LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 466

de Presidiaux en France. ce Presidial là est d'une grande estenduë.

Il est adjectif dans ces phrases. Siege Presidial.

Juges Presidiaux, pour dire, Le Tribunal, la Jurisdiction d'un Presidial, les Juges d'un Presidial, Jugement Presidial. Sentence Presidiale, pour dire, Un Jugement, une Sentence emanée d'un Presidial, dans un cas dont il n'y a point d'appel.

Presidialement

Presidialement. adv. Terme de Pratique. Il n'a d'usage que dans cette phrase, Juger presidialement, qui se dit dans les cas où un Presidial juge en dernier ressort & sans appel.

Resider

Resider. v. n. Faire sa demeure en quelque endroit. Il est d'une telle ville, mais il reside ordinairement à Paris. on l'a mis à la taille au lieu où il residoit. il y a des Benefices qui obligent à resider.

On dit fig. Toute l'authorité reside dans la personne d'un tel, pour dire, qu'Il a toute l'authorité.

On dit aussi figur. qu'Un homme croit que toute la sagesse reside dans sa teste, pour dire, qu'Il croit que toute la sagesse est dans sa teste.

Residant, [resid]ante

Residant, [resid]ante. adj. v. Qui reside. Demeurant au lieu où il estoit residant, où elle estoit residante. moy residant & demeurant en tel lieu.

Resident

Resident. sub. m. Celuy qui est envoyé de la part d'un Souverain vers un autre, pour resider auprés de luy, & qui est moins qu'un Ambassadeur & qu'un Envoyé, & plus qu'un Agent. Le Resident de France à Florence, à Genes. le Resident de l'Electeur Palatin à la Cour de France. il n'a pas la qualité d'Ambassadeur, il n'a que celle de Resident.

Residence

Residence. s. f. v. Demeure ordinaire en quelque ville, en quelque païs. Il fait sa residence en tel lieu, c'est sa residence ordinaire.

Residence, se dit aussi, Du sejour actuel & perpetuel d'un Officier, ou d'un Beneficier dans le lieu de sa Charge, de son Benefice. Le Magistrat ne peut faire le voyage, à cause de la residence à laquelle sa charge l'oblige. les Evesques, les Curez sont obligez à la residence. il y a des Benefices qui obligent à residence.

Residence, se prend aussi, pour Le lieu de la residence ordinaire d'un Prince, d'un Seigneur. Une telle ville est la residence d'un tel Prince.

Residence. En termes de Chymie, signifie Les parties les plus grossieres qui s'amassent au fond d'un verre, aprés que la liqueur qu'il contient s'est reposée. On juge de la qualité des eaux, des liqueurs, par leur residence.

SEP

SEP de vigne. &brace; Voyez CEP.

SEPARER

SEPARER. v. act. Desunir des choses qui estoient jointes, les mettre l'une d'un costé, l'autre de l'autre. Un seul coup luy separa la teste d'avec le corps. separer les chairs d'avec les os.

Il signifie aussi, Desmesler des choses qui estoient meslées. Separer le bon grain d'avec le mauvais. les Anges au dernier jour separeront les bons d'avec les meschans.

On dit, Separer de corps & de biens un mary & une femme, pour dire, Ordonner en justice qu'ils n'habiteront plus ensemble, & qu'il n'y aura plus entre eux de communauté de biens. Les separer de biens, signifie seulement, Ordonner en justice qu'il n'y aura plus entre eux de communauté de biens.

On dit aussi, Separer deux hommes, deux animaux qui se battent, pour dire, Faire cesser leur combat, en les esloignant l'un de l'autre.

On dit aussi, Cette riviere separe ces deux Provinces. les Pyrenées separent la France d'avec l'Espagne, pour dire, que Cette riviere, que les Pyrenées servent de bornes communes à ces deux Provinces, à la France & à l'Espagne.

Il s'employe aussi generalement, pour dire, Faire que deux personnes, deux animaux, deux choses ne soient plus ensemble. La fortune, la mort les a separez. j'avois douze chevaux, je les ay separez, six dans une escurie, & six dans une autre. elle a separé ses cheveux sur son front.

Il signifie encore, Diviser un tout par quelque chose qu'on met entre les differentes parties. Separer une cour en deux par un mur. separer une chambre en trois par des cloisons.

Il est aussi n. p. L'écorce de cet arbre s'est separée du bois. aprés avoir causé quelque temps ensemble, ils se separerent. ils se sont separez de corps & de biens. l'armée se separa en deux corps.

On dit prov. Il n'y a si bonne compagnie qui ne se separe.

Separé, [separ]ée

Separé, [separ]ée. part. Il a les significations de son verbe.

On s'en sert aussi, Pour marquer que des choses sont differentes, & qu'elles n'ont rien de commun. Nos interests sont separez. ce sont deux affaires separées.

Separation

Separation. s. f. v. Action de separer. Separation entiere. la separation des chairs d'avec les os. la separation des metaux. separation de corps & de biens. rien n'est plus rude aux amis que la separation. separation fascheuse, cruelle, difficile à supporter. un mur de separation. ce fossé fait la separation des deux heritages.

Il signifie quelquefois La chose, le corps qui separe. Il faut oster cette separation, pour dire, Il faut oster ce mur, cette haye qui fait la separation.

Separement

Separement. adv. A part l'un de l'autre. On les a interrogez separement. ils font leur ordinaire separement. mettez toutes ces choses separement.

Separable

Separable. adj. de t. g. Qui se peut separer. Les augmentations de gages sont separables du corps des charges. autrefois on croyoit que le commandement des armées n'estoit pas separable de la dignité de Connestable. les accidens sont separables de la substance.

Inseparable

Inseparable. adj. de t. g. Qui ne peut estre separé. La chaleur est inseparable du feu. l'ombre est inseparable du corps. l'orgueil est presque inseparable des grandes richesses. ce droit est inseparable de la Couronne.

On dit aussi, que Deux amis sont inseparables, pour dire, qu'Ils ne se quittent presque jamais.

Inseparablement

Inseparablement. adv. Indissolublement, d'une maniere à ne pouvoir estre separé. Ils sont unis inseparablement.

SEPT

SEPT. adj. numeral de t. g. Nombre qui suit immediatement le nombre de six. Les sept Planetes. les sept jours de la semaine. les sept Pseaumes penitentiaux. les sept Sacremens.

Il est aussi quelquefois substantif. Un sept de chiffre. il manque un sept de trefle à ce jeu de cartes.

Septiesme

Septiesme. adj. de t. g. Nombre d'ordre. Le septiesme enfant. la septiesme generation.

Il est aussi substantif, & signifie, La septiesme partie d'un tout. Il est pour un septiesme dans cette affaire.

Septiesme, Se dit encore au jeu des Cartes d'une suite de sept cartes de mesme couleur, & alors il est feminin. Une septiesme major. une septiesme de Roy.

Septiesmement

Septiesmement. adv. En septiesme lieu. Je dis septiesmement. Il n'est guere en usage.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.