Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:332

palissade. Rompre, couper une palissade. Tirer de derrière une palissade.

Il se dit quelquefois de Chacun des pieux qui forment la palissade. Il fut blessé en regardant entre deux palissades.

PALISSADE en termes de Jardinage, Mur de verdure; suite d'arbres ou d'arbustes feuillus, plantés à la ligne, et dont les branches, qu'on laisse croître dès le pied, forment une espèce de haie, que l'on taille de temps en temps. Palissade de charme, de laurier, d'if, de troëne, de houx, de citronnier, etc. Tondre une palissade. Une palissade si bien entretenue, qu'une branche n'y passe pas l'autre. Des palissades fort hautes, fort touffues. Palissades à hauteur d'appui.

PALISSADER. v. a. Entourer une fortification de palissades. Fraiser et palissader une demi-lune.

Il signifie aussi, Dresser, établir des palissades autour des murailles d'un jardin, d'un parc. Palissader les murailles d'un jardin avec des charmes, avec des ifs.

PALISSADÉ, ÉE. participe Une contrescarpe palissadée. Des allées palissadées.

PALISSAGE. s. m. T. de Jardinage. Action de palisser un arbre.

PALISSANDRE ou PALIXANDRE. s. m. Bois violet propre aux ouvrages de tour et de marqueterie.

PÂLISSANT, ANTE. adj. Qui pâlit, qui devient pâle. Front, visage pâlissant.

PALISSER. v. a. T. de Jardinage. Étendre et fixer contre une muraille ou un treillage les branches d'un arbre dont on veut faire un espalier. Palisser des pêchers, des poiriers. Ce jardinier palisse fort bien.

PALISSÉ, ÉE. participe

PALLADIUM. s. m. (On prononce Palladiome.) Mot emprunté du latin et dérivé du grec. Nom d'une statue de Pallas, qui passait pour être le gage de la conservation de Troie. On a désigné depuis par ce nom Les divers objets auxquels certaines villes, certains empires attachaient leur durée. Le bouclier sacré qu'on croyait être tombé du ciel, sous Numa, était le palladium de l'empire romain.

Il se dit, figurément, de Tout ce qui est le garant de la conservation d'une chose. La loi civile est le palladium de la propriété. En Angleterre, on regarde l'acte d'Habeas corpus comme le palladium de la liberté individuelle.

PALLADIUM. s. m. T. de Chimie. Espèce de métal blanc, extrêmement difficile à fondre.

PALLAS. s. f. (On prononce l'S.) T. d'Astron. Nom d'une planète découverte par Olbers.

PALLIATIF, IVE. adj. (On prononce les deux L dans ce mot et dans les suivants.) Qui pallie. Il n'est guère usité que dans ces deux locutions, Remède palliatif, cure palliative, Remède qui ne guérit pas à fond, cure qui ne soulage que pour peu de temps.

PALLIATIF s'emploie aussi substantivement, au propre et au figuré. Ce remède n'est qu'un palliatif. Cette mesure n'est qu'un palliatif qui aggrave les maux de l'État en paraissant les soulager.

PALLIATION. s. f. Déguisement, action de pallier. Ce n'est pas une justification, c'est une palliation. En ce sens, il a vieilli.

Il signifie quelquefois, en termes de Médecine, Adoucissement, modération de la douleur et des symptômes les plus violents Il faut se contenter de la palliation du mal, quand on n'en peut obtenir la cure.

PALLIER. v. a. Déguiser, couvrir une chose qui est mauvaise, l'excuser en y donnant quelque couleur favorable. Il essaye de pallier sa faute. Il eut l'adresse de bien pallier son crime. Il n'allégua que de mauvaises raisons pour pallier ce qu'il avait fait.

En Médecine, Pallier le mal, Ne le guérir qu'en apparence.

Pallier le mal, se dit aussi figurément et au sens moral. Les moyens employés pour remédier au mauvais état de ses affaires, n'ont point guéri le mal; ils n'ont fait que le pallier.

PALLIÉ, ÉE. participe

PALLIUM. s. m. (On prononce Palliome.) Mot emprunté du latin. Ornement fait de laine blanche, semé de croix noires, et béni par le pape, qui l'envoie aux archevêques, pour marque de leur dignité, et quelquefois l'accorde à des évêques comme faveur particulière. Cet archevêque a reçu le pallium. Les archevêques portent le pallium, en certaines cérémonies, par-dessus leurs habits pontificaux.

PALMA-CHRISTI. s. m. Voyez RICIN.

PALME. s. f. Branche de palmier. Ils portaient tous une palme à la main. La bénédiction des palmes se fait le dimanche des Rameaux. La palme est le symbole de la victoire.

Il se dit quelquefois Du palmier même. Du vin de palme.

Fig. et poétiq., Remporter la palme, Remporter la victoire: cela se dit, non-seulement Des avantages qu'on remporte dans un combat, mais de ceux qu'on obtient dans quelque lutte que ce soit. C'est lui qui a remporté la palme. On dit dans le même sens: Il vient d'obtenir une belle palme. Ce guerrier vient de cueillir, de moissonner des palmes, de nouvelles palmes. On lui décerna la palme. La palme du vainqueur.

Les palmes idumées ou d'Idumée, du nom d'un pays où il croît beaucoup de palmiers.

La palme du martyre, La gloire éternelle qui est le prix de la mort soufferte par les martyrs pour la confession de la foi.

PALME. s. m. Espèce de mesure commune en Italie, et qui est de l'étendue de la main. Le palme n'est pas le même dans toutes les villes d'Italie. Le palme romain est de huit pouces trois lignes et demie.

PALME est aussi Le nom d'une mesure en usage chez les anciens. Le palme grec valait un peu plus de dix de nos lignes. Le palme romain valait, de nos mesures, deux pouces huit lignes.

PALMÉ, ÉE. adj. T. de Botan. Divisé profondément en plusieurs lanières allongées, de manière à ressembler à une main ouverte. Feuille palmée.

Il se dit, en Zoologie, Des pieds des oiseaux dont les doigts sont unis par une membrane.

PALMETTE. s. f. Ornement en forme de feuille de palmier, qu'on taille ou qu'on applique sur des moulures, qu'on peint ou qu'on brode sur des étoffes, etc.

PALMIER. s. m. Arbre portant des fruits qu'on nomme Dattes, et qui ne vient guère que dans les pays chauds. Palmier mâle. Palmier femelle. Branche de palmier. Les feuilles du palmier servent à faire des nattes. Vêtu d'une natte de palmier. Les naturalistes appellent du nom général de Palmiers, Une famille d'arbres monocotylédones, tels que le dattier, le cocotier, le latanier, dont la plupart croissent entre les tropiques.

PALMIPÈDE. s. et adj. m. T. d'Hist. nat. Il se dit Des oiseaux nageurs qui ont des pieds dont les doigts sont unis par une membrane. Les oies, les canards, etc., sont des palmipèdes.

PALMISTE. s. m. Nom générique et vulgaire des palmiers dont la cime porte une espèce de chou, appelé Chou-palmiste, qui est formé par les feuilles tendres de la pousse nouvelle, et qui se mange. Palmiste épineux. Palmiste franc.

PALMITE. s. m. Nom donné à la moelle des palmiers, qui est une substance blanche comme du lait caillé, fort tendre, et d'une saveur douce et agréable.

PALOMBE. s. f. Espèce de pigeon ramier des provinces voisines des Pyrénées.

PALONNIER. s. m. Pièce qui fait partie du train d'une voiture, et à laquelle les traits des chevaux sont attachés. Il y a un palonnier de rompu au train de cette voiture.

PALOT. s. m. T. de mépris. Un villageois fort grossier. C'est un palot, un gros palot, un franc palot. Il est populaire.

PÂLOT, OTTE. adj. Un peu pâle. Cet enfant est pâlot. Cette petite fille est toute pâlotte. Il est familier.

PALPABLE. adj. des deux genres Qui se fait sentir au toucher. Tous les corps sont palpables.

Il signifie figurément, Fort évident, fort clair. Ce que je vous dis est clair et palpable. La raison en est palpable. C'est une chose palpable. Il a si bien expliqué la chose, qu'il nous l'a rendue palpable.

PALPABLEMENT. adv. D'une manière palpable. On lui a montré palpablement sa méprise. Il est peu usité.

PALPE. s. f. T. d'Entomologie. Il se dit de Ces petites antennes, au nombre de deux ou davantage, articulées, sensibles et mobiles, qui sont placées à la partie inférieure de la bouche d'un insecte. Les palpes d'un hanneton.

PALPÉBRAL, ALE. adj. T. d'Anat. Qui appartient aux paupières. Muscle palpébral. Artères, veines palpébrales. Ligaments palpébraux.

PALPER. v. a. Toucher avec la main doucement, à plusieurs reprises, et en pressant légèrement; manier. Son médecin l'a palpé pour savoir s'il n'avait pas des obstructions. En palpant le sein de cette femme, on a senti qu'elle y avait une glande.

Fig. et fam., Palper de l'argent, Le toucher, le recevoir. Il a déjà palpé la dot. J'ai palpé l'argent, la somme.

PALPÉ, ÉE. participe

PALPITANT, ANTE. adj. Qui palpite. Des entrailles palpitantes. Des chairs palpitantes. Des membres palpitants. Le coeur tout palpitant. Il était tout palpitant d'amour, de crainte.

PALPITATION. s. f. Agitation convulsive

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.