LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 464

pour dire, qu'Il luy conviendroit de l'avoir à cause de quelque convenance particuliere. Cette charge, cette terre est à vostre bienseance à cause du voisinage. telle province est fort à la bienseance de ce Prince-là.

On dit en raillant, qu'Un Prince, qu'un Seigneur s'est approprie un pays, une terre, un heritage par droit de bienseance, pour dire, qu'Il n'a eu d'autre droit de les prendre, que parce que ce pays, cette terre, cet heritage l'accommodoient.

Malseant

Malseant, ou Messeant, [messe]ante. adj. Qui sied mal. Cela est malseant. c'est une chose malseante à un Magistrat de, &c. il est messeant à un Ecclesiastique de, &c. c'est une chose malseante.

Messeance

Messeance. s. f. Manque de bienseance, le contraire de la bienseance. Il y a de la messeance aux vieillards de faire les jeunes. il y a de la messeance d'estre habillé de la sorte en ce temps-cy. il y auroit quelque messeance à un Magistrat de dire ou de faire telle chose.

Preséance

Preséance. s. f. Droit de prendre place au dessus de quelqu'un, ou de le preceder. Disputer la preseance. l'ancienneté regle la preseance entre les Officiers d'un tribunal. les Juges superieurs ont la preseance sur les subalternes.

Asseoir, s'Asseoir

Asseoir, s'Asseoir. v. n. Se seoir. Asseyez vous. il s'assit. asseyons-nous. on le fit asseoir, on le pria de s'asseoir.

On dit, qu'Un oiseau s'est allé asseoir sur une telle branche, sur un tel arbre, pour dire, qu'Il s'y est allé percher.

Il est quelquefois actif. Asseyez cet enfant, ce malade. asseyez bien cette femme à cheval.

Il signifie fig. en termes de bastiment, Poser sur quelque chose de ferme. Asseoir les fondements d'une maison sur le roc. asseoir la premiere pierre d'un édifice. asseoir une pierre.

On dit fig. Asseoir les tailles, les gabelles, pour dire, Departir les tailles, les gabelles, &c.

On dit figur. Asseoir son jugement, asseoir un jugement, pour dire, Fonder un jugement sur quelque raison, sur quelque apparence.

On dit aussi fig. qu'On ne peut asseoir aucun fondement sur ce que dit une personne, sur ce qu'elle promet, pour dire, qu'On ne se peut fier à sa parole, à ses promesses.

On dit, Asseoir une rente, pour dire, Placer une rente. On a mal assis cette rente. on ne pouvoit mieux asseoir cette rente.

Assis, [ass]ise

Assis, [ass]ise. part. Il a les significations de son verbe.

Assise

Assise, s. f. Rang de pierres de taille. en un bastiment. Ils sont à la premiere, à la seconde assise. chaque assise a tant de pouces de haut.

Assises. Au pluriel, sont les seances extraordinaires que tiennent les Officiers de justice, des Seigneurs de fief, pour faire rendre l'hommage, les aveus & denombrements aux vassaux, &c. & pour rendre la justice. On a tenu les assises dans cette terre. assigner pour les assises.

On dit quelquefois, qu'Un homme tient ses assises dans une maison, dans une compagnie, pour dire, qu'Il y est fort écouté, fort applaudi, qu'il y domine.

Assesseur

Assesseur. s. m. v. Officier de robe longue, qui est adjoint à un Juge principal, pour juger conjointement avec luy dans un Presidial, dans un Bailliage, & qui preside en son absence. Conseiller assesseur. premier assesseur, &c. assesseur au siege Royal de, &c.

Assiette

Assiette. s. f. v. Situation, maniere d'estre assis, couché, placé. Bonne assiette, mauvaise assiette, assiette contrainte, incommode. ce malade ne peut trouver une bonne assiette. c'est un homme inquiet qui ne peut demeurer, qui ne peut se tenir dans la mesme assiette.

Il signifie aussi, La situation d'un corps solide, posé sur un autre, en sorte qu'il soit ferme & stable. L'assiette d'une pierre, d'une poutre. cela n'est point dans son assiette.

Il se dit aussi de la situation d'une maison, d'une ville, d'une forteresse. Cette maison est en belle assiette. l'assiette de cette place est avantageuse.

Il se dit fig. De l'estat & de la disposition de l'esprit. Il n'a pas l'esprit dans une bonne assiette. il est fort inconstant, il n'a jamais l'esprit dans une assiette ferme.

Assiette. Se dit aussi de l'imposition des tailles, & autres sortes de droits qui y sont joints. L'assiette generale de la taille se fait par les Intendants dans chaque élection, dans chaque generalité. les collecteurs des tailles font l'assiette de la taille dans chaque paroisse.

Assiette, Se dit aussi du fond sur lequel une rente est assise, est assignée. Une rente en bonne & seure assiette.

Assiette. sub. f. Sorte de vaisselle plate & ronde qu'on sert à table devant chaque personne, & sur laquelle chacun met les viandes qu'il veut manger. Assiette d'argent. assiette de vermeil doré. une douzaine d'assiettes. assiette d'estain. une assiette de fayence. assiette creuse. une pile d'assiettes. changer d'assiette.

On appelle, Assiettes volantes, Certaines assiettes creuses que l'on sert entre les plats, & où l'on met des entrées, des ragousts, &c.

On appelle aussi, Assiettes blanches, Les assiettes nettes, qu'on donne en relevant celles qui ont servi. Donnez-nous des assiettes blanches.

On dit fig. D'un homme qui est en pension en une auberge, que Son assiette disne pour luy, pour dire, qu'Il ne laisse pas de payer, quoiqu'il ne se trouve pas au repas.

Rasseoir. se Rasseoir

Rasseoir. se Rasseoir. v. n. p. S'asseoir de, rechef. Rasseyez-vous. il s'est rassis.

Il se dit des liqueurs qui s'espurent en se reposant. Il faut laisser rasseoir ce vin. il faut faire rasseoir ces liqueurs.

Il se dit aussi des humeurs, du sang, des esprits qui ont esté eschauffez, esmus. Sa bile est esmuë, eschauffée, il la faut laisser rasseoir. il faut laisser rasseoir ses esprits.

Il se dit fig. De l'esprit. Il est trop esmu, trop agité, laissez rasseoir son esprit. En ces deux sens, il est quelquefois actif. Donnez-luy le temps de rasseoir ses esprits, de rasseoir son esprit.

Rassis, [rass]ise

Rassis, [rass]ise. adj. Il a les significations de son verbe.

On appelle, Pain rassis, Du pain qui n'est plus tendre.

On dit fig. De sens rassis, pour dire, Avec connoissance, avec reflexion, sans estre troublé. Il a fait cela de sens rassis. parlez-vous de sens rassis. cet homme est tousjours en colere, il n'est jamais de sens rassis.

Rassis. s. m. Fer de cheval remis, rattaché, qu'on remet, avec des clous neufs, qu'on rassied. Deux rassis valent un fer.

Surseoir

Surseoir. v. a. Suspendre, remettre, differer. Il ne se dit guere que des affaires, des procedures. On a sursis toutes les affaires. surseoir une deliberation. il vouloit faire surseoir le jugement du procez, les poursuites, l'execution d'un arrest.

On dit aussi au mesme sens en termes de Palais, Surseoir au jugement d'une affaire, il sera sursis à l'execution de l'arrest. En ce sens il est neutre.

On dit aussi, Surseoir son jugement, pour dire,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.