Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:355

Il signifie aussi quelquefois, Prendre part, s'intéresser. Je participe à votre douteur, à votre joie. Il participe à mes peines comme à mes plaisirs.

Il signifie encore, Tenir de la nature de quelque chose. En ce sens, il s'emploie avec la préposition de. Cela participe de la nature du feu. Cette maladie participe de telle autre. Le mulet participe de l'âne et du cheval, participe de l'un et de l'autre, participe de tous les deux. Son système participe de celui des anciens. L'enthousiasme de cet homme participe de la folie.

PARTICULARISER. v. a. Faire connaître le détail, les particularités d'une affaire, d'un événement. Il est bon dans de certaines affaires de particulariser jusqu'à la moindre circonstance. Particulariser un fait.

Il signifie quelquefois, Rendre particulier, par opposition à Généraliser. Son observation était générale, il n'a rien particularisé.

En Jurispr. criminelle, Particulariser une affaire, Poursuivre la vindicte d'un crime commun à plusieurs, contre un seul de ceux qui y ont eu part.

PARTICULARISÉ, ÉE. participe

PARTICULARITÉ. s. f. Circonstance particulière. Particularité essentielle, remarquable, importante, curieuse. Il m'a conté toutes les particularités de cette affaire. Il a omis dans son récit plusieurs particularités nécessaires. Je ne savais pas cette particularité de sa vie. Raconter les particularités d'un voyage.

PARTICULE. s. f. Petite partie. Les particules dont les corps sont composés. La moindre particule. En ce sens, il ne s'emploie guère que dans le style didactique.

PARTICULE en Grammaire, se dit de Certaines petites parties du discours, qui sont invariables et ordinairement d'une seule syllabe, telles que la plupart des prépositions, conjonctions et interjections. Particule conjonctive, adversative, copulative, disjonctive, etc. Et, ou, ni, mais, si, quand, que, etc., sont des particules.

Il se dit plus exactement de Petits mots qui ne peuvent point être employés seuls, et qui s'unissent à un radical, pour le modifier, et former un seul mot avec lui, comme très (très-bon), ex (ex-député), ci et (celui-ci, celui-là, voici, voilà), ou més (médire, mésuser).

PARTICULIER, IÈRE. adj. Qui appartient, proprement et singulièrement, à certaines choses ou à certaines personnes; qui n'est point commun à d'autres personnes, à d'autres choses de même espèce. Une raison particulière. Un motif particulier. Une considération particulière. Avoir une dévotion particulière à la Vierge. Cela est particulier à ce climat, à ce pays, à ce peuple, à cette profession. Cela vous est particulier, ne vous est pas particulier. Cette plante a une vertu particulière. Ce médecin a une méthode particulière. Cet homme a une façon de penser particulière, toute particulière. Être attaché à son intérêt particulier.

Il s'emploie souvent par opposition à Général. L'intérêt particulier doit céder à l'intérêt général. La volonté générale doit l'emporter sur les volontés particulières. Il faut séparer la question particulière de la question générale. Ce mot se prend tantôt dans un sens général, tantôt dans un sens particulier.

Il s'emploie aussi par opposition à Public. Il aime mieux être reçu en audience particulière qu'en audience publique. Beaucoup de fortunes particulières se sont faites aux dépens de la fortune publique. En sortant des fonctions publiques, il rentra avec joie dans la vie particulière.

Il signifie encore, Particularisé, détaillé, circonstancié. Il m'a fait un détail particulier de toute cette affaire. Il m'en a dit les circonstances les plus particulières.

Il signifie en outre, Qui est séparé, distinct d'une autre chose de même nature. Il a une habitation particulière. On lui a donné une chambre particulière. Il mange à une table particulière. Il boit d'un vin particulier. Il a son vin particulier.

Il signifie quelquefois, Singulier, extraordinaire, peu commun. Le cas est fort particulier. Je vais vous apprendre une aventure très-particulière. Il a un talent particulier, tout particulier. Il élève ses enfants avec un soin particulier. Cette affaire exige une attention particulière. J'ai pour lui une affection particulière. J'en fais un cas tout particulier. Il a un zèle particulier pour le bien de la religion, pour le salut de l'État, pour la gloire de son pays.

Un homme particulier, Un homme qui n'aime pas à voir le monde, qui se communique à peu de gens. Il est fort particulier.

Un esprit particulier, des opinions particulières, Une sorte d'esprit qui ne s'accommode pas avec le reste du monde; des opinions différentes de l'opinion commune.

Il y a quelque chose de particulier entre ces deux personnes, Elles ont ensemble quelque affaire qu'elles ne veulent pas qu'on pénètre.

Il n'y a rien de particulier entre cet homme et cette femme, Il n'y a aucune liaison suspecte entre eux.

PARTICULIER s'emploie quelquefois substantivement, et signifie, Ce qui est particulier. On m'a parlé en gros de l'affaire, on ne m'en a pas dit le particulier. Il ne faut jamais conclure du particulier au général.

PARTICULIER. substantif signifie aussi, Une personne privée, par opposition, soit à Une société, soit à Une personne publique ou d'un rang très-élevé. On ne doit pas préférer l'intérêt d'un particulier à l'intérêt de toute une nation. Il y a des choses qu'un particulier peut se permettre, mais qui ne conviennent pas à une personne publique. De pareilles dépenses conviennent à un prince, et ne conviennent point à un particulier, à un simple particulier, à des particuliers. Ce n'est qu'un particulier, qu'un simple particulier. Cela est bon de particulier à particulier. Cela est bon entre particuliers.

Pop., Un particulier, Un homme, un inconnu, un quidam. Un particulier s'approcha de nous. Que nous veut ce particulier?

DANS LE PARTICULIER. loc. adv. Dans la société particulière. Il est aimable dans le particulier.

EN PARTICULIER. loc. adv. À part, séparément des autres. Il faut le voir en particulier. Je l'ai pris en particulier. J'ai un mot à vous dire en particulier. Il dîne en particulier. Il est agréable en particulier. En général et en particulier.

En mon particulier, Pour ce qui est de moi. En mon particulier, je suis d'avis qu'il a bien fait. On dit dans le même sens, familièrement et par une espèce de modestie, En mon petit particulier.

Être en son particulier, Être retiré dans sa chambre, dans son cabinet.

Vivre en son particulier, se mettre en son particulier, Faire ordinaire chez soi. Il vivait en pension, il s'est mis dans son particulier. Il vivait avec un de ses amis; il vit aujourd'hui en son particulier.

PARTICULIÈREMENT. adv. Singulièrement. Il vous honore particulièrement. Il vous a recommandé particulièrement cette affaire.

Il signifie aussi, Spécialement. J'en connais plusieurs, et particulièrement un tel. Il a du talent pour la poésie, particulièrement pour la poésie lyrique.

Il signifie aussi, En détail. Je vous conterai cela tantôt plus particulièrement.

PARTIE. s. f. Portion d'un tout. Il se dit au sens physique et au sens moral. Petite partie. Grande partie. La meilleure partie. Une bonne partie. J'en ai la meilleure partie. Parties essentielles, intégrantes. Partie d'un corps politique. Le tout est plus grand que sa partie. Cela est composé de parties différentes. Les parties physiques d'un corps. Les parties du corps humain. Parties homogènes, hétérogènes. Parties aliquotes. Parties proportionnelles. Parties contiguës, continues. Parties subtiles, grossières. L'union, l'arrangement des parties. Les cinq parties du monde. Les étoiles qui sont dans cette partie du ciel. La partie orientale, occidentale, méridionale, septentrionale. La partie haute, la partie basse d'une rivière. Ce prince perdit une partie de son royaume. Cet homme a perdu une partie de son bien. Il vendit son bien par petites parties, par parties. Cette maison fait partie de son bien. Ce livre a quatre parties; la première partie comprend... La plus grande partie des savants. La meilleure, la plus saine partie de cette assemblée. Une partie de l'armée était encore campée, l'autre était en marche. Il n'avait qu'une partie de ses troupes Il a donné une partie de son argent. Il a vendu une partie de ses livres. Il a employé une partie de sa vie à ce travail. Il y a donné une partie de son temps. Une partie de ses économies, une partie de son autorité, de son crédit, de sa puissance, fut employée à... Le jugement est une partie essentielle du génie. Il portait sa surveillance sur toutes les parties de l'administration. Il a bien disposé les parties de son sujet.

PARTIE se dit de Certaines parties du corps, considérées comme saines ou comme malades. Partie saine, malade, douloureuse. Partie offensée, blessée, affectée, affligée. La partie droite. La partie gauche. Appliquer une fomentation sur la partie. La maladie se jette toujours sur la partie la plus faible.

Il se dit aussi de Certains organes. Parties naturelles, ou Parties honteuses, ou simplement, Parties, Les parties qui servent à la génération. Parties nobles, Les viscères, les parties absolument nécessaires à la vie, comme le coeur, le poumon, le foie, le cerveau. Le coup a offensé les parties nobles.

Fig., Il est la partie honteuse de ce corps,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.