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Paris est l'endroit de France où l'on sait mieux lever le canepin; ce sont les Peaussiers qui font cette opération.
Les Gantiers appellent ordinairement le canepin cuir de poule, & c'est avec cette sorte de cuirs qu'ils fabriquent la plus grande partie des gants que portent les femmes, surtout dans l'été. On en fait aussi des éventails.
Le canepin qu'on tire de dessus la peau des chevreaux, est le plus estimé pour la fabrique des gants.
* Les Couteliers en font un grand usage pour essayer leurs lancettes, & savoir si elles sont assez pointues & assez tranchantes. Ils tendent un morceau de canelpin entre le pouce & l'index d'un bout, & entre le doigt du milieu & l'annulaire de l'autre bout, écartant l'index & l'annulaire. Ils placent ensuite la pointe de la lancette sur ce canepin tendu; ils élevent la châsse; si la lancette par son propre poids perce le carepin sans faire aucun bruit, elle est assez pointue &
Il y a du choix dans le canepin; celui qui est épais & jaunâtre ordinairement ne vaut rien pour l'essai de la lancette. Il faut prendre celui qui est le plus mince, le plus blanc, & le plus doux au toucher.
Nous allons proposer ici une sorte de canevas qui
rendroit la broderie, soit en laine, soit en soie, infiniment
plus belle, moins longue, & moins coûteuse.
Ce sont ceux qui se feroient sur le métier des
ouvriers en soie. On monteroit le métier comme s'il
étoit question d'exécuter le dessein en brocher: mais
on ne brocheroit point. Ainsi le dessein resteroit vuide
en dessous, il seroit couvert en dessus par des brides,
comme à la gase, & tout le fond seroit fait. La
Brodeuse n'auroit plus qu'à remplir les endroits vuides.
Il est étonnant qu'on ne se soit point encore avisé
de faire de ces canevas; le point en est infiniment plus
beau & plus régulier qu'il ne se peut faire à l'aiguille;
le métier fait en même tems la toile & le point;
& chaque coup de battant fait une rangée de points
de toute la largeur du métier. Les contours du dessein
sont tracés d'une façon infiniment plus réguliere
& plus distincte que par des fils. Il me semble que
cette invention a autant d'avantage sur l'ouvrage à
l'aiguille, soit pour la perfection, soit pour la vîtesse,
que l'ouvrage au métier à bas en a sur le tricot
à l'aiguille. Il n'y a point d'ouvrier qui ne pût
faire en un jour presque autant d'aunes de fonds de
fauteuils, soit en soie, soit en laine, qu'un tisseran
fait d'aunes de toile. Et qu'on ne croye pas qu'il y
ait grand mystere à la façon de ces canevas: il faut
que la chaîne soit de gros fil retors de Piemont;
qu'elle leve & baisse moitié par moitié, comme pour
la toile; avec cette différence qu'à la toile, où le grain
doit être tout fin & partout égal, un sil baisse, un fil
leve, un fil baisse, un fil leve, & ainsi de suite; au
lieu qu'ici, où il faut donner de l'étendue & du relief
au point, on feroit baisser deux fils, lever deux
fils, baisser deux fils, lever deux fils, & ainsi de
suite. On prendroit une trame de laine ou de soie, forte,
large, épaisse, & bien capable de garnir. Au reste,
j'ai vû l'essai de l'invention que je propose: il m'a paru
infiniment supérieur au travail de l'aiguille. Quant
à la célérité, on peut faire une rangée de points de
la longueur de vingt pouces & davantage d'un seul
coup de battant. Les brides qui couvriroient les en<pb->
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