Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 826

TESTER. v.n. Déclarer par un acte ce que l'on veut qui soit exécuté après sa mort. Il est mort sans avoir testé. Il y a plus de dix ans qu'il a testé. Un Religieux ne peut pas tester. Il n'a testé que de ses meubles. Ce dernier est de Pratique.

TESTICULE. s.m. Partie qui est double dans chaque animal, & qui sert à perfectionner la matière destinée à la génération. Le testicule droit. Le testicule gauche.

TESTIMONIAL, ALE. adj. Qui rend témoignage. Il ne s'emploie guère qu'au féminin, & dans ces phrases, Lettres testimoniales. Preuves testimoniales.

TESTON. s.m. Ancienne monnoie d'argent, qui n'a plus maintenant de cours en France. Cela ne vaut qu'un teston.

TESTONNER. v.a. Peigner les cheveux, [alt p. 565] les friser, les accommoder avec soin. Il s'est fait testonner par le Baigneur. Il est vieux.

TESTONNÉ, ÉE, participe .

TÊT. s.m. Morceau d'un pot de terre cassé. Ramasser des têts de pot. On dit quelquefois Tesson.

TÊT. s.m. Écuelle ou vaisseau dans lequel on fait l'opération de la coupelle en grand. On l'appelle aussi Scorificatoire, ou Têt à vitrifier.

TÊT. s.m. Crâne, os qui couvrent le cerveau. Il a le têt offensé, fêlé, brisé. Il est vieux.

TÉTANOS. s.m. Mot emprunté du Grec, & dont les Médecins se servent pour désigner une convulsion dans laquelle la roideur du corps est telle, qu'il ne peut se pencher ni d'un côté ni de l'autre.

TÊTARD. s.m. Insecte noir qui vit dans l'eau.

TETASSES. s.f. Terme de dénigrement. Mamelles flasques & pendantes.

TÊTE. s.f. Chef, la partie de l'animal, qui dans la plupart des animaux tient au reste du corps par le cou, & qui est le siége des organes des sens. Le devant, le derrière de la tête. Le sommet de la tête. Le haut de la tête. La fontaine de la tête. Avoir la tête ronde, la tête plate, la tête pointue. Avoir la tête enfoncée dans les épaules, c'est-à-dire, Avoir les épaules un peu trop élevées, ce qui est une difformité. Avoir les yeux à fleur de tête, c'est-à-dire, Avoir les yeux un peu plus avancés qu'ils ne le sont ordinairement. Lever la tête. Baisser la tête. Tourner la tête. Branler la tête. Faire signe de la tête. Examiner quelqu'un de la tête aux pieds, depuis les pieds jusqu'à la tête. La tête lui branle. Branlement de tête. Couper la tête. Trancher la tête à un criminel. On le condamna à avoir la tête tranchée, à perdre la tête sur un échafaud. La tête d'un mort. Une tête de mort. La tête d'un lion. La tête d'un cheval. Ce cheval porte bien sa tête, place bien sa tête, ramène bien sa tête. La tête d'un oiseau. La tête des poissons & des serpens tient immédiatement au reste du corps.

On dit, Tomber la tête la première, tomber cul par dessus tête. Le dernier est du style familier.

On dit proverbialement, Il est accoutumé à cela, comme un chien à aller nue tête.

On se sert souvent du mot de Tête, pour signifier seulement, Le crâne, la partie de la tête qui comprend le cerveau & le cervelet; & c'est dans cette acception qu'on dit, qu'Un homme s'est cassé la tête, qu'il s'est donné un coup à la tête,qu'il s'est fait un trou à la tête. Les coups à la tête sont dangereux. On dit dans le même sens, Tête pelée, tête chauve, en parlant d'Une personne qui n'a point du tout de cheveux, ou qui n'en a point sur une partie de la tête.

On dit, Avoir la tête pesante, pour dire, Embarrassée. On dit aussi, Mal de tête, douleur de tête; & dans ces phrases, Tête signifie, Le dedans de la tête.

On dit proverbialement, Grosse tête, peu de sens, pour dire, que Communément les personnes qui ont la tête fort grosse, n'ont pas beaucoup d'esprit; &, Tête de fou ne blanchit jamais, soit pour dire, que Les fous ne vivent pas ordinairement long-temps; soit pour dire, que Comme ils ne se mettent en peine de rien, ils sont exempts par là des peines & des soucis, qui passent communément pour être cause que les cheveux blanchissent de bonne heure.

On dit proverbialement & populairement d'Un homme léger, vain, étourdi, extravagant, qu'Il a bien des chambres à louer dans sa tête. On dit familièrement dans le même sens, Avoir la tête mal timbrée, la tête fêlée. Être blessé à la tête. Avoir un coup de hache à la tête.

On dit aussi proverbialement d'Un homme prompt, colère, & qui se fâche aisément, qu'Il a la tête près du bonnet. Et on dit De deux personnes qui sont toujours de même sentiment, que Ce sont deux têtes dans un bonnet.

On dit communément, qu'Un homme a cinquante ans, soixante ans, &c. sur la tête, pour dire, qu'Il est âgé de cinquante ans, de soixante ans, &c. qu'Il a des affaires par dessus la tête, pour dire, qu'Il a beaucoup d'affaires; qu'Il a des dettes par dessus la tête, pour dire, qu'Il est accablé de dettes; &, qu'Il ne sait où donner de la tête, pour dire, qu'Il ne sait que devenir.

On dit d'Une entreprise où il est impossible de réussir, que C'est vouloir donner de la tête contre les murs.

On dit proverbialement & figurément, À laver la tête d'un more, à laver la tête d'un âne, on n'y perd que sa lessive, pour dire, que C'est inutilement qu'on se donne beaucoup de soin & beaucoup de peine, pour faire comprendre quelque chose à un homme qui n'en est pas capable, ou pour corriger une personne incorrigible.

On dit aussi proverbialement & figurément, qu'On a bien lavé la tête à un homme, pour dire, qu'On lui a fait une forte réprimande.

On dit proverbialement & figurément d'Un homme à qui on ne peut faire aucun reproche avec justice, qu'Il peut aller par tout la tête levée, qu'il va tête levée par tout.

On dit figurément d'Un homme qui va brusquement & courageusement au combat, qu'Il y va tête baissée. On dit aussi d'Un homme qui entreprend avec chaleur une affaire qu'on lui propose, qu'Il y donne tête baissée.

On dit proverbialement & populairement d'Un homme qui s'emploie avec ardeur & de toute sa force, pour faire réussir quelque chose,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.