LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 516

pour dire, Souffrir de grandes douleurs, ou être dans une grande inquiétude, dans une extrême anxiété.

ROUELLE

ROUELLE. s. f. Tranche de certaines choses coupées en rond. Rouelle de citron, de pomme, de betterave. Couper des concombres par rouelles.

On appelle Rouelle de veau, Une partie de la cuisse d'un veau coupée en travers, et qui par--là est de figure ronde.

ROUER

ROUER. v. a. Punir du supplice de la roue. On l'a roué vif. On l'a condamné à être roué vif.

On dit figurément, Rouer un homme de coups, de coups de bâton, pour dire, Le battre excessivement.

On dit aussi, qu'Un homme a pensé être roué, qu'il se fera rouer, pour dire, qu'Il a pensé être écrasé, qu'il se fera écraser entre des roues, ou sous les roues d'une charrette, d'un carrosse.

On dit figurément et familièrement, Être roué de fatigue, ou simplement, être roué, pour dire, Être tellement fatigué, qu'on a le corps tout rompu, et qu'on a peine à se remuer. Le trot de ce cheval m'a roué. Il a couché sur la dure, il en est tout roué. Je suis tout roué d'avoir été dans le coche.

En termes de Marine, on dit, Rouer un câble, une manoeuvre, pour dire, Plier un câble, une manoeuvre en rond, en cerceaux.

Roué, ée

Roué, ée. participe.

En Vénerie, il se dit Du bois du cerf, lorsqu'il est serré et peu ouvert.

On dit figurément et familièrement, Un roué, pour dire, Un homme sans principes et sans moeurs. Dans cette acception il est pris substantivement.

ROUET

ROUET. s. m. Machine à roue, qui sert à filer. Un rouet à filer de la soie, à filer du chanvre, de la laine. Rouet à filer de la corde.

Rouet

Rouet, en parlant De certaines armes à feu dont on se servoit autrefois, signifie, Une petite roue d'acier, qui étant appliquée sur la platine de l'arquebuse, et montée avec une clef, fait du feu en se débandant sur une pierre de mine. Rouet d'arquebuse. Arquebuse à rouet.

On appelle aussi Rouet, Un cercle de bois qui se met au fond d'un puits, et sur lequel s'élève la maçonnerie.

ROUGE

ROUGE. adject. des 2 g. Qui est de couleur semblable â celle du feu, du sang, etc. Avoir les lèvres rouges, les joues rouges. Être rouge comme du feu. Rouge comme un coq. Rouge comme un Chérubin. Rouge comme une écrevisse. Avoir le nez rouge, les yeux rouges. Une rouge trogne. Cet homme devint tout rouge de colère. Cuivre rouge. Roses rouges. Vin rouge. Fraises rouges. Cerises; groseilles rouges. OEillets rouges. Drap, ratine rouge. Robe rouge. OEufs rouges. Encre rouge. Perdrix rouge, c'est--à--dire, qui a les pieds et le bec rouges. Chapeau rouge. Calotte rouge.

On appelle Fer rouge, tout rouge, Du fer qui est devenu rouge au feu. On dit dans le même sens, Des boulets rouges, pour dire, Des boulets de canon qu'on fait rougir avant que d'en charger le canon, et qui mettent le feu aux matières combustibles qu'ils frappent.

En parlant Des cheveux, on emploie quelquefois le mot de Rouge, pour, Extrêmement roux. Il a les cheveux rouges.

On appelle familièrem. Rouge bord, Un verre plein de vin jusqu'aux bords. On dit plus communément, Boire à rouge bord.

On dit proverbialement, Rouge au soir, blanc au matin, c'est la journée du pèlerin, pour dire, que Le Ciel rouge au soir, et blanc au matin, présage un beau temps.

Rouge

Rouge, est aussi subst. et signifie, Couleur rouge. Beau rouge. Rouge vif, éclatant. Rouge brun, foncé. Rouge pâle, déteint. Rouge noirâtre. Rouge cramoisi. Gros rouge. Rouge d'écarlate. Rouge sanguin. Drap teint en rouge.

Lorsque la honte ou la colère fait monter le sang au visage, on dit, que Le rouge monte au visage. On dit adjectivement, Elle étoit rouge comme du feu, comme un feu.

Rouge

Rouge, se dit aussi d'Une espèce de fard que les femmes se mettent sur le visage. Rouge d'Espagne. Une feuille de rouge. Le rouge gâte le teint. Mettre son rouge.

ROUGE

ROUGE. s. m. Oiseau de rivière, qui ressemble à un canard, et qui a les pieds rouges.

ROUGEÂTRE

ROUGEÂTRE. adjec. des 2 g. Qui tire sur le rouge. L'or faux devient rougeâtre. La Lune étoit rougeâtre. Le temps est rougeâtre.

ROUGEAUD, AUDE

ROUGEAUD, AUDE. adj. Qui a naturellement le visage rouge, un peu haut en couleur. Il est rougeaud. Il est familier.

Il est aussi substantif. Un gros rougeaud. Une grosse rougeaude. Il est familier.

ROUGE--GORGE

ROUGE--GORGE. s. m. Petit oiseau qui a la gorge rouge, et qui est très--bon à manger. Voilà d'excellensrougegorges.

ROUGEOLE

ROUGEOLE. s. f. Maladie contagieuse qui cause des rougeurs au visage et par tout le corps. Il a eu la rougeole. Il y a bien de la rougeole dans ce village. Il y a eu cette année beaucoup de rougeoles.

ROUGE--QUEUE

ROUGE--QUEUE. s. m. On donne ce nom à plusieurs oiseaux de différens Pays et de diverses grandeurs.

ROUGET

ROUGET. s. mas. Poisson de mer, dont la tête et les nageoires sont rouges. Le rouget a la chair ferme.

ROUGETTE

ROUGETTE. s. fémin. ou Chienvolant. Espèce de chauve--souris monstrueuse, connue dans l'Asie méridionale et dans l'Afrique. On l'appelle aussi Roussette.

ROUGEUR

ROUGEUR. s. f. Couleur rouge. La rougeur des joues, des lèvres. La rougeur lui est montée au visage. Cette eau est bonne pour ôter les rougeurs des yeux. La rougeur du Ciel, quand le soleil se couche ou se lève......

Il se dit quelquefois Des taches rouges qui viennent au visage, et en général sur la peau. Il lui est venu des rougeurs au front. Elle a des rougeurs au visage. Il m'est venu une rougeur à la joue. Elle est sujette aux rougeurs. On dit, Rougeur virginale.

ROUGIR

ROUGIR. verbe act. Rendre rouge. Rougir un plancher. Rougir une porte. Rougir la tranche d'un livre. Rougir un train, des roues de carrosse.

On dit d'Un homme qui ne boit que très--peu de vin avec beaucoup d'eau, qu'Il ne fait que rougir son eau.

Rougir

Rougir, est aussi neutre, et signifie, Devenir rouge. Les cerises rougissent, commencent à rougir. Faire rougir un fer dans le feu. Faire rougir la pelle.

On dit aussi, qu'Une fille rougit aussitôt qu'on lui parle. Elle répondit en rougissant. Rougir de honte, de pudeur. Rougir de colère. Mes reproches l'ont fait rougir.

On dit encore figurément, Rougir, pour dire, Avoir honte, confusion. Il n'a fait que ce qu'il devoit, il n'en rougira point. Il ne fera jamais rougir ses parens. Il devroit rougir de sa mauvaise conduite. Il ne sait ce que c'est que de rougir. Il faut rougir de commettre des fautes, et non de les avouer. Vos éloges me font rougir.

Rougi, ie

Rougi, ie. participe.

On appelle De l'eau rougie, L'eau où il n'y a que fort peu de vin. Il ne boit que de l'eau rougie. Ce n'est pas là du vin, ce n'est que de l'eau rougie.

ROUILLE

ROUILLE. s. fém. Espèce de crasse rougeâtre qui se forme sur la partie du fer la plus exposée à l'air. La rouille mange le fer. Il y avoit un doigt de rouille sur ses armes.

Rouille

Rouille, en termes de Botanique, se dit d'Une maladie qui attaque les tiges et les feuilles de plusieurs plantes. Elle s'y manifeste par une substance de la couleur du fer rouillé, qui s'attache aux doigts, et se réduit en poussière, quand on touche la partie de la plante où elle s'est formée. Ces fromens sont chargés de rouille.

ROUILLER

ROUILLER. v. a. Produire de la rouille sur la surface d'un corps. L'humidité, l'eau rouille le fer.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Le fer se rouille aisément. On dit encore neutralement, Il a laissé rouiller ses armes.

On dit figurém. que L'oisiveté rouille l'esprit, que le goût, que l'esprit se rouille dans l'oisiveté. Cet homme--là s'est bien rouillé dans la Province.

Rouillé, ée

Rouillé, ée. participe. Des armes rouillées. De vieux pistolets tout rouillés. Il se dit aussi Des plantes. Orge, avoine rouillée.

ROUILLURE

ROUILLURE. s. fém. Effet de la rouille.

ROUIR

ROUIR. v. a. Il ne se dit que Du lin et du chanvre que l'on fait tremper dans l'eau, afin que les filets se puissent facilement séparer de la partie ligneuse. Rouir du lin, du chanvre.

Il est aussi neutre. Faire rouir du lin. Le chanvre ne rouit pas bien dans l'eau courante. Mettre du lin, du chanvre à rouir.

Roui, ie

Roui, ie. participe. Du lin roui. Du chanvre roui.

Roui

Roui, se prend aussi substantivem. et signifie l'action de rouir. La chaleur hâte le roui, le froid le retarde.

On dit, que De la viande sent le roui, pour dire, qu'Elle a un mauvais goût, qui vient de la malpropreté du vase où elle a été cuite.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.