LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 501

qui cause de la douleur dans les muscles, dans les membranes, ou même dans le périoste, accompagnée de difficulté dans les mouvemens.

Il y a des Rhumatismes qui entreprennent tout le corps, et d'autres qui se jettent sur une partie seulement. Rhumatisme douloureux. Il a un rhumatisme. Il est sujet au rhumatisme. Rhumatîsme sur les épaules, sur les reins, etc. Rhumatisme universel sur tout le corps. Rhumatisme goutteux. Rhumatisme vague.

RHUME

RHUME. sub. mas. Fluxion causée par une humeur âcre, qui ordinairement excite la toux, et rend la voix enrouée. Grand rhume. Gros rhume. Rhume opiniâtre. Rhume incommode. Rhume de cerveau. Ce rhume lui est tombé sur la poitrine. Son rhume commence à se mûrir, à se pourir. Sa fièvre n'est qu'une fièvre de rhume.

RHUS

RHUS. Voyez Sumac.

RHY

RHYTHME

RHYTHME. subst. mas. Nombre, cadence, mesure. Le rhythme de la musique ancienne. Le rhythme poétique. Rhythme harmonieux. Les Anciens observoient soigneusement le rhythme. La prose a son rhythme, ainsi que la poésie.

RHYTHMIQUE

RHYTHMIQUE. adj. des 2 genr. Qui appartient au rhythme. L'harmonie rhythmique.

RIA

RIANT, ANTE

RIANT, ANTE. adject. Gracieux, qui marque de la gaîté, de la joie. Un visage riant. Une mine, une physionomie riante. Il vint à moi d'un air riant.

Il signifie aussi, Agréable à la vue, qui plaît aux yeux. Une maison riante. Un appartement riant. Un jardin riant. Un paysage riant. Tout y étoit riant.

RIB

RIBAMBELLE

RIBAMBELLE. sub. fém. Il se dit familièrement et en mauvaise part, pour signifier Kyriélle, longue suite. Il m'a fait une ribambelle ennuyeuse de ses titres, de ses qualités. Il m'a dit une ribambelie d'injures. Il a amené une ribambelle d'enfans.

RIBAUD, AUDE

RIBAUD, AUDE. adj. Luxurieux, impudique. C'est un homme fort ribaud. Une femme ribaude. Ce mot est grossier et populaire.

Il est aussi substantif. C'est un ribaud, un franc ribaud.

RIBAUDERIE

RIBAUDERIE. subst. fém. Action de ribaud. Il signifie aussi Divertissement licencieux. Il a donné dans toutes sortes de ribauderies. C'est un terme de mépris et de blâme, mais non pas un mot grossier, comme Ribaud. L'un et l'autre sont peu en usage.

RIBLEUR

RIBLEUR. s. m. Celui qui court les rues la nuit, comme les filous. C'est un ribleur, un batteur de pavé. Il èst vieux et populaire.

RIBORDAGE

RIBORDAGE. sub. mas. Terme de Marine. Dommage que le choc d'un vaisseau cause à un autre dans le port ou dans la rade, en changeant de place. Droit de ribordage.

RIC

RICANEMENT

RICANEMENT. s. mas. Action de ricaner.

RICANER

RICANER. v. n. Rire à demi, soit par sottise, soit par malice. Il ne fait que ricaner. Au lieu de répondre sérieusement, il se mit à ricaner C'est un homme qui ricane à tout propos.

RICANEUR, EUSE

RICANEUR, EUSE. subst. Celui, celle qui ricane. C'est un sot ricaneur, un impertinent ricaneur. Ricaneuseperpétuelle.

RIC--À--RIC

RIC--À--RIC. Façon de parler adverbiale. Avec une exactitude rigoureuse. Je le ferai payer ric--à--ric. On lui a payé ric--à--ric tout ce qui lui étoit dû. Compter ric--à--ric. Il est du style familier.

RICH

RICH. s. m. (On prononce Riche.) Espèce de loup--cervier assez commun en Suède et en Pologne, et dont la peau fournit une très--belle fourrure.

Nos Pelletiers appellent Rich, Une espèce de lapin dont le poil tire sur le bleu, et approche en quelque sorte de celle du rich, quant à la couleur.

RICHARD

RICHARD. s. m. Celui qui a beaucoup de bien. Il ne se dit ordinairement que Des personnes d'une condition médiocre. C'est un richard, un gros richard. Il est du style familier.

RICHE

RICHE. adj. des 2 genr. Opulent, qui a beaucoup de bien, qui possède de grands biens. Un homme fort riche, extrêmement riche. Il est riche en argent, en meubles, en fonds de terre, en rentes constituées. Il est riche de son patrimoine. Il n'est riche que des bienfaits du Roi. Il est riche de tant. Une riche héritière. Une riche veuve. C'est un homme qui s'est fait riche en très--peu de temps. Cette Communauté, cette Province est fort riche. C'est la plus riche Ville du Royaume. Cet État est fort riche.

On dit proverbialement d'Un homme extrêmement riche, qu'Il est riche comme Crésus, comme un Crésus. On dit aussi familièrement, qu'Il est riche comme un Juif, riche comme un puits, riche à millions.

On dit aussi proverbialement, Est assez riche qui ne doit rien, est assez riche qui est content.

On dit, qu'Un homme a fait un riche mariage, pour dire, qu'Il a épousé une femme fort riche.

En parlant d'Un jeune homme à marier très--riche, on dit, que C'est un riche parti. La même chose se dit plus ordinairement d'Une jeune fille à marier et très--riche.

Riche

Riche, se dit figurément, en parlant Des qualités personnelles. Riche en mérite, en vertus.

On dit familièrement d'Un homme qui prête beaucoup à la raillerie, qu'Il est riche en ridicules.

On dit d'Une femme extrêmement belle, et qui a fort peu de bien, qu'Elle n'ést pas riche en biens, mais qu'elle est riche en beauté.

On appelle Riche taille, Une taille au--dessus de la médiocre, et qui est bien proportionnée. Cet homme, cette femme est d'une riche taille.

Riche

Riche, signifie quelquefois, Abondant, fertile, La moisson a été riche. Les mines du Potosi sont fort riches. C'est un pays riche en blés, en vins, en sel, etc.

On dit, qu'Une Abbaye est riche en collations, pour dire, qu'Il y a beaucoup de Bénéfices qui en dépendent et que celui qui en est Abbé a droit de conférer. Cette Abbaye n'a pas beaucoup de revenus, mais elle est riche encollations.

On dit figurément, qu'Une langue est riche, pour dire, qu'Elle est abondante en mots et en tours.

Riche

Riche, signifie aussi, De grand prix, magnifique. Des meubles riches. Des étoffes riches. Un plafond, un lambris fort riche. Un lit riche. Un habit riche. Une riche broderie.

En parlant De certains ouvrages de Peinture, de Sculpture et d'Architecture, on dit, qu'Ils sont riches, Quand ils sont très--ornés.

Riche

Riche, en parlant d'Ouvrages d'esprit, signifie, Fécond en idées, en images. Sujet, matière riche. Comparaison riche.

On appelle Rimes riches, Celles qui vont au--delà de l'exactitude exigée. Orage et courage, oreille et pareille, sévérité et témérité, couleur et douleur, utile et futile, sont des rimes riches.

Riche

Riche, se prend quelquefois substantivement. Le riche, le pauvre. Un bon Juge rend également justice au riche et au pauvre.

On appelle Riche malaisé, Un homme qui a de grands biens et beaucoup de dettes.

On appelle Le mauvais riche, Celui dont Notre--Seigneur a parlé dans l'Évangile. Et l'on appelle par comparaison, Mauvais riche, Un homme fort riche qui n'a point de charité pour les pauvres.

RICHEMENT

RICHEMENT. adv. D'une manière riche, magnifiquement. Il est richement vêtu, richement paré, richement meublé.

On dit, Marier une fille richement, pour dire, Lui faire épouser un homme qui a de grands biens; et Pourvoir richement ses enfans, pour, Leur donner des établissemens considérables.

On dit par manière de plaisanterie, qu'Une femme est richement laide, pour dire, qu'Elle est fort laide.

En parlant de versification, l'on dit, qu'Un Poëte rime richement, pour dire, qu'Il n'emploie ordinairement que des rimes très--riches dans ses vers.

RICHESSE

RICHESSE. s. f. Opulence, abondance de biens. C'est le commerce qui fait la richesse, la plus grande richesse de ce Pays--là. Le bétail est une grande richesse en de certains lieux. Voilà toute ma richesse. Toute leur richesse consiste en blés et en vins.

On dit proverbialement, Contentement passe richesse; et on dit, en parlant De ceux qui gaguent leur vie par leur travail, comme les Laboureurs, etc. que Les enfans font la richesse des pères.

Richesse

Richesse, se dit en parlant d'Une mine d'or ou d'argent extrêmement riche, pour marquer l'abondance du métal. La richesse de la mine.

Il se dit aussi De certaines choses dont la matière ou les ornemens sont

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.