LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 429

Sablonnier

Sablonnier. s. m. Celuy qui vend du sablon. Un sablonnier d'Estampes.

On dit communement aux enfans lors qu'ils commencent à s'endormir le soir avant qu'on les couche, que Le sablonnier leur a jetté du sable dans les yeux, que le sablonnier a passé par là.

Sablonniere

Sablonniere. subst. fem. Lieu d'où on tire du sable.

SABORD

SABORD. s. m. terme de marine. Sorte d'embrasure, & d'ouverture à un vaisseau, par où le canon tire. Ouvrir les sabords. il y avoit deux rangs de sabords.

SABOT

SABOT. sub. m. Chaussure de bois creusé en forme de soulier, dont les Paysans & pauvres gens se servent au lieu de souliers. Sabot d'aune, de hestre. sabot de noyer &c. porter des sabots. c'est le fils d'un paysan, on l'a veu venir à Paris avec des sabots.

Sabotier

Sabotier. subst. masc. Ouvrier qui fait des sabots.

Il se dit aussi quelquefois de ceux qui portent des sabots, & c'est dans ce sens qu'un soulevement de paysans a esté appellé La revolte des sabotiers.

Sabot, signifie, aussi La corne du pied du cheval. Ce cheval a un bon sabot. il faut que ce cheval fasse sabot neuf.

Sabot, signifie encore, Un certain joüet d'enfans, que l'on fait piroüetter avec un foüet, avec une laniere. Sabot de bois, de buis, de corne. faire aller un sabot. foüetter un sabot. On dit, qu'Un sabot dort, Quand à force d'avoir esté foüetté, il tourne si viste sur un mesme point, qu'on diroit qu'il est immobile.

On dit prov. d'Un enfant qu'on foüette souvent, qu'On le fouette comme un sabot. Et on dit prov. & bass. Dormir comme un sabot, pour dire, Dormir profondement.

Saboter

Saboter. v. n. Joüer au sabot, faire aller un sabot. Des enfans qui sabotoient dans une salle.

Saboteur

Saboteur. s. m. Terme qui ne se dit que d'Un enfant qui sabotte. Un petit saboteur.

SABOULER

SABOULER. v. a. Tourmenter, tirailler, renverser, houspiller une personne de costé & d'autre plusieurs fois. Comme vous le saboulez. Il est bas.

Saboulé, [saboul]ée

Saboulé, [saboul]ée. part.

SABRE

SABRE. s. m. Cimeterre, espece de coutelas recourbé, & qui ne tranche que d'un costé. Un beau sabre. un sabre de Damas. on luy donna un grand coup de sabre. On appelle aussi, Sabre, Toute sorte d'espée extremément large.

Sabrer

Sabrer. v. a. Donner des coups de sabre. On l'avoit sabré.

Sabré, Sabrée

Sabré, Sabrée. part.

SAC

SAC

SAC. s. m. Sorte de poche, faite d'une piece de toile, de cuir ou d'autre estoffe, que l'on coust par le bas & par les costez, laissant seulement le haut ouvert pour mettre dedans ce qu'on veut. Grand sac. petit sac. un sac tout neuf. un vieux sac. un sac rapetassé. un sac troüé. sac de toile, de treillis. dans le fond du sac. à la gueule du sac. à l'entrée, à l'ouverture du sac. vuider, remplir un sac. lier, délier un sac. porter un sac sur sa teste, sur son espaule. il gagne sa vie à loüer des sacs sur les ports. un sac à mettre de l'argent. un sac de peau d'Ours. sac de papier gris à mettre des espiceries & des drogues. sac à porter des papiers sac de velours.

On dit, Sac à bled. sac à charbon, sac à avoine, &c. pour dire, Sac à mettre du bled, du charbon, de l'avoine &c.

On dit, Sac de bled, de charbon, d'avoine, pour dire, Sac plein de bled, de charbon, d'avoine &c. Sac de plastre, sac de farine, de noix, de pommes &c. Dans le mesme sens on dit, Un sac d'argent, un sac de pistolles. un sac de doubles. un sac de mille frans.

On dit prov. & fig. Prendre d'un sac deux moutures, pour dire, Prendre deux fois la recompense, le droit qui est deu pour quelque service, pour quelque chose.

On dit prov. & fig. Se couvrir d'un sac moüillé, pour dire, Apporter une meschante excuse.

On dit encore d'Un scelerat, d'un filou, d'un mauvais garnement, que C'est un homme de sac & de corde.

On appelle fig. Un yvrogne, Sac à vin.

On dit prov. d'Un homme qui dit des injures, des ordures, & qui se fait une habitude d'en dire, qu'Il ne sçauroit sortir d'un sac que ce qui y est.

On dit, d'Un habit mal fait, mal taillé & trop large, que C'est un sac, qu'il ressemble à un sac, qu'on est dans cet habit comme dans un sac.

On appelle, Sac de nuit, Un sac où l'on met ses hardes de nuit. Sac aux heures, Un sac où les femmes mettent leurs livres de devotion & de prieres.

On dit fig. Trousser, prendre son sac, & ses quilles, pour dire, Prendre ses hardes & s'en aller.

Sacaterre

Sacaterre, en termes de guerre, est un sac plein de terre, dont on se sert dans les tranchées, logements, batteries &c. pour mettre les soldats à couvert du feu des ennemis. Chaque soldat portoit un sac à terre. on ne pût faire le logement de la contrescarpe faute de sacs à terre.

On appelle, Sac de procez, Un sac où l'on met les pieces d'un procez. Mettre le sac au greffe. porter le sac au greffe, chez le Rapporteur. retirer le sac du greffe. le Rapporteur a veu tous les sacs du procez. ce contract est la meilleure piece de son sac. On dit, Donner communication de son sac, pour dire, Des pieces du procez qui sont dans le sac. L'Advocat a veu le sac, il est prest à plaider.

On dit, d'Un Juge, qui aime à estre Rapporteur, en veuë du profit qu'il en tire, qu'Il aime le sac.

On dit prov. & fig. Voir le fond du sac, pour dire, Penetrer dans ce qu'une affaire a de plus secret, de plus caché.

On dit prov. Juger sur l'etiquete du sac, pour dire, Juger sur le champ une question qui ne reçoit point de difficulté, ou bien, prononcer sur une question difficile, sans se donner la peine de s'en instruire.

On appelle, Garde-sacs, greffier garde-sacs, L'Officier qui est chargé de garder les sacs des procez.

Sac, se dit aussi d'un habit de penitence, d'affliction, d'humiliation. Se couvrir de sac & de cendres. porter le sac & le cilice. tous les penitens estoient revestus de sacs noirs.

On dit aussi fig. Porter le sac & la cendre, pour dire, Estre en estat de penitence, faire penitence.

Sac, se dit aussi d'Un depost d'humeurs, de matiere qui se forme en quelque partie du corps auprés d'une playe ou d'un abcés. Quand une playe est mal pancée. il s'y fait un sac.

Cul-de-sac. Petite ruë qui n'a point d'issuë. Il demeure dans un cul de sac.

Sachée

Sachée. s. f. Ce qu'un sac peut contenir. Une sachée de noix, de pommes, de chastaignes &c.

Ensacher

Ensacher. v. a. Mettre dans un sac. Ensacher des noix, des pommes.

Ensaché, [ensach]ée

Ensaché, [ensach]ée. part.

Sachet

Sachet. s. m. diminutif. Petit sac. Sachet ou l'on

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.