ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:629

du fluide environnant; & c'est par cette raison que les gouttes d'eau suspendues aux feuilles des arbres, ou à d'autres corps, ne tombent pas. L'on peut aussi par ce même principe rendre raison pourquoi certaines liqueurs, comme l'huile & l'eau, ne s'unissent pas; & au contraire, pourquoi les parties d'une même liqueur s'unissent si facilement.

Nous devons à M. Formey une partie de cet article. (O)

Capillaire

Capillaire, (fracture) est une fracture au crane si peu marquée, qu'à peine la peut - on voir: elle ne laisse pas d'être mortelle. Voyez Fracture & Fissure.

La fracture capillaire est l'effet d'un coup, d'une chûte, qui peut procurer un dépôt sous le crane; ainsi lorsqu'on l'a reconnue, il faut faire l'opération du trépan. Voy. Trépaner. (N)

Capillaire

Capillaire, (Hist. nat. bot.) adiantum, genre de plante que l'on peut reconnoître par ses feuilles. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Capillaire

Capillaire, (Medecine.) se dit de cinq plantes dont voici les noms; savoir l'adiante commun ou noir; l'adiante blanc, appellé capillaire de Montpellier; le polytric (Voyez Polytric); le céterach ou la scolopendre (Voyez Ceterach); & la salvia vitoe ou ruta muraria. V. Rue de muraille.

La vertu de tous les capillaires est d'être incisifs, atténuans, diurétiques, stomachiques, & propres pour aider l'expectoration. Le meilleur capillaire est le suivant.

C'est de l'adiantum fruticosum brasilianum, C. B. P. qu'on fait le sirop de capillaire, qui est très - adoucissant; on peut lui substituer le capillaire commun; filicula quoe adiantum nigrum officinarum pinnulis obtusioribus. J. R. H. Il entre dans le sirop de chicorée composé, & dans le sirop de guimauve de Fernel.

Le meilleur après ceux - là est le capillaire de Montpellier; adiantum foliis coriandri. C. P. B. & J. R. H.

Capillaire

Capillaire, (sirop de) se prépare de plusieurs façons; le meilleur est celui qui nous vient de Montpellier.

Sirop de capillaire, selon la Pharmacopée nouvelle de Paris. Prenez capillaire de Canada deux onces; faites - les infuser pendant deux heures, en y versant eau bouillante six livres: cette infusion se fea dans un vaisseau fermé; on y fondra sucre blanc six livres; on clarifiera ensuite, & l'on fera cuire à consistance de sirop, ou mieux encore à consistance d'éectuaire: on y ajoûtera une nouvelle infusion de capillaire; on aromatisera ensuite le sirop avec l'eau de fleur d'orange.

Le sirop de capillaire est très - vanté; il possede toutes les vertus de cette plante: on l'employe dans les maladies de poitrine: on le mêle dans la tisane ordinaire; dans les émulsions, dans le thé, pour les rendre plus adoucissans. (N)

CAPILLAMENT

CAPILLAMENT, s. m. (Anatom. Bot.) signifie à la lettre un cheveu, étant formé du Latin capillus, & celui - ci de caput, tête, & de pilus, poil (Voy. Cheveu); c'est pourquoi on donne figurément ce nom à plusieurs choses, qui par rapport à leur longueur & à leur finesse ressemblent à des cheveux; comme les capillamens des nerfs, qui signifient les fibres déliées, ou les filamens dont les nerfs sont composées. Voyez Nerf & Fibre.

« La vision, dit M. Newton, ne se fait - elle pas principalement par les vibrations excitées au fond de l'oeil par les rayons de lumiere, & continuées à travers les capillamens solides, transparens, & uniformes des nerfs optiques jusqu'au sensorium»? Newton, Opt. Voy. Vision. (O)

CAPILOTADE

CAPILOTADE, s. f. (Cuisine) ragoût qu'on fait de restes de volailles & de pieces de rôti dépecées.

CAPIOGLAN

* CAPIOGLAN, s. m. (Hist. mod.) espece de serviteur qui a soin dans le sérail des agemoglans, que le grand seigneur y appelle pour être employés dans la suire auprès de sa personne.

CAPION

CAPION, s. m. (Marine) capion de proue, capion de poupe; c'est un terme dont les Levantins se servent, appellant l'étrave capion de proue, & l'étambord capion de poupe. On dit encore capion à capion, pour signifier la distance de l'extrémité de la poupe à celle de la proue. Voyez Etrave, & Etambord . (Z)

CAPISCOL

* CAPISCOL, s. m. (Hist. ecclésiasiique) dignitaire de plusieurs églises, chapitres, cathédrales ou collégiales, qu'on dit être le même sous un autre nom dans la Provence & le Languedoc, où cette dignité est plus ordinaire, que le chantre dans les auties Provinces: si l'on s'en rapporte à l'étymologie, la capiscol a la prééminence au choeur; car capiscol vient, à ce qu'on prétend, de caput chori, le premier au choeur.

CAPISTRANO

CAPISTRANO, (Géog.) petite principauté d'Italie, dans le royaume de Naples.

CAPITA - GAUHAH

* CAPITA - GAUHAH, (Hist. nat. Bot.) arbrisseau des Indes orientales, dont le bois & l'écorce ont une odeur très - pénétrante, aussi bien que ses seuilles qui sont d'un beau verd clair, rondes, velues & grandes. Il produit des baies d'une forme ronde, de couleur brune, & à peu près semblables aux grains de genievre.

CAPITAINE

CAPITAINE, s. m. (Art milit.) le titre de Capitaint en matiere de guerre, a toûjours signifié un commandant ou un chef de troupe; ce mot vient du Latin caput, qui signifie chef.

Capitaine

Capitaine d'une compagnie, est un officier subalterne, qui commande une compagnie de cavalerie ou d'infanterie, sous les ordres du colonel. Voyez Compagnie & Colonel.

Nous disons dans le même sens un capitaine de dragons, de grenadiers, de marine, d'invalides. Voy. Dragon, Grenadier, &c. Les capitaines des gardes à pié & à cheval du Roy d'Angleterre ont le titre de colonel; parce que ce sont pour l'ordinaire gens du premier rang & des officiers généraux.

Dans la compagnie colonelle d'un régiment ou premiere compagnie, dont le colonel est lui - même capitaine, l'officier commandant est appellé capitaine - lieutenant. Voyez Capitaine - Lieutenant.

Lieutenant capitaine, est le capitaine en second ou l'officier qui commande la compagnie sous les ordres du capitaine, & pendant son absence. Voyez Lieutenant. On l'appelle dans quelques compagnies, capitaine - lieutenant.

Capitaine

Capitaine lieutenant, est celui qui commande une troupe ou compagnie, au nom & à la place de quelqu'autre, qui en a la commission avec le titre, les honneurs & la paye; mais qui est dispensé à cause de son rang d'exercer les fonctions de ce poste.

Le colonel étant ordinairement capitaine de la premiere compagnie de son régiment, il la fait commander par un subalterne avec le titre de capitaine lieutenant.

En France & en Angleterre, &c. le roi, la reine, le dauphin, les princes, &c. ont pour l'ordinaire les titres & les dignités de capitaines des gardes, des gensd'armes, &c. quoique les capitaines licutenans en exercent véritablement les fonctions.

Capitaine - Lieutenant

Capitaine - Lieutenant, est donc dans les gendarmes & les chevau - légers de la garde du Roi, dans les deux compagnies de mousquetaires, celle des grenadiers à cheval & les compagnies des gendarmes d'ordonnance, le commandant de chacune de ces compagnies; parce que c'est le Roi qui est le capitaine.

Il y a deux raisons de ce titre de capitaine - lieutenant: la premiere est l'autorité que le roi donne aux commandans des compagnies qui le portent, & qui est le même que celle du capitaine dans les autres

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.