Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 850

santé d'une personne absente. Les tostes sont souvent très-ennuyeux.

TOSTER. v.a. Terme emprunté de l'Anglois, & dont l'origine est historique. Il signifie, Porter dans un repas à tous les convives la santé d'une personne absente. On toste plus ordinairement les femmes que les hommes. On a tosté Madame la Duchesse. Il est aussi neutre. On a passé toute la nuit à toster.

TOSTÉ, ÉE, participe .

TÔT. adv. de temps Promptement, vîte, dans peu de temps. Allez tôt. Revenez tôt. Tôt ou tard. Il faut mourir tôt ou tard. Tôt ou tard les méchans sont punis. Cela n'a pas été fait assez tôt. Il est arrivé assez tôt pour... Il s'est déclaré trop tôt. Vous ne sauriez venir trop tôt. Il ne viendra pas si tôt. Votre affaire ne sera pas si tôt finie que la mienne. Je n'arriverai pas si tôt que vous. Il étoit venu plus tôt que moi. Son procès sera plus tôt jugé que le mien.

BIEN TÔT se dit pour signifier, Dans peu de temps, dans peu. Il revient bien tôt. Bien tôt vous le verrez. Il reconnut bien tôt.

PLUS TÔT joint à la particule Que, est quelquefois adverbe de préférence & de choix. Ainsi en parlant De deux choses à choisir, on dit, Je prendrois plus tôt l'une que l'autre. Il mourroit plus tôt que de rien faire contre son honneur. Voyez PLUS TÔT.

SI TÔT QUE signifie aussi, Dès que, du moment que; & c'est dans cette acception qu'on dit, Si tôt qu'il en reçut la nouvelle, il partit.

TOTAL, ALE. adj. Complet, entier. Sa ruine totale. Somme totale. Le nombre total. Renversement, abandonnement total.

TOTAL s.m. Le tout, assemblage de plusieurs choses considérées comme faisant un tout. Prenez le total. Je vous abandonne le total. Je vous donnerai tant pour le total. Le total de sa succession. Le total de la somme se monte à.... Il y a tant au total. Il a reçu cette somme en total. La somme des totaux.

TOTALEMENT. adv. Entièrement, tout-à-fait. Il est totalement ruiné. Il s'est totalement dévoué à cet homme-là.

TOTALITÉ. s.f. Le total. La totalité du bien. La totalité de la succession. Il prit tant sur la totalité.

TOTON. s.m. Espèce de dé, qui est traversé d'une petite cheville sur laquelle on le fait tourner, & qui est marqué de différentes lettres sur ses quatre faces.Jouer au toton. Les totons sont ordinairement d'os ou d'ivoire.

TOUAGE. s.m. Terme de Marine. Action de Touer, ou l'effet de cette action. On dit aussi, Ramener un navire à la toue.

TOUAILLE. s.f. Linge qu'on pend sur un rouleau auprès d'un lieu où l'on se lave les mains, & qui sert à les essuyer.

TOUCAN. s.m. Voyez OIE D'AMÉRIQUE.

TOUCHANT, ANTE. adj. Qui touche le coeur, qui émeut les passions. Un discours touchant. Un sermon bien touchant. Cela est fort touchant. Il nous dit des choses si touchantes, que.... Une Musique touchante. Une beauté touchante.

En Géométrie, on appelle Point touchant; Le point où une courbe est touchée par une ligne droite, ou le point dans lequel deux lignes courbes se touchent.

TOUCHANT. prép. Concernant, sur le sujet de. Il m'a entretenu touchant vos affaires, touchant vos intérêts. Touchant cela, je vous dirai que...

TOUCHE. s.f. On appelle ainsi dans l'orgue, dans l'épinette & dans le clavecin, Chacune des petites pièces d'ébène, d'ivoire, &c. qui en composent le clavier. Touches blanches. Touches noires. Cet homme a la main excellente, on ne lui voit pas poser les doigts sur les touches. Il y a deux touches de rompues au clavier de cet orgue. Dans le luth, dans la viole, & autres instrumens qui ont le manche long, on appelle Touches, Les cordes qui embrassent le manche, & qui font la séparation des demi-tons. Il faut mettre des touches au manche de ce luth.

TOUCHE signifie aussi, L'épreuve qu'on fait de l'or ou de l'argent par le moyen de la pierre de touche. On connut à la touche que cette pièce-là étoit fausse.

On appelle Pierre de touche, Une sorte de pierre noirâtre, dont on se sert pour éprouver l'or. On a reconnu sur la pierre de touche, que cette pièce d'or étoit fausse.

On dit figurément, que L'adversité est la pierre de touche des amis, pour dire, que C'est principalement dans l'adversité qu'on reconnoît les vrais amis.

On dit populairement, qu'Un homme craint la touche, pour dire, qu'Il craint d'être battu, d'être grondé. Et dans ce sens, Touche se dit figurément & familièrement [alt p. 582] Des disgrâces, des maladies, des pertes de biens, & des autres accidens fâcheux. On lui a signifié une taxe, c'est une rude touche. On a donné une rude touche à ce partisan. Il est bien changé de sa maladie, il a eu une terrible touche.

TOUCHE signifie aussi Un petit brin de bois ou de quelqu'autre chose, dont les enfans qui apprennent à lire, touchent les lettres qu'ils veulent épeler.

TOUCHE se dit aussi d'Une petite espèce de baguette d'os ou d'ivoire, dont on se sert aux jonchets pour lever chaque pièce des jonchets, après qu'on les a fait tomber. Lever des jonchets avec la touche.

TOUCHE se dit aussi en termes de Peinture, De la manière dont le Peintre indique & fait sentir le caractère des objets qu'il représente, par certains coups de pinceau dans les ombres & dans les lumières. La touche doit être suivant les objets qu'on imite, hardie, fière, mâle, vigoureuse, large, spirituelle, moelleuse, fine, légère. Dans les ouvrages des Artistes médiocres, la touche est souvent molle, incertaine, timide, foible, mesquine, sans esprit, dure & pesante.

TOUCHER. v.a. Mettre la main sur quelque chose, à quelque chose. Les Laïques ne doivent point toucher les vases sacrés, toucher aux vases sacrés. Il ne faut toucher aux reliques qu'avec respect. Il ne lui a pas touché le bout du doigt. Ne touchez pas cela. Regardez cela, mais n'y touchez pas.

On dit, Toucher dans la main, pour dire, Mettre sa main dans celle d'un autre, en signe de réconciliation, d'amitié ou de conclusion

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.