LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 496

former des souhaits. il a obtenu l'accomplissement de ses souhaits.

A souhait. Maniere de parler adverbiale, Selon ses desirs. Tout luy vient, tout luy arrive à souhait.

Souhaiter

Souhaiter. v. a. Desirer. Souhaiter ardemment. souhaiter avec passion. souhaiter la santé, les richesses. souhaiter toutes sortes de prosperitez à quelqu'un. souhaiter d'avoir une charge. nous ne souhaitons rien tant que de vous faire connoistre &c. il seroit à souhaiter que &c.

Souhaité, [souhait]ée

Souhaité, [souhait]ée. part.

Souhaitable

Souhaitable. adj. de tout genre. Desirable. Qualitez souhaitables, il n'y a rien de si souhaitable que la vertu. c'est une personne souhaitable par son humeur, par son enjoüement, par ses manieres.

SOUILLER

SOUILLER. v. a. Gaster, salir, couvrir de bouë, d'ordure, de sang, &c. Soüiller ses habits, soüiller ses mains de boüe, de sang, &c.

Il s'employe plus ordinairement au figuré. Soüiller sa conscience. le peché soüille l'ame. soüiller son honneur, sa vie, sa reputation.

On dit fig. Soüiller le lit nuptial, pour dire, Commettre un adultere. Et, Soüiller ses mains dans le sang d'un innocent, pour dire, Faire mourir un innocent.

Souillé, [souill]ée

Souillé, [souill]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Souilleure

Souilleure. s. f. Tache, saleté qui est sur quelque chose. Son habit est tout plein de taches, tout plein de soüilleures. Il n'a guere d'usage au propre.

On dit au figuré, La soüilleure du peché, la soüilleure que le peché cause. la soüilleure de l'ame. le sang de Jesus-Christ a lavé toutes nos soüilleures. c'est une soüilleure à son honneur. une soüilleure à sa reputation.

Souillon

Souillon. s. m. & f. Qui tache, qui engraisse ses habits. C'est un petit soüillon. la salope, la petite soüillon. Il ne se dit que des enfans, & plus ordinairement des filles.

On appelle, Soüillon de cuisine, ou simplement, Soüillon, Une servante, qui est employée à laver la vaisselle & à d'autres bas usages.

SOULAS

SOULAS. s. m. Consolation, allégement. Il est vieux.

Soulager

Soulager. v. a. Alleger, en ostant une partie d'un fardeau. Ce crocheteur est trop chargé, il faut luy oster une partie de sa charge pour le soulager. il faut soulager ce mulet, sa charge est trop lourde. soulager une poutre, un plancher.

Il signifie fig. Diminuer & adoucir un travail, une peine, un mal, une douleur. Il luy faut donner quelqu'un pour le soulager dans son travail. il a un Commis qui le soulage fort. tout le monde m'accable & personne ne me soulage. un bon Prince soulage ses sujets. cette medecine vous soulagera. je m'en sens fort soulagé. soulager quelqu'un dans sa douleur. soulager la douleur, le mal, la misere de quelqu'un.

On dit, qu'Un homme s'est soulagé d'une partie de son travail, pour dire, qu'Il a pris quelqu'un pour le soulager dans son travail. Il avoit une charge qui l'accabloit, il en a vendu la moitié pour se soulager.

Soulagé, [soulag]ée

Soulagé, [soulag]ée. part.

Soulageant, [soulage]ante

Soulageant, [soulage]ante. adj. Qui soulage. Ce remede est soulageant. c'est une chose fort soulageante que de pouvoir confier ses secrets à quelqu'un. cela est fort soulageant.

Soulagement

Soulagement. s. m. v. Allégement, diminution de mal, de douleur, adoucissement de peine. Grand soulagement. donner, apporter, recevoir, sentir, demander, attendre, esperer du soulagement. il a receu beaucoup de soulagement de ce remede.

SOULEUR

SOULEUR. s. f. Frayeur subite qui fait tressaillir. Quand il vit ce visage affreux, il eut une si grande souleur que...

SOULIER

SOULIER. s. m. Chaussure qui couvre tout le pied, & qui se rattache par dessus, & est ordinairement de cuir. Soulier d'homme, de femme. soulier pour homme, pour femme. gros soulier. soulier mignon. soulier à simple semelle. soulier de maroquin soulier brodé. soulier de velours &c. empeigne, semelle, talon, oreille de soulier. une paire de souliers. chausser un soulier, des souliers. voilà un soulier qui vous chausse bien. ce soulier me presse, me blesse. mettre ses souliers en pantoufles.

On dit, d'Un homme fort pauvre, qu'Il n'a pas de souliers.

SOULOIR

SOULOIR. v. n. Avoir de coustume. Les Romains souloient faire. Il ne s'est guere dit qu'à l'imparfait. Il est vieux.

SOUPAPE

SOUPAPE. s. f. Sorte de languette, qui sert dans une pompe pour donner passage à l'eau, & pour empescher que l'eau ne rentre. Soupape de cuir, de cuivre, de bois &c. grande soupape. la soupape est levée.

Il se dit aussi, De ce qui sert dans l'orgue, ou autres instruments semblables, pour donner passage au vent, & pour empescher qu'il ne rentre.

SOUPÇON

SOUPÇON. s. m. Opinion, croyance desavantageuse accompagnée de doute. Soupçon injuste, temeraire, injurieux, mal fondé. leger soupçon. j'ay un leger soupçon que &c. c'est un esprit rempli de soupçons. avoir du soupçon. prendre, donner du soupçon. esclaircir, destruire un soupçon. le soupçon tombe sur luy. il est exempt de soupçon, au dessus des soupçons.

Il se dit aussi, d'Une simple conjecture, d'une simple opinion que l'on a de quelque chose. Ce n'est pas une certitude, ce n'est qu'un soupçon, j'ay quelque soupçon que c'est luy. il y a quelque soupçon de peste, de petite verole.

Soupçonner

Soupçonner. v. a. Avoir une croyance desavantageuse accompagnée de doute touchant quelqu'un, touchant quelque chose. Soupçonner un homme d'un crime, d'une trahison. on le soupçonne d'avoir empoisonné son parent. on soupçonne cette devotion d'hypocrisie. il y a lieu de soupçonner de foiblesse, une pareille conduite.

Il signifie aussi, Avoir une simple conjecture, une simple opinion touchant quelque chose que ce soit. Je soupçonne que cela peut estre. je ne suis pas asseuré de cela, mais je le soupçonne.

Soupçonné, [soupçonn]ée

Soupçonné, [soupçonn]ée. part.

Soupçonneux, [soupçonn]euse

Soupçonneux, [soupçonn]euse. adj. Defiant, qui est enclin à soupçonner, qui soupçonne aisement. C'est un homme soupçonneux. elle est défiante & soupçonneuse.

Suspect, [susp]ecte

Suspect, [susp]ecte. adj. Qui cause du soupçon, de la défiance, de qui on a sujet de se defier, qu'on soupçonne de quelque chose. Ce Rapporteur m'est suspect, me devient suspect. il m'est suspect en ce que ... tout ce qui vient de sa part m'est suspect. son silence m'est suspect. son tesmoignage m'est suspect. cela le rendit suspect à son parti. depuis ce temps-là on l'eut pour suspect, on le tint pour suspect. il ne faut pas ajouster foy à ces lettres, elles viennent d'un lieu suspect. cela s'est fait en un temps suspect, en temps suspect, en un temps non suspect. vous estes suspect de partialité. des caresses suspectes de trahison. un discours suspect d'artifice. une opinion suspecte d'heresie. un contract suspect de fraude. un traité suspect de simonie. un lieu, un pays, un temps suspect de contagion, suspect de peste.

Suspicion

Suspicion. s. f. Soupçon, defiance. Il n'a guere d'usage qu'en termes de pratique. Grande suspicion.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.