LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 492

livre, pour dire, Estre payé à proportion du fonds à partager, & de la somme pour laquelle on est creancier. Dans une banqueroute les creanciers qui y viennent sont payez au sou la livre.

On dit, Avoir un sou dans une affaire de finances ou de negoce, y estre pour un sou, pour dire, Y avoir un vingtiéme, y estre pour un vingtiéme.

On dit, d'Un mauvais mesnager, qu'Il fait de cent sous quatre livres, & de quatre livres rien.

SOUBRESAUT. &brace; Voy SAULT.

SOUBRETTE

SOUBRETTE. s. f. On appelle ainsi par mespris, une femme de chambre ou une suivante. Une petite soubrette. elle fait la personne de qualité, & ce n'est qu'une soubrette. il passe sa vie avec des soubrettes.

SOUCHE

SOUCHE. s. f. La partie du tronc de l'arbre, qui est en terre, & d'où sortent les racines. Grosse souche. souche de noyer, de chesne, de hestre, &c. la souche est plus dure que le reste de l'arbre.

Souche, en termes de genealogie signifie figurement, Celuy d'où sort une generation, une suite de descendants. Adam la est souche de tout le genre humain.

On dit, Faire souche, pour dire, Estre le premier d'une suite de descendants. Un tel eut trois enfans; les deux premiers moururent sans lignée, le troisiéme a fait souche.

Souche de cheminée, en termes d'architecture, est La partie de la cheminée qui sort hors du toit, & qui ordinairement contient plusieurs tuyaux.

SOUCI

SOUCI. s. m. Sorte de fleur jaune, qui a une odeur forte. Un bouquet de souci. couleur de souci. il est jaune comme souci.

SOUCI

SOUCI. s. m. Sollicitude, soin accompagné d'inquietude. Souci cuisant. cette affaire luy donne bien du souci. c'est le moindre de mes soucis.

Soucier. Se soucier

Soucier. Se soucier. v. n. p. Se mettre en peine de quelque chose, prendre interest en quelque chose, faire cas de quelque chose. Il faut se soucier de son honneur, de sa reputation. de quoy vous souciez-vous? il se soucie peu de conserver ses amis, & se soucie beaucoup de son argent. il ne se soucie de rien. je ne me soucie point de cet homme-là. faites tout ce qu'il vous plaira, je ne m'en soucie guere.

Soucieux, [souci]euse

Soucieux, [souci]euse. adj. Chagrin, inquiet. Un visage soucieux. une mine soucieuse.

SOUDAIN, [soud]aine

SOUDAIN, [soud]aine. adj. Subit, prompt. Depart soudain. mort soudaine. irruption soudaine. cela a esté bien soudain.

Soudain

Soudain. adv. Subitement. Il mourut tout soudain. En ce sens il vieillit.

Il signifie encore, Dans le mesme instant. Aussi- tost aprés. Et son plus grand usage est en poësie. Il receut l'ordre, & soudain il partit.

Soudainement

Soudainement. adv. Subitement. Il mourut soudainement. il partit soudainement.

SOUDART. &brace; Voy SOLDAT.

SOUDE

SOUDE. s. f. Espece de cendre, dont on se sert à faire du verre, à composer le savon, & à blanchir le linge dans les lessives. Il y a trop de soude dans cette lessive.

SOUDER

SOUDER. v. a. Lier des pieces de metal ensemble, par le moyen de l'estain ou du cuivre Souder un chandelier, un plat.

Soudé, [soud]ée

Soudé, [soud]ée. part.

Soudure

Soudure. s. f. Composition d'estain, de cuivre avec quoy on soude. Il n'y a pas assez de soudure.

Il sign. aussi, Le travail de celuy qui soude. Le tuyau est bon, mais la soudure en est mal faite.

Soudure, se dit aussi de L'endroit qui est soudé. Le tuyau est crevé par la soudure.

Dessouder

Dessouder. v. a. Oster, fondre la soudure. Il a proprement dessoudé les branches de ce chandelier.

Il se joint le plus souvent avec le pronom personnel. Le fer blanc se dessoude facilement au feu.

Dessoudé, [dessoud]ée

Dessoudé, [dessoud]ée. part.

SOUDER

SOUDER. v. a. Terme de Finance, qui n'a guere d'usage qu'en cette phrase. Souder un compte, pour dire, Terminer, clorre un compte.

Soute

Soute. s. f. Terme de Finances, Payement fait pour demeurer quitte d'un reste de compte. Il a payé dix mille francs pour soute de compte.

Il se dit aussi, d'Un supplément en deniers, contracts, billets, &c. qu'on adjouste à un des lots d'un partage, pour l'égaler aux autres qui sont plus forts. Soute de partage. on luy a donné cette rente pour soute de partage.

SOUDRE

SOUDRE. v. act. Decider une question, demesler le noeud d'une difficulté. Soudre une question, un argument.

Solution

Solution. s. f. v. Denoüement d'une difficulté. Donnez la solution de cet argument, de cette difficulté. la solution est bonne, n'est pas bonne.

On appelle, Solution de continuité, La division d'un corps continu. Il se dit principalement des corps animez. Il y a solution de continuité. il n'y a pas solution de continuité, ce n'est qu'une contusion.

Solvable

Solvable. adj. de t. g. Qui a dequoy payer. Il est solvable. caution bonne & solvable.

Solvabilité

Solvabilité. s. f. La puissance de payer. Doutez- vous de ma solvabilités.

Insolvable

Insolvable. adj. de t. g. Qui n'a pas dequoy payer. Il est devenu insolvable.

Insolvabilité

Insolvabilité. s.f. Impuissance de payer. L'insolvabilité de cet homme-là, m'a empesché de traiter avec luy.

Absoudre

Absoudre. v. a. Declarer par jugement juridique un homme innocent d'un crime, dont il estoit accusé. Il y a eu cinq voix pour condamner l'accusé, & sept pour l'absoudre. en l'a absous malgré le credit de ses ennemis. toutes les voix n'ont pas esté à l'absoudre. il s'est fait absoudre du crime dont on l'accusoit. il fut absous à pur & à plein.

Absoudre, signifie aussi, Remettre les pechez dans le tribunal de la penitence. Tout Prestre a pouvoir d'absoudre en cas de mort. il a le pouvoir d'absoudre des cas reservez. absoudre un penitent. absoudre en confession.

On dit, en parlant d'Un mort, Un tel que Dieu absolve, pour dire, A qui Dieu fasse misericorde.

Absous, [abs]oute

Absous, [abs]oute. part. Il a les significations de son verbe.

Absolution

Absolution. s. f. v. Jugement juridique, par lequel un homme est declaré innocent du crime dont il estoit accusé. Les Juges balancerent entre l'absolution & la condamnation.

Il signifie aussi, L'action par laquelle le Prestre remet les pechez en vertu des paroles sacramentelles qu'il prononce. Donner l'absolution. refuser l'absolution. differer l'absolution. absolution sacramentelle. il est mort un moment aprés avoir receu l'absolution.

Absoute

Absoute. s. f. v. Absolution publique & solemnelle, qui se donne en general au peuple, & dont la ceremonie se fait le Jeudy saint au matin, ou le Mercredy saint au soir dans les Cathedrales. L'Evesque a fait la ceremonie de l'Absoute. On fait aussi l'Absoute dans les Paroisses aux grandes Messes le jour de Pasques.

Absolu, [absol]üe

Absolu, [absol]üe. adj. Indépendant, souverain. Pouvoir absolu, authorité absoluë. un commandement absolu.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.