LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 474

Asseurer, Rendre témoignage de quelque chose. Vous le pouvez asseurer que je prendray ses interests. asseurez-le de mes respects, de ma reconnoissance.

On dit, Asseurez-vous que je vous serviray, que je feray mon devoir, pour dire, Croyez, soyez persuadé que je vous serviray, que je feray mon devoir.

On dit, Je m'asseure que, pour dire, Je croy que, je suis persuadé que, j'espere que. Vous avez promis de nous venir voir, je m'asseure que vous n'y manquerez pas.

Asseurer, Faire qu'une chose ne periclite point, ne puisse manquer. Asseurer le doüaire d'une femme. si vous luy prestez de l'argent, il ne sera guere asseuré. qui vous l'asseurera?

On dit en termes de commerce. Asseurer un vaisseau marchand, pour dire, Garantir les marchandises dont il est chargé, moyennant certain prix. Asseurer un Navire à tant pour cent.

On dit, S'asseurer en quelqu'un, pour dire, Se confier en luy de quelque affaire. Je m'asseure en vous. en ne peut pas s'asseurer en cet homme-là.

On dit, S'asseurer de quelqu'un, pour dire, S'asseurer de la protection, du suffrage de quelqu'un, dans les choses où on a besoin de luy. C'est de luy que vostre affaire depend, si vous voulez qu'elle reussisse asseurez-vous de luy. Et on dit aussi, S'asseurer de quelqu'un, pour dire, L'arrester, l'emprisonner.

Asseurer, Rendre seur, faire qu'on ne manque point. Il faut qu'un Chirurgien s'exerce souvent pour s'asseurer la main. faire escrire souvent un escolier pour luy asseurer la main.

Asseurer, Faire qu'on n'ait point de peur. Il tire des coups de pistolet aux oreilles de ce cheval, pour l'asseurer. on dit que le bruit du canon, les frequents coups de canon asseurent les soldats. j'avois peur, mais cela m'a asseuré.

On dit, Asseurer une muraille, un plancher, pour dire, L'estayer. Et, Asseurer un vase, pour dire, Le poser de maniere qu'il ne puisse tomber.

Asseuré, [asseur]ée

Asseuré, [asseur]ée. part.

On dit, qu'Un homme est bien asseuré de son coup, asseuré de son baston, de son fait, de ce qu'il fait, pour dire, qu'Il est seur de l'évenement de ce qu'il entreprend. Et on dit, qu'Il est asseuré de ce qu'il dit, pour dire, que Cela est, que cela arrivera comme il le dit.

Asseuré, [asseur]ée

Asseuré, [asseur]ée. adj. Hardi, sans crainte. Contenance asseurée, mine asseurée, regards asseurez.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, & alors il se met ordinairement devant le subst. Un asseuré voleur, un asseuré menteur.

Asseurement

Asseurement. adv. Certainement, seurement. Asseurement cela est vray. oüy asseurement.

Asseurance

Asseurance. s. f. Certitude. On ne peut plus douter de cette nouvelle, on en a une entiere asseurante, vous n'avez qu'à partir avec asseurance que je vous suivray de prés. prenez cette estoffe avec asseurance, en assurance, elle est fort bonne.

On dit, Il n'y a point d'asseurance, il n'y a nulle asseurance en cet homme-là, pour dire, On ne peut prendre confiance en luy, s'asseurer en luy.

Asseurance, signifie aussi, Estat où l'on est hors de peril. Je l'ay mis en lieu d'asseurance. c'est ce qui fait l'assurance du pays, de la ville.

Asseurance, signifie aussi, Promesse, obligation, nantissement, &c. que l'on donne pour asseurer un homme avec qui l'on traite. Je vous donner ay vos asseurances.

Il signifie, en termes de commerce, Un traité par lequel on s'engage à respondre à des Negociants, des pertes qu'ils pourroient faire sur mer, moyennant une somme que l'on reçoit d'eux. Et on appelle, La chambre des asseurances, Une compagnie de gens qui font de semblables traitez.

Asseurance, signifie encore, Hardiesse. Il ne craint rien, il parle avec asseurance. voyez avec quelle asseurance il répond au Juge. c'est un Acteur nouveau qui n'a pas encore d'asseurance sur le theatre.

Asseureur

Asseureur. s. m. Il n'a d'usage qu'en parlant de ceux qui asseurent les marchandises, dont on charge des vaisseaux pour le commerce.

Securité

Securité. s. f. Confiance interieure, tranquillité d'esprit bien ou mal fondée dans un temps, dans une occasion où il pourroit y avoir sujet de craindre. Au milieu de tant de perils vous ne craignez rien. vostre securité m'épouvante. il dormoit au milieu des ennemis avec un securité incroyable. dans une grande securité de conscience. la confiance que les soldats avoient en leur General, les faisoit dormir dans une pleine securité.

Rasseurer

Rasseurer. v. a. Redonner l'asseurance, rendre la confiance, la tranquillité. Les bonnes cautions rasseurent le creancier le plus timide & le plus defiant. quelques soldats commençoient. à s'esbranler, quand l'exemple de leur Capitaine les rasseura. vostre credit me fait peur, mais l'integrité de nos Juges me rasseure.

Il se joint quelquefois au pronom personnel. Je me rasseure sur vostre parole. rasseurez-vous, il n'y a pas tant à craindre que vous pensez.

On dit, Il faut attendre que le temps se rasseure, pour dire, qu'Il faut attendre que le temps se remette entierement au beau.

On dit figurément dans la morale, Rasseurer, raffermir une foi, une vocation chancellante.

Rasseuré, [rasseur]ée

Rasseuré, [rasseur]ée. part.

SEVRER

SEVRER. v. a. Oster la nourrice aux enfans, afin qu'ils ne tettent plus. On a sevré cet enfant à deux ans, il n'avoit que dix mois quand on l'a sevré.

On dit fig. Sevrer, pour dire, Priver, frustrer quelqu'un de quelque chose. On l'a sevré de sa part dans cette affaire, il s'est sevré des plaisirs.

Sevré, [sevr]ée

Sevré, [sevr]ée. part. Il a les significations de son verbe.

SEX

SEXAGENAIRE, SEXAGESIME. &brace; Voy SIX.

SEXE

SEXE. s. m. Ce qui fait la difference du masle & de la femelle parmi les animaux. Sexe masculin. sexe feminin. on dit qu'il se trouve des animaux qui ont les deux sexes. les hermaphrodites ont les deux sexes. on a peine à connoistre le sexe dans les oiseaux. on tua tout sans distinction de sexe, ny d'âge. elle a du merite au dessus de son sexe.

Quand on dit, Le beau sexe, ou absolument, Le sexe, on entend tousjours parler des femmes. Il faut avoir consideration pour le sexe. le sexe est fragile. la foiblesse, l'inconstance du sexe.

SEXTE, SEXTIL. &brace; Voy SIX.

SEY

SEYER. &brace; Voy SCIER.

SEYEUR. &brace; Voy SCIEUR.

SI

SI

SI, conjonction & particule conditionelle, qui se resout par En cas que. Quand elle n'est point suivie

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.