Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:371

qu'une partie des troupes de garde dans une ville fait, pendant la nuit, pour la sûreté des habitants; et, en général, Toute marche que fait un détachement de soldats, soit pour prévenir les désordres et arrêter les malfaiteurs, soit pour empêcher les surprises de la part de l'ennemi. Faire la patrouille. Faire patrouille. Aller en patrouille. Faire des patrouilles hors de la place, hors du camp.

Il se dit aussi Du détachement même qui fait la patrouille. La patrouille marche par la ville. Rencontrer la patrouille. Les patrouilles étaient nombreuses. On a doublé les patrouilles. Patrouille à pied, à cheval. Le chef de la patrouille. Patrouille de gardes nationaux. Reconnaître la patrouille.

PATROUILLER. v. n. T. de Guerre. Faire la patrouille, aller en patrouille. Il est familier.

PATROUILLER. v. n. Agiter, remuer de l'eau sale et bourbeuse avec les mains, les pieds, ou autrement. Des enfants qui patrouillent dans les rues, dans le ruisseau.

Il signifie aussi, Manier malproprement les choses auxquelles on touche, les gâter, les déranger en les maniant: il est actif, dans cette acception. Un cuisinier qui patrouille des viandes. Qui est-ce qui a patrouillé tous ces fruits-là? Il est populaire dans les deux acceptions.

PATROUILLÉ, ÉE. participe

PATROUILLIS. s. m. Patrouillage. Quel patrouillis est-ce là?

Il se dit aussi d'Un bourbier. Mettre le pied dans le patrouillis. Il est populaire dans les deux acceptions.

PATTE. s. f. Il se dit Du pied des animaux quadrupèdes qui ont des doigts, des ongles ou des griffes; et de Celui de tous les oiseaux, à l'exception des oiseaux de proie. Patte de singe, de lion, de chat. Un chien qui donne la patte. La patte de devant, la patte de derrière de ce chien. Un chat qui donne des coups de patte. La patte d'un perroquet. Patte d'oie.

Il se dit aussi Des pieds de certains animaux aquatiques, comme l'écrevisse, le homard, etc., et de certains insectes, comme l'araignée, la mouche, etc. Des pattes d'écrevisse, d'araignée. Un insecte à huit pattes.

Fig. et fam., Ce chat fait patte de velours, Il retire ses griffes en donnant la patte.

Fig. et au sens moral, Faire patte de velours, Cacher sous des dehors caressants le pouvoir ou le dessein qu'on a de nuire.

Prov. et fig., Se servir de la patte du chat pour tirer les marrons du feu, Se servir adroitement d'un autre pour faire quelque chose de périlleux, dont on espère recueillir le profit.

PATTE se dit, figurément et familièrement, de La main de l'homme. Cet homme a une grosse vilaine patte. Cette fille, en voulant rajuster la coiffure de sa maîtresse avec sa grosse patte, l'a entièrement dérangée. Vous touchez à tout, ôtez vos pattes de là, rangez votre patte.

Fam., Marcher à quatre pattes, Marcher sur les pieds et sur les mains.

Prov. et fam., Il ne remue ni pied ni patte, Il est sans mouvement. Il ne saurait remuer ni pied ni patte, se dit D'un homme qu'une grande faiblesse ou une grande lassitude empêche de marcher.

Fam., Mettre la patte sur quelqu'un, Le battre, le maltraiter. Si je mets une fois la patte sur lui, il y paraîtra.

Fam., Tomber sous la patte de quelqu'un, Courir le risque d'en être maltraité; en être maltraité. Qu'il ne tombe pas sous ma patte, il s'en souviendrait longtemps. On dit à peu près dans le même sens, S'il passe jamais sous ma patte, il n'en sera pas quitte à bon marché.

Fam., Être entre les pattes de quelqu'un, Être soumis à l'examen d'un homme dont on a sujet de craindre la sévérité.

Fam., Sortir des pattes, se tirer des pattes de quelqu'un, N'être plus dans sa dépendance, n'avoir plus rien à redouter de lui. Je suis heureux de m'être tiré de ses pattes, d'être sorti de ses pattes.

Fam., Tenir quelqu'un sous sa patte, Être en état, en pouvoir de lui causer du déplaisir.

Fig. et fam., Donner un coup de patte, des coups de patte à quelqu'un, Lâcher avec finesse quelque trait vif et malin contre quelqu'un, soit en sa présence, soit en son absence.

Fig. et fam., Graisser la patte à quelqu'un, Le corrompre, le gagner par argent. On a graissé la patte au portier, au valet de chambre.

PATTE signifie aussi, Le pied d'un verre, d'une coupe, et d'autres objets semblables. Un verre à patte.

En termes de Marine, Les pattes d'une ancre, Les pièces triangulaires qui terminent à ses deux extrémités la partie courbe d'une ancre, et qui la font mordre sur le fond.

PATTE signifie encore, Un morceau de fer pointu d'un bout, et plat de l'autre: par le bout pointu il se fiche dans du bois, ou se scelle dans du plâtre; et par l'autre bout, il sert à fixer un lambris, un chambranle de porte, un châssis de croisée, etc. Une patte en bois, en plâtre, Une patte à mettre dans du bois, dans du plâtre.

PATTE se dit aussi d'Un instrument qui sert à régler du papier de musique, en traçant à la fois les cinq lignes parallèles qui forment une portée.

PATTE en termes de Tailleur, Petite bande d'étoffe qui est attachée par un de ses bouts à quelque partie d'un vêtement, et dont l'autre bout porte soit un bouton, soit une boutonnière.

Il se dit aussi d'Une petite bande d'étoffe de couleur tranchante qui fait partie du parement d'un habit uniforme.

PATTE en termes de Botanique, Racine de certaines plantes, qui a quelque ressemblance avec la patte d'un animal. C'est ce qu'on nomme autrement Griffe. Patte d'anémone, de renoncule.

PATTE-D'OIE. s. f. Point de réunion de plusieurs routes, de plusieurs allées divergentes, d'où on les aperçoit d'un coup d'oeil.

Il se dit aussi, familièrement, de Ces rides divergentes que les personnes qui commencent à vieillir ont à l'angle extérieur de chaque oeil. Il n'est plus jeune, on lui voit déjà la patte-d'oie.

PATTE-PELU. s. m. Homme qui va adroitement à ses fins, sous des apparences de douceur et d'honnêteté. C'est un franc patte-pelu. On dit aussi Patte-pelue, au féminin, même en parlant D'un homme. Cet homme, cette femme est une vraie patte-pelue, est une dangereuse patte-pelue.

PATTU, UE. adj. Qui a ou qui semble avoir de grosses pattes. Il n'est usité qu'en parlant De certains oiseaux d'une espèce particulière, qui ont de la plume jusque sur les pieds. Pigeons pattus. Coqs pattus. Poules pattues.

PÂTURAGE. s. m. Lieu où les bestiaux pâturent. Bons pâturages. Gras pâturages. On ne saurait faire des nourritures dans ce domaine, il n'y a point de pâturages.

Il signifie aussi, L'usage du pâturage. Avoir droit de pâturage sur une terre. Il ne lui en coûte rien pour le pâturage de ses bestiaux.

PÂTURE. s. f. Ce qui sert à la nourriture des bêtes, des oiseaux, et même des poissons. Dieu a soin de tous les animaux, il leur donne à chacun leur pâture, il leur apprend à chercher leur pâture. Les petits poissons sont la pâture des gros. Son corps a été la pâture des loups, la pâture des vautours et des corbeaux. Nos corps deviendront la pâture des vers.

Il se dit aussi de L'herbe et de la paille qu'on donne aux bestiaux pour leur nourriture, et principalement à des boeufs et à des vaches. Mettre de la pâture devant des boeufs, leur donner de la pâture.

Il se dit même quelquefois Du lieu où croît la nourriture des animaux qui paissent. Une belle pâture. Une vaste pâture.

Mettre, envoyer des chevaux en pâture, Les mettre paître, les envoyer paître dans un pré. En de certains temps, la cavalerie envoie les chevaux en pâture.

Vaine pâture, Terres dont la pâture est libre, où tous les habitants d'une commune peuvent conduire leurs bestiaux; et, généralement, Toutes les terres où il n'y a ni semences ni fruits. Droit de parcours et vaine pâture, Droit de mener ses bestiaux dans les terres qui sont en cet état.

PÂTURE se dit quelquefois, familièrement, de La nourriture de l'homme. C'est une bonne pâture, une excellente pâture que la pomme de terre. Vous ne mangez que des fruits et des salades, ce n'est pas là une pâture. Cet enfant n'a pas pâture suffisante.

PÂTURE s'emploie aussi figurément, au sens moral. Il ne faut pas rester oisif, il faut donner de la pâture à son esprit. Ce livre est bien frivole; vous vous trompez, si vous croyez y trouver pâture. La parole de Dieu est la pâture de l'âme. Pâture spirituelle. Il y a dans ce poëme beaucoup de pâture pour la critique. Tout sert de pâture à sa malignité.

PÂTURER. v. n. Prendre la pâture. Les bêtes cherchent à pâturer, vont pâturer. C'est un lieu où les troupeaux pâturent commodément.

PÂTUREUR. s. m. Ce mot n'est guère usité qu'à la guerre, où il se dit Des cavaliers et des valets qui mènent les chevaux à l'herbe. Donner une escorte aux pâtureurs.

PATURON. s. m. T. d'Art vétérin. La partie du bas de la jambe d'un cheval, entre

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.