LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 500

Souvenance

Souvenance. s. f. Souvenir, memoire. Il rit de souvenance. ayez souvenance de, &c. Il vieillit.

Ressouvenir, se Ressouvenir

Ressouvenir, se Ressouvenir. v. n. p. Avoir memoire, souvenir. Je me ressouviens de ma jeunesse. si vous l'oubliez je vous en feray ressouvenir. il s'en est ressouvenu.

Il signifie plus particulierement, Rappeller dans sa memoire une chose passée depuis long-temps. Je feray ce que je pourray pour m'en ressouvenir.

Il est aussi impersonnel. A present il m'en ressouvient.

Ressouvenir

Ressouvenir. s. m. Pensée par laquelle on rappelle le souvenir d'une chose passée depuis longtemps. Il y a long-temps que je n'ay oüy parler de cette affaire, il m'en reste seulement quelque leger ressouvenir.

On dit, qu'Il y a des maux dont on n'est jamais si bien gueri, qu'il n'en reste quelque ressouvenir, des ressouvenirs, pour dire, qu'On en ressent quelques incommoditez de temps en temps.

SOUVENT

SOUVENT adv. de temps. Frequemment, par plusieurs fois. Il arrive souvent. le plus souvent. fort souvent. tres-souvent. pas souvent. voyez-le le plus souvent que vous pourrez. il y alla tant & si souvent que, &c.

SOUVERAIN, [souver]aine

SOUVERAIN, [souver]aine. adj. Supréme, trés-excellent en son genre. Le souverain bien. la souveraine felicité. un remede souverain. vertu souveraine. bonté souveraine. souverain bonheur. cela est bon au souverain degré.

Il signifie aussi, Absolu, indépendant. Un Prince souverain. chez les Romains le Dictateur avoit un pouvoir souverain. la dignité souveraine. il est souverain dans ses Estats.

On dit, Juger au Souverain, pour dire, Sans appel. Il a esté jugé au Souverain.

Souverain

Souverain. s. m. Prince independant, & qui ne releve d'aucune autre puissance. Le plus puissant souverain de la Chrestienté.

On appelle aussi, Souverains, Les Princes qui joüissent des droits regaliens, comme, de battre monnoye, donner grace, eriger des charges, faire la paix & la guerre, &c. quoy qu'ils relevent d'un autre Souverain, comme font les Princes d'Allemagne, & autrefois en France les Ducs de Normandie, de Guyenne, &c.

Souverainement

Souverainement. adv. Excellemment, parfaitement. Dieu est souverainement bon. la loy de Dieu est souverainement juste.

Il sign. aussi, D'une maniere souveraine & indépendante, absoluë. Commander souverainement, juger, decider souverainement.

Souveraineté

Souveraineté. s. f. Qualité & authorité du Prince souverain. On luy dispute la souveraineté, les droits de la souveraineté. il possede ces terres-là en souveraineté.

Il signifie aussi, L'estat, l'estenduë du pays où commande un Prince souverain. La souveraineté d'un tel pays. il peut faire des loix dans sa souveraineté.

SOY

SOY

SOY. Pronom personnel de la troisiesme personne & de tout genre. Il ne sert jamais de nominatif. Prendre sur soy l'évenement d'une affaire. penser à soy. prendre garde à soy. estre à soy. rapporter tout à soy. revenir à soy. il est malhonneste de ne vivre que pour soy. action indifferente en soy. remede innocent de soy.

On dit prov. Chacun pour soy, Dieu pour tous.

Soy-disant, Terme de Palais, qu'on employe quand on ne veut pas convenir de la qualité que prend la personne contre qui l'on plaide. Un tel soy disant heritier, soy disant legataire, &c.

Il se dit aussi, Par raillerie ou par mespris. Un tel soy disant Docteur, soy disant Gentil-homme.

Soy-mesme, Terme augmentatif. Cela parle de soy- mesme. il n'y a point de meilleur messager que soy-mesme. Voy MESME.

Se, tantost datif, tantost accusatif; De soy. Se donner du mouvement. se faire un devoir. se faire une loy. se retracter, s'embarrasser. se perdre. s'abismer.

Il s'employe dans plusieurs phrases où le verbe a le sens passif. Il se vend là de belles estoffes. il se fait dans le monde des protestations d'amitié peu sinceres.

Son. sa

Son. sa. adj. pronom possessif, de la troisiéme personne du singulier. Il se met tousjours devant le nom, & fait ses au pluriel dans tous les deux genres. Son pere. sa mere. son argent. son habit. sa patrie. ses biens. ses amis. ses moeurs. ses habitudes. ses pretensions.

Il faut remarquer qu'encore que Son, soit naturellement masculin, neantmoins il tient lieu de feminin, lorsque le nom qui suit commence par une voyelle, ou par une h. qu'on n'aspire point, comme, Son amitié. son habitude.

Sien, [si]enne

Sien, [si]enne. Pronom possessif relatif de la troisiéme personne. Quand vous aurez dit vostre avis, il dira le sien. ce n'est pas mon avantage, c'est le sien. j'ay pris mon manteau, & luy le sien. mes interests & les siens. ce sont vos affaires tout ainsi que les siennes.

Sien, est quelquefois substantif & signifie, Son bien. Chacun le sien n'est pas trop. il ne demande que le sien.

Siens, au pluriel, Se prend subst. pour Les parents & les domestiques de quelqu'un. C'est un bon parent, il a soin des siens. c'est un bon maistre il recompense les siens.

On dit dans le langage de l'Escriture, que Dieu connoist les siens, que Dieu protege les siens, éprouve les siens, pour dire, Ceux qui se consacrent, qui se devoüent à luy.

SOYE

SOYE. Certaine matiere propre à filer & à faire des estoffes de prix, & qui est l'ouvrage d'une espece de vers, que par cette raison on appelle Vers à soye. Soye blanche. soye aurore. soye verte. soye bleüe. soye crüe. soye cuite. soye apprestée. soye de Messine. soye de Perse. soye de la Chine. soye torse. soye platte. filer de la soye. devider de la soye. un eschevau de soye. des balles de soye. des draps de soye.

On dit fig. Des paroles de soye, pour dire, Des paroles obligeantes & flatteuses. Et on dit en poësie Des jours filez d'or & de soye, pour dire, Le cours d'une vie heureuse & glorieuse.

On dit prov. De deux choses agreables qui arrivent l'une sur l'autre: de deux avantages qu'on reçoit coup sur coup, que C'est soye sur soye.

Soyes au pluriel, se dit par similitude du poil doux & long d'un barbet, d'un espagneul, d'un bichon. Cet espagneul, ce bichon a de belles soyes, de fort belles soyes.

Soye, se dit aussi, Du poil de cochon & de sanglier, & principalement du poil long & rude qu'ils ont sur le dos. Des soyes de cochon. des soyes de sanglier.

Soyeux, [soy]euse

Soyeux, [soy]euse. adj. Deslié, fin & doux comme de la soye. De la laine soyeuse. un poil de castor fort soyeux. du fil soyeux.

Il sig. aussi, Plein de soye. épais de soye bien garni de soye. Et en ce sens il ne se dit que des estoffes de soye. taffetas bien soyeux. cette estoffe est plus soyeuse qu'elle ne le paroist. ce satin-là est plus soyeux que l'autre.

Soyerie

Soyerie. s. f. coll. Toute sorte de marchandise de soye. Les soyeries du Levant. les soyeries de Messines. c'est un homme qui entend bien la soyerie.

Soyerie, se dit aussi, De la maniere de preparer la

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.