LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 478

deniers comme en depost entre les mains de la justice, ou de quelque particulier, pour estre delivrée en temps & lieu à qui il appartiendra. Consigner de l'argent au Greffe; chez un notaire, &c. si vous ne voulez pas recevoir vostre argent, je le consigneray. pour sortir de prison, il a consigné la somme pour laquelle on l'avoit arresté. il a consigné l'argent pour faire juger son procés. je suis convenu de luy donner cent pistoles, s'il fait telle chose, & pour cela je les ay consignées. il a consigné pour estre Conseiller, pour estre Maistre des Requestes.

On dit, Consigner en papier, pour dire, Donner un billet portant obligation de la somme qu'on doit consigner.

Consigné, [consign]ée

Consigné, [consign]ée. part.

Consignation

Consignation. s. f. espece de depost de quelque argent, ou autre chose en main tierce. Faire une consignation au Greffe. il n'a pas assez d'argent pour la consignation qu'on luy demande. il faut tant pour le droit de la consignation. il faut deux ou trois consignations pour faire rapporter ce procés. Le Receveur des consignations. porter son argent aux consignations.

Contre-Signer

Contre-Signer. v. a. Signer en qualité de Secretaire, au dessous de celuy au nom duquel les lettres sont expediées. Contresigner un brevet, contresigner des lettres patentes.

Contresigné, [contresign]ée

Contresigné, [contresign]ée. part.

Designer

Designer. v. a. Denoter une personne, une chose par des expressions, par des marques, par des symboles qui la font connoistre. Il ne l'a point nommé dans son discours, mais il l'a si bien designé, qu'on l'a aisément reconnu. qu'avez-vous voulu designer par là? ce hieroglyphe nous designe telle chose. designez pour moy le temps & le lieu, & je ne manqueray pas de m'y rendre. à moins que vous ne designiez precisement le jour, je ne puis pas vous respondre de m'y trouver.

Designer, signifie aussi, Nommer, destiner pour quelque charge ou dignité. On designa les Consuls pour l'année suivante. un tel Empéreur designa un tel pour son successeur.

Designé, [design]ée

Designé, [design]ée. part.

Designation

Designation. s. f. v. Denotation d'une personne, d'une chose par des expressions, par des marques qui la font connoistre. Cette designation est si particuliere qu'on ne sçauroit s'y tromper.

Il signifie aussi, Nomination & destination expresse. Il mourut aprés la designation de son successeur.

Resigner

Resigner. v. a. Se demettre d'un office, d'un benefice en faveur de quelqu'un. Resigner un office de Conseiller, de Thresorier de France, une Chanoinie, un Prieuré, une Cure, &c. à un tel. Lorsqu'on dit absolument Resigner, on entend ordinairement parler d'un benefice. Il est mort sans resigner. sans avoir resigné. il n'a pas eu le temps de resigner. resigner son office de Conseiller, de Thresorier de France.

On dit, Resigner son ame à Dieu. se resigner à la volonté de Dieu, pour dire, Remettre son ame entre les mains de Dieu, s'abandonner, se sousmettre à la volonté de Dieu.

Resigné, [resign]ée

Resigné, [resign]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Resignation

Resignation. s. f. v. Demission volontaire d'un office, d'un benefice en faveur de quelqu'un. Faire resignation d'un office, d'un benefice. donner sa resignation en blanc. il n'a pas voulu accepter la resignation qu'on luy avoit faite. le Pape a admis sa resignation. Quand on dit absolument resignation on entend ordinairement parler de la resignation d'un benefice.

Il sign. aussi, Abandonnement à la volonté de Dieu. Il est mort avec beaucoup de resignation. grande, entiere resignation à la volonté de Dieu.

Resignant

Resignant. s. m. v. Celuy qui resigne un office ou un benefice en faveur de quelqu'un. La resignation n'eut pas de lieu, parce que le resignant mourut avant qu'elle fust admise.

Resignataire

Resignataire. s. m. v. Celuy à qui on a resigné un office, ou un benefice. Le resignant & le resignataire. le resignataire n'a pas encore pris possession.

Signifier

Signifier. v. a. Denoter, marquer quelque chose, estre signe de quelque chose. Tous ces murmures, ces assemblées clandestines ne signifient rien de bon.

On dit, d'Un homme, qui dit beaucoup de choses qui ne vont point au fait, & dont on ne peut rien resumer, rien induire, rien conclurre, que Ce qu'il dit ne signifie rien. tout cela ne signifie rien.

Signifier, s'employe aussi, En parlant de Langue & de Grammaire, & il se dit pour marquer ce qu'on entend par un mot. Ce mot latin signifie en François. ce mot signifie telle chose au propre, il signifie telle chose au figuré. qu'est-ce que ces mots là signifient.

Signifier, veut dire aussi, Notifier, declarer, faire connoistre quelque chose par paroles. Je luy ay déja signifié que je ne voulois pas qu'il mist le pied chez moy. je vous ay suffisamment signifié mes intentions. je luy ay signifié qu'il eust à se trouver demain chez le notaire. on luy a signifié que.

Il se prend aussi, pour Notifier par procedure de justice. Signifier un Arrest, une sentence. signifier une vente de meubles, une adjudication. elle a fait signifier qu'elle renonçoit à la communauté, qu'elle acceptoit la communauté, signifier au procureur, signifier à domicile. signifier en parlant à la personne.

Signifié, [signifi]ée

Signifié, [signifi]ée. part.

Signification

Signification. s. f. v. Ce que signifie une chose. Dites-moy la signification de ces hieroglyphes, de ce symbole. la signification d'un mot. ce mot a plusieurs significations. signification active. V. ACTIF. signification passive. V. PASSIF.

Il signifie aussi en termes de Palais, La notification, la connoissance que l'on donne d'un arrest, d'une sentence, d'un acte, par voye de justice. La signification d'un arrest, d'une sentence. faire une signification.

Significatif, [significat]ive

Significatif, [significat]ive. adj. Qui signifie, qui exprime bien, qui contient un grand sens. Ce terme, ce mot est bien significatif. se servir de mots significatifs.

On dit d'Un geste, d'un souris, &c. qu'Il est fort significatif, pour dire, qu'Il veut dire beaucoup de choses, qu'il fait entendre beaucoup de choses.

Insigne

Insigne. adj. de tout genre. Signalé, remarquable. Bonheur insigne. malheur insigne. une grace, une faveur insigne. je luy ay des obligations insignes. c'est une fausseté insigne. une calomnie insigne. un voleur insigne. un insigne faussaire. un insigne fripon.

SIL

SILENCE

SILENCE. s. m. Privation, cessation de bruit. Grand silence. profond silence. le silence de la nuit. le silence des bois. faites silence. faites faire silence. troubler le silence.

Il se dit proprement de l'homme lorsqu'il s'abstient de parler. Garder, observer le silence. puisque vous le voulez, je me tiendray, je demeureray dans le silence. mon silence vous en dira plus que mon discours. il ne respond rien à toutes ces accusations, son silence le condamne. imposer silence. dans les monasteres

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.