LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 488

Il signifie figurément, Réduire, diminuer une proposition, une prétention, un droit, en retrancher une partie. Vous faites la proposition trop générale, il la faut restreindre. Il a restreint ses demandes à telle et telle chose. On a restreint ce privilége à tels et tels. L'usage a restreint ce droit.....

On dit, Se restreindre à une chose, pour dire, S'y borner, s'y réduire. Il se restreint à des propositions irès--raisonnables. Je pourrois prétendre le tout, mais je me restreins à la moitié.

Restreint, einte

Restreint, einte. participe.

RESTRICTIF, IVE

RESTRICTIF, IVE. adj. Qui restreint, qui limite. Clause restrictive.

RESTRICTION

RESTRICTION. s. fém. Condition qui restreint, modification. Mettre, apporter quelque restriction. L'Edit a été vérifié sans restriction. Cette clause porte restriction.

On appelle Restriction mentale, La réserve que l'on fait d'une partie de ce que l'on pense, pour induire en erreur ceux à qui on parle. Elle ressemble fort au mensonge.

RESTRINGENT, ENTE

RESTRINGENT, ENTE. adj. Qui a la vertu de resserrer une partie relâchée. Un médicament restringent. Une eau restringente.

Il est aussi quelquefois subst. Appliquer un restringent. Un bon restringent.

RÉSULTANT, ANTE

RÉSULTANT, ANTE. adjec. Qui résulte. Il ne se dit guère qu'en termes de Pratique. Les cas résultans du procès. Les preuves résultantes.

RÉSULTAT

RÉSULTAT. s. m. Ce qui résulte, ce qui s'ensuit d'une délibération, d'une conférence, d'une assemblée, d'un principe, d'un fait, etc. Voilà tout le résultat de ce que l'on a dit. Le résultat de la consultation des Avocats, des Médecins. Quel a été le résultat de l'assemblée? Voilà quel fut le résultat de la dispute. Ce discours est vague, il ne donne, ne présente aucun résultat. Ce principe est riche en résultats.

RÉSULTER

RÉSULTER. v. n. (Il se conjugue avec le verbe Avoir et avec le verbe Être.) S'ensuivre. Il ne se dit qu'à l'infinitif, et à la troisième personne des autres temps, et il s'emploie pour marquer les inductions, les conséquen ces qu'on tire d'un discours, d'un raisonnement, d'un fait, etc. De tout le discours que vous avez fait, qu'en peut--il résulter? De ce raisonnement il peut résulter que ..... Que résulte--t il de là? Il en résulteroit une grande absurdité. Les faits qui résultent des informations. De cet événement nous avons vu résulter de grands malheurs, de grands troubles. Qu'a--t--il résulté de là? Qu'en est--il résulté?

Il se dit aussi quelquefois Des suites d'une ou de plusieurs choses. De la division des Ministres, du mécontentement des Princes, il résulta une guerre civile. Que résultera--t--il de cette ligue?

RÉSUMER

RÉSUMER. verb. a. Recueillir, reprendre en peu de paroles un argument, un raisonnement qui a été plus étendu. Je m'en vais résumer cet argument. Le Président résuma tous les avis avant que de dire le sien. Il résuma toutes les raisons qu'on lui avoit opposées, et y répondit. Son plus grand usage est dans le Didactique et dans la Jurisprudence.

On dit aussi simplement, Se résumer, pour dire, Reprendre en peu de mots ce qu'on a dit, et en tirer un résultat. Je me résume, et je finis en demandant que ....

Résumé, ée

Résumé, ée. participe.

Il s'emploie aussi substantivement. Le résumé d'un discours.

RÉSUMPTE

RÉSUMPTE. s. f. On appelle ainsi la dernière thèse qu'un Docteur en Théologie est obligé de soutenir après sept ans de Doctorat, pour avoir le droit de présider aux thèses.

RÉSUMPTÉ

RÉSUMPTÉ. adj. m. Se dit du Docteur qui a soutenu sa résumpte.

RÉSUMPTION

RÉSUMPTION. s. f. Action de résumer. La résumption d'un argument.

RÉSURRECTION

RÉSURRECTION. s. f. Retour de la mort à la vie. La résurrection de Notre--Seigneur. La résurrection de Lazare. La résurrection des morts.

On appelle figurément, Résurrection, Une guerison surprenante, inopinée.

RET

RETABLE

RETABLE. s. mas. Ornement d'architecture contre lequel est appuyé l'Autel, et qui enferme ordinairement un tableau. Retable doré. Retable de marbre. Retable de menuiserie.

RÉTABLIR

RÉTABLIR. v. a. Remettre au premier état, en bon état, en meilleur état. Sa maison étoit toute ruinée, il l'a fait rétablir. Il a fait rétablir les lieux. Rétablir sa santé. Se rétablir en santé. Ce remède l'a bien rétabli. Rétablir un homme dans sa charge, dans ses biens, dans tous ses droits. Il a bien rétabli ses affaires, son crédit, son commerce, sa réputation, son honneur. Il s'est bien rétabli. Il se rétablit à vue d'oeil. Il étoit perdu auprès de son maître, mais il s'y est bien rétabli. Il a rétabli ses forces. On a rétabli par--là la discipline de l'Église. Ce Prince a rétabli la discip line militaire. On rétablit le commerce par ce traité.

On dit en termes de Pratique, Rétablir un homme dans sa bonne fâme et renommée, pour dire, Donner un Jugement par lequel un homme est lavé de l'infamie dont il avoit été noté.

On dit, Rétablir un passage d'un Auteur, pour dire, Le restituer, le remettre dans l'état où il étoit avant qu'il eût été corrompu dans les copies. Nous avons l'obligation à cet Auteur d'avoir rétabli beaucoup d'endroits, beaucoup de passages des Anciens.

Rétabli, ie

Rétabli, ie. participe.

RÉTABLISSEMENT

RÉTABLISSEMENT. s. m. Action de rétablir, état d'une personne, d'une chose rétablie. Le rétablissement d'un mur, d'un édifice. Le rétablissement des chemins. Le rétablissement de la santé. Le rétablissement d'un Officier dans sa charge. Depuis son rétablissement dans les bonnes grâces de son maître. Le rétablissement du commerce, de la marine. Le rétablissement de la discipline.

RETAILLE

RETAILLE. subst. fémin. Partie, morceau qu'on retranche d'une chose en la façonnant. Retaille d'étoffé, de peau, etc.

RETAPER

RETAPER. v. actif. Retrousser les bords d'un chapeau en les serrant contre la forme. Retaper un chapeau.

Les Perruquiers disent, Retaper les cheveux, pour, Les peigner à rebours et les faire renfler.

On dit, en style badin, qu'Un homme a été bien retapé en telle occasion, pour dire, qu'Il y a été censuré, maltraité, tourné en ridicule.

Retapé, ée

Retapé, ée. participe. Chapeaux, cheveux retapés.

RETARD

RETARD. s. m. Il se dit dans certaines matières, au lieu de Retardement. Un débiteur qui est en retard de payer. Je partirai sans retard à la fin du mois. On dit aussi, Le retard d'une pendule.

RETARDEMENT

RETARDEMENT. s. mas. Délai, remise. Causer, apporter du retardement à quelque chose. Il n'y aura point de retardement de ma part. Le retardement de cette affaire vient de ce que .... Le retardement d'un départ, d'un paiement.

RETARDER

RETARDER. v. a. Différer. Je retarde mon départ autant que je puis. Retarder le jugement d'un procès. Retarder un paiement qu'on doit faire.

Il signifie aussi, Empêcher d'aller, de partir, d'avancer. Cela retarda le secours qui étoit en chemin. Cela retarda fort ses progrès. On a retardé le courrier. On a retardé l'horloge.

Il signifie aussi, Faire qu'une chose vienne à être différée. Cela retarda son mariage de quelques jours.

On dit figurément, Des digressions qui retardent le récit, pour dire, Qui embarrassent le récit; Un style diffus et qui retarde le Lecteur, Qui arrête la pensée du Lecteur.

Retarder

Retarder, est aussi neutre, et se dit d'Une horloge qui va trop lentement. L'horloge retarde de beaucoup.

On dit aussi, que La Lune retarde tous les jours de trois quarts d'heure ou environ, pour dire, Tous les jours elle tarde de tant à paroître. Et on dit dans le même sens, que La marée retarde, que la fièvre retarde, et ainsi de plusieurs autres choses.

Retardé, ée

Retardé, ée. participe.

RETENIR

RETENIR. v. actif. Ravoir, tenir encore une fois. Il vieillit dans cette acception.

On dit en ce sens, On voudroit bien quelquefois retenir ce qu'on a dit, pour, On voudroit ne l'avoir pas dit. Il est familier.

Retenir

Retenir, signifie encore, Garder pardevers soi ce qui est à un autre. Retenir le bien d'autrui. Pourquoi retientil mes papiers? Retenir les gages d'un domestique, le salaire d'un ouvrier.

Retenir

Retenir, signifie aussi, Garder toujours, conserver ce que l'on a, ne point s'en défaire, ne point s'en dessaisir, En ce sens on dit, que Donner et retenir ne vaut, pour dire, qu'Une donation n'est point valable, si on ne se dessaisit pas en effet de ce que l'on donne.

On dit, Retenir l'accent de son pays, pour dire, Avoir toujours, conserver l'accent, la prononciation de son pays.

On dit dans le même sens: Retenir ses vieilles habitudes. Les bêtes féroces que l'on a apprivoisées, retiennent toujours quelque chose de leur naturel. Ce vase re tient quelque chose de l'odeur du vin que l'on y avoit mis auparavant. Cet homme

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.