Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 831

a déjà dit, c'est faire son thème en deux façons.

En termes d'Astrologie, on appelle Thème céleste, ou simplement Thème, La position où se trouvent les astres, par rapport au moment de la naissance de quelqu'un, & au lieu où il est né, & sur laquelle les Astrologues tirent des conjectures qu'ils appellent Horoscope.

THÉOCRATIE. s.f. Espèce de Gouvernement où les Chefs de la nation ne sont regardés que comme des Ministres de Dieu, dont l'autorité immédiate se manifeste par des signes visibles. Le Gouvernement des Hébreux sous les Juges & avant qu'ils eussent un Roi, étoit une véritable Théocratie.

THÉOCRATIQUE. adj. de t. g. Qui a rapport à la Théocratie. Les Juifs ont vécu long-temps sous le gouvernement théocratique.

THÉOGONIE. subst. f. Naissance des Dieux. Ce mot, dans l'acception générale & commune, s'applique à tout système religieux imaginé dans le Paganisme. On dit dans ce sens, La Théogonie des Égyptiens, la Théogonie des Grecs, la Théogonie des Perses, &c.

Il se dit aussi par extension, De quelques ouvrages particuliers sur la même matière, comme, La Théogonie d'Hésiode, &c.

THÉOLOGAL. s.m. Chanoine institué dans le Chapitre d'une Église Cathédrale, pour enseigner la Théologie, & pour prêcher en certaines occasions. Théologal de Paris, de Sens, &c. La plupart des Théologaux n'enseignent plus.

THÉOLOGALE. s.f. Qualité, dignité de Théologal. Il a la Théologale d'une telle Église.

THÉOLOGALE. adj. f. Terme dogmatique, qui ne se dit que Des vertus qui ont Dieu principalement pour objet. La Foi, l'Espérance & la Charité sont les trois vertus théologales.

THÉOLOGIE. subst. f. Science qui a pour objet Dieu, & les vérités que Dieu a révélées. Théologie positive. Théologie scolastique. Théologie morale. Théologie mystique. Une Théologie sublime. Une Théologie profonde. Cela ne se peut pas soutenir en bonne Théologie. Cela est contraire à la véritable Théologie, à la saine Théologie. Docteur, Bachelier, Licencié en Théologie. Professeur de Théologie. La Faculté de Théologie. Cours, thèses, actes de Théologie. Cahiers, écrits de Théologie. Leçon de Théologie. Traité de Théologie. Question de Théologie. Chaire de Théologie. Somme de Théologie. Enseigner la Théologie. Étudier en Théologie. Savoir bien la Théologie. Faire sa Théologie, C'est faire son cours de Théologie.

THÉOLOGIE se dit aussi, en parlant De la science qui chez les anciens Païens avoit pour objet les choses de leur Religion: & c'est dans ce sens qu'on dit, Selon la Théologie des Païens. Nous n'avons pas une connoissance bien distincte de la Théologie des anciens Païens.

THÉOLOGIEN. s.m. Celui qui fait la Théologie. Grand Théologien. Docte, subtil, profond Théologien. Tous les Théologiens sont d'accord que.....

Il se peut dire au féminin, en parlant d'Une femme ou d'une fille qui sauroit ou qui prétendroit savoir la Théologie. Elle fait la Théologienne. Elle veut passer pour Théologienne.

THÉOLOGIQUE. adj. de t. g. Qui concerne la Théologie. Matière théologique. Proposition, question, doctrine théologique. Somme théologique. Entretiens théologiques.

THÉOLOGIQUEMENT. adv. D'une manière théologique, en Théologien. Il a répondu théologiquement. Il a traité cette matière théologiquement.

THÉORÈME. subst. m. Proposition d'une vérité spéculative qui se peut démontrer. Ce terme est plus en usage dans les Mathématiques que dans les autres Sciences. Cette proposition, les trois angles d'un triangle rectiligne sont égaux à deux droits, est un théorème: construire un triangle équilatéral, est un problème.

THÉORIE. s.f. Spéculation, connoissance qui s'arrête à la simple spéculation sans passer à la pratique. Ce que vous dites est beau dans la théorie, mais ne réussit pas dans la pratique. La théorie en est belle, mais la pratique en est difficile. Réduire la théorie en pratique. La théorie de la Musique, de la Sculpture, de la Peinture, &c. Il a plus de théorie que de pratique.

On appelle Théorie des planètes, La science qui apprend à connoître leurs mouvemens, leur distance, leur grandeur, &c.

THÉORIQUE. adj. de t. g. Qui appartient à la théorie. Ce que vous dites là est purement théorique.

THEORIQUEMENT. adverbe D'une manière théorique. Traiter une matière théoriquement.

THÉRAPEUTES. s. m. pl. Moines du Judaïsme qui se livroient à la vie contemplative & mortifiée. Les Thérapeutes ont été les modèles de la vie monastique. Ils étoient une branche des Esséniens.

THÉRAPEUTIQUE. adj. de t. g. Qui a rapport aux Thérapeutes. La vie thérapeutique.

THÉRAPEUTIQUE. s.f. Partie de la Médecine, qui enseigne la manière de traiter & de guérir les maladies, ou d'en adoucir les symptômes, lorsqu'elles sont incurables. La Thérapeutique emploie la Diète, la Chirurgie & la Pharmacie.

THÉRIACAL, ALE. adj. Qui a la vertu de la thériaque. Essence thériacale. Eau [alt p. 569] thériacale. Herbe thériacale. La scorsonère est une herbe thériacale.

THÉRIAQUE. s.f. Composition médicinale en forme d'opiat, servant de cordial & d'antidote, & dont la base est la chair de vipère. Excellente thériaque. Thériaque de Venise. Une prise de thériaque. La thériaque se fait à Paris publiquement au jardin des Apothicaires.

THERMAL, ALE. adj. Il se dit particulièrement Des eaux minérales chaudes. Des eaux thermales.

THERMANTIQUE. adj. de t. g. Terme de Médecine. Il se dit Des remèdes qui réchauffent, augmentent & raniment la chaleur naturelle.

Il se prend aussi substantivement.

THERMES. s. m. pl. Bâtimens qui chez les Anciens étoient destinés pour les bains, & qui faisoient originairement partie des gymnases. C'étoit des édifices somptueux chez les Romains. Les thermes d'Auguste. Les thermes de Dioclétien. Les thermes de Julien.

THERMOMÈTRE. s.m. Instrument fait pour indiquer les degrés de la chaleur ou du froid actuel, par le moyen de la liqueur qui est enfermée dedans, & qui monte ou descend par la dilatation ou la condensation dont elle est susceptible. Graduer un thermomètre. Thermomètre de Florence. Thermomètre de Réaumur.

THÉSAURISER. v.n. Amasser des trésors. Cet homme thésaurise.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.