Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:361

jetons ou fiches, à chaque nouveau coup. Mettez votre passe. On a oublié la passe. Gagner la passe. La passe est double.

En termes d'Impr., Main de passe, ou Chaperon, Main de papier qu'on délivre à l'ouvrier imprimeur en sus de chaque rame, pour servir à la mise en train, et pour suppléer aux feuilles qui seraient gâtées ou qui manqueraient dans la rame. La main de passe a produit douze exemplaires de plus que les cinq cents exemplaires demandés.

PASSE en termes d'Escrime, L'action par laquelle on avance sur l'adversaire, en faisant passer le pied gauche devant le pied droit. Faire une passe sur quelqu'un. Faire une passe au collet.

PASSE en termes de Danse, Mouvement du corps particulier à quelques figures.

PASSE au Jeu de billard et au Jeu du mail, La petite arcade de fer, par laquelle il faut que la bille ou la boule passe, selon les règles du jeu. Cette passe est trop large, trop étroite. La passe est faussée. Jouer à la passe. Il n'y a presque plus de billards qui aient une passe.

Au Jeu du mail, Être en passe, se mettre en passe, venir en passe, Être, se mettre, venir vis-à-vis de la passe. Il joue bien au mail; dès le second, dès le troisième coup, il vient en passe.

Au Jeu de billard, Être en passe, venir en passe, etc., Être dans un lieu du billard, d'où l'on peut sans bricole, et en traversant la passe, toucher la bille opposée.

Fig. et fam., Être en passe d'avoir quelque emploi, quelque charge, etc., Être dans une position favorable pour l'obtenir. Il est en passe d'être, de devenir officier. Cet homme est en belle passe, dans une belle passe.

PASSE en termes de Marine, Sorte de canal de mer entre deux bancs, par où les bâtiments peuvent passer sans échouer. On peut entrer dans ce port par deux passes. Ce pilote connaît bien les passes.

Lettres de passe, Lettres accordées pour passer d'un emploi à un autre.

PASSE se dit encore de La partie d'un chapeau de femme, qui est attachée à la forme, et qui abrite le visage.

PASSE-CARREAU. s. m. Morceau de bois long sur lequel les tailleurs passent les coutures au fer.

PASSE-CHEVAL. s. m. Espèce de petit bac destiné à passer un cheval d'un bord de la rivière à l'autre.

PASSE-DEBOUT. s. m. T. de Finances. Permission donnée à un négociant ou à un voiturier, de faire entrer, sans payer l'octroi, des marchandises dans une ville, où elles ne pourront être vendues, ni même déchargées, et qu'elles ne feront que traverser pour être conduites à leur destination.

PASSE-DIX. s. m. Sorte de jeu qui se joue avec trois dés, et dans lequel un des joueurs parie amener plus de dix.

PASSE-DROIT. s. m. Grâce qu'on accorde à quelqu'un contre le droit et contre l'usage ordinaire, sans tirer à conséquence. On l'a reçu docteur sans l'examiner, c'est un passe-droit qu'on a fait en sa faveur.

Il signifie plus ordinairement, Injustice qu'on fait à quelqu'un, en lui préférant, pour un grade, pour un emploi, pour une récompense, une personne qui a moins de titres que lui par l'ancienneté ou par les services. On lui a fait un passe-droit en donnant le brevet de colonel à un de ses cadets. Il a essuyé, éprouvé bien des passe-droits.

PASSÉE. s. f. T. de Chasse. Le moment du soir où les bécasses se lèvent du bois pour aller dans la campagne. Tuer, prendre des bécasses à la passée. Voici bientôt l'heure de la passée.

PASSE-FLEUR. s. f. Sorte de plante et de fleur, qu'ordinairement on appelle Anémone.

PASSÉGER. v. n. T. de Manége. Voyez PASSAGER.

PASSEMENT. s. m. Tissu plat et un peu large, de fil d'or, de soie, de laine, etc., qu'on met pour ornement sur des habits, sur des meubles. Passement d'or, d'argent, de soie, etc.

PASSEMENTER. v. a. Chamarrer de passements. Passementer un habit.

PASSEMENTÉ, ÉE. participe

PASSEMENTERIE. s. f. Art et commerce du passementier.

PASSEMENTIER, IÈRE. s. Celui, celle qui fait, qui vend des passements d'or, d'argent, de soie, etc.

PASSE-MÉTEIL. s. m. Blé où il y a deux tiers de froment sur un tiers de seigle.

PASSE-PAROLE. s. m. T. de Guerre. Commandement donné à la tête d'une troupe, et qu'on fait passer de bouche en bouche jusqu'à la queue.

PASSE-PARTOUT. s. m. Clef faite de façon qu'elle puisse ouvrir plusieurs serrures différentes dans un même appartement, dans une même maison. Les supérieurs des communautés avaient des passe-partout pour ouvrir toutes les portes.

Il se dit aussi Des clefs qui, étant pareilles, servent à plusieurs personnes pour ouvrir une même porte. Chacun des locataires de cette maison a un passe-partout pour ouvrir la porte de l'allée.

Fig. et prov., L'argent est un bon passe-partout, L'argent donne entrée partout.

PASSE-PARTOUT en termes de Gravure, Planche gravée dans laquelle on a réservé une ouverture pour y placer une autre planche gravée exprès, à laquelle la première sert de bordure et d'ornement.

PASSE-PARTOUT en termes de Dessinateur, Cadre avec glace, dont le fond s'ouvre à volonté, pour recevoir les différents dessins qu'on voudra successivement y placer.

Il se dit aussi d'Un encadrement de papier, orné de filets et de teintes variées, dans lequel on place un dessin.

PASSE-PARTOUT en termes d'Imprimerie, Ornement de bois ou de fonte, dont le milieu est percé, et peut recevoir telle lettre qu'on veut y placer.

PASSE-PASSE. s. m. Il n'est usité que dans cette locution, Tours de passe-passe, Tours d'adresse, de subtilité, que font les joueurs de gobelets, les charlatans. Voilà un beau tour de passe-passe. Faire des tours de passe-passe.

Fig. et fam., Faire des tours de passe-passe, Tromper, fourber adroitement.

PASSE-PIED. s. m. Espèce de danse sur un air à trois temps, dont le mouvement est fort vite. Danser le passe-pied.

Il se dit aussi de L'air sur lequel on danse le passe-pied. Jouer un passe-pied.

PASSE-PIERRE. s. f. Plante qui croît naturellement sur les bords de la mer, et qui sort des fentes des rochers. On la nomme aussi Bacile, Perce-pierre, et Fenouil marin.

PASSE-POIL. s. m. Liséré de soie, de drap, etc., qui borde certaines parties d'un habit, d'un gilet, etc., ou qui règne le long d'une couture: il est formé d'une bande étroite d'étoffe qu'on met entre les deux parties d'une couture, ou entre le dessus et la doublure, de manière qu'elle dépasse un peu l'un et l'autre. Des revers bleus avec un passe-poil rouge. Les passe-poils servent à distinguer les différents corps de troupes. Mettre un passe-poil à la couture d'un pantalon.

PASSE-PORT. s. m. Ordre par écrit donné par les autorités compétentes, pour la liberté et la sûreté du passage des personnes, des effets, des marchandises, etc. Signer, expédier, délivrer un passe-port, des passe-ports. Faire viser un passe-port. Passeport pour voyager dans l'intérieur. Passeport pour l'étranger. Les ambassadeurs furent quelque temps à attendre leurs passeports. Le général de l'armée lui a donné un passe-port. Il obtint un passe-port pour faire passer ses effets.

Fig. et fam., Il porte son passe-port avec lui, se dit D'un honnête homme reconnu pour tel, et D'un homme dont l'extérieur agréable et décent doit le faire bien recevoir partout.

PASSE-PORT se dit quelquefois figurément Des choses qui en font passer, qui en font supporter d'autres. L'allégorie sert de passe-port aux vérités les plus hardies. Il y a certains adoucissements qui servent comme de passe-port aux plus fortes hyperboles. La louange est un passe-port dont la vérité a souvent besoin pour être accueillie chez les grands.

PASSER. v. n. Aller d'un lieu, d'un endroit à un autre, traverser l'espace qui est entre-deux; ou simplement, Traverser un lieu, une chose. Passez de ce côté-ci. Il a passé le long de la muraille. Il est passé de l'autre côté de l'eau. Passer par un lieu, par un pays. Il a passé par Lyon. Il est passé en Amérique depuis tel temps. Il a passé en Amérique en tel temps. Passer dans la ville. Passer par la porte. Passer par la fenêtre. Passer sur un pont, sur une planche. Passer de France en Angleterre. Passer de l'antichambre au salon. Il en a passé bien près. L'armée a passé par ce pays-là. La procession est passée depuis une demi-heure. Le courrier passe à midi. Il n'a fait que passer. Il ne fait que passer et repasser. Il a passe comme un éclair. Il passe beaucoup de monde, beaucoup de voitures dans cette rue. Passer outre. Il résolut de passer outre, malgré tous les obstacles. Passer plus avant. Avez-vous vu passer le lièvre? Laisser passer les plus pressés. Passez devant moi, je vous suivrai. Je ne passerai qu'après vous. Ils passèrent à quatre pas de moi. Le coup lui a passé sous le bras, entre les jambes. Le boulet lui a passé bien près de la tête. La rivière passe par là, passe à travers la ville, à côté de la ville, le long des murs de la ville. La route ne passe pas loin du village. La balle du joueur a passe par-dessus le mur; elle a passé à fleur de corde.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.