi destituer.

Destitué, [destitu]ée

Destitué, [destitu]ée. part.

Il sign. aussi simplement, Privé, depourveu. Il s'est trouvé destitué de tout secours. il est mort destitué de toutes choses. il est destitué de bon sens, de tout jugement.

Destitution

Destitution. s. f. v. Deposition, privation d'une charge, d'un employ, d'une commission. Depuis sa destitution il ne s'est meslé de rien.

Destituable

Destituable. adj. de t. g. Qui peut estre destitué. Officier destituable. officier non destituable.

Indestituable

Indestituable. adj. de t. g. Qui ne peut estre destitué. Ce Magistrat est indestituable.

Instituer

Instituer. v. a. Establir quelque chose de nouveau, donner commencement, donner establissement à quelque chose. Jesus-Christ a institué le saint Sacrement de l'Eucharistie. instituer une feste. instituer des jeux solemnels. instituer un Ordre, une Confrairie. Romulus institua le Senat. Henry III. institua l'Ordre du S. Esprit, les Chevaliers du S. Esprit. Philippe le Bon Duc de Bourgogne institua l'Ordre de la Toison.

On dit, Instituer un heritier, pour dire, Nommer, faire heritier par testament.

On dit aussi, Instituer un Officier, pour dire, L'establir en Charge, en fonction. Celuy qui peut instituer un Officier le peut destituer. instituer un Vicaire, un Official.

Institué, [institu]ée

Institué, [institu]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Institution

Institution. s. f. v. Action par laquelle on instituë, on establit. L'Institution des jeux Olympiques. l'institution d'un tel Ordre. l'institution des Pairs de France, du Parlement. les paroles sont de l'institution des hommes. c'est une loüable, une pieuse, une sainte institution. faire institution d'heritier.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.