LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 458

n'est pas ressemblant. voila une meschante copie, elle n'est guere ressemblante.

Ressemblance

Ressemblance. s. f. Rapport, conformité entre des personnes, entre des choses. Grande, parfaite ressemblance. c'est vostre fils, je le reconnois à la ressemblance, il n'y a guere de ressemblance de cette copie à son original, entre la copie & l'original. ce portrait est fort bien peint, mais la ressemblance n'y est pas. c'est la vraye ressemblance du pere. voilà vostre ressemblance.

Semblable

Semblable. adj. de tout genre. Pareil, qui ressemble, qui est de mesme nature, de mesme qualité. Ces deux choses sont semblables, tout à fait semblables. il me fit tels & tels discours, & autres semblables. ma cause est bonne, j'ay plusieurs arrests en cas semblable. il y a peu de cas entierement semblables. je ne vis jamais rien de semblable. semblable à un torrent, il entraine, &c.

Il est aussi subst. Il n'a pas son semblable. l'humanité nous oblige à avoir pitié de nostre semblable. il vous a fait plaisir en mille rencontres, vous luy devez rendre le semblable.

Semblablement

Semblablement. adv. Pareillement, de mesme aussi. Vous estes de cet avis, & moy semblablement. Il vieillit fort.

Dissemblable

Dissemblable. adj. de tout genre. Qui n'est point semblable, qui est different. Ces deux freres sont bien dissemblables. ces deux humeurs sont fort dissemblables. voila des genres de vie bien dissemblables, qu'il est dissemblable à luy-mesme! des hommes sont souvent bien dissemblables d'eux-mesmes.

Vray-semblable

Vray-semblable. adj. de tout genre. Qui paroist vray, qui a l'apparence de la verité. La chose est assez vray-semblable. cela n'est pas vraysemblable. ce que vous nous dites peut estre vray, mais il n'est pas vray semblable. opinion vray-semblable.

Il est aussi quelquefois subst. Preferer le vray-semblable au vray. garder le vray-semblable. il faut garder le vray-semblable dans les poemes, dans les Romans, & autres ouvrages de mesme nature.

Vray-semblablement

Vray-semblablement. adv. Apparemment, selon la vray-semblance. Vray-semblablement il arrivera aujourd'huy.

SEMELLE

SEMELLE. s. f. Piece de cuir qui fait le dessous du soulier, de la botte, de la pantoufle, & qui a à peu prés la figure de la plante du pied. Forte semelle. bonnes semelles. soulier à simple semelle, à double semelle, a une, à deux, à trois semelles. il faut mettre des semelles à ces bottes, à ces souliers.

On dit dans le mesme sens, Semelle de liege. semelle de feutre. semelle d'acier.

Il se dit aussi d'Une piece de toile ou de drap dont on garnit le pied d'un bas de laine, de soye &c. Mettre des semelles à des bas.

On appelle aussi, Semelle de crin, De petits matelas de crin taillez en semelles.

On dit populairement, Battre la semelle, pour dire, Voyager a pied, & se dit particulierement des artisans qui courent le pays en exerçant leur métier. Il a bien battu la semelle. il aime à battre la semelle.

On dit, Il a sauté tant de semelles, pour dire, Il a sauté un espace de terre qui contient tant de fois la longueur du pied d'un homme raisonnablement grand.

Ressemeler

Ressemeler. v. a. Remettre des semelles à des souliers, à des bottes, à des bas, lors que celles qui y estoient sont usées. Il faut faire ressemeler ces souliers, ces bas.

SEMENCE. &brace; Voy SEMER.

SEMER

SEMER. v. a. Espandre de la graine ou du grain sur une terre preparée, afin de les faire produire & multiplier. Semer du bled, de l'orge, du sainfoin. semer de la navette, du chenevis, du lin. semer du gland, des pepins &c.

On dit, Semer de l'oseille, du persil, du pourpier, des laituës, des pavots, des oeillets, des pieds d'aloüette &c. pour dire, Semer de la graine d'oseille, de persil, de pourpier, de laituës, de pavot, &c.

On dit, Semer un champ, semer des terres, semer une planche, une couche, pour dire, Y espandre de la graine. Qui est-ce qui a semé vos terres? elles n'ont pas esté bien semées. il a semé une planche d'oeillets.

Il se met quelquefois absolument, en parlant des grains. Il fait bon semer. c'est la saison de semer.

On dit fig. Semer en terre ingrate, pour dire, Faire du bien à une personne qui n'en a point de reconnoissance.

On dit aussi, Semer en terre ingrate, pour dire, Donner des enseignements, soit pour les bonnes moeurs, soit pour les sciences à des personnes qui n'ont point assez d'esprit pour en profiter.

On dit prov. Il faut semer pour recueillir, semer avant que de recueillir, pour dire, qu'On ne doit point esperer de recompense avant que d'avoir travaillé.

On dit fig. Semer de l'argent, pour dire, Distribuer de l'argent à plusieurs personnes pour les attirer dans son parti. Il falut semer de l'argent pour gagner le peuple & les soldats.

On dit aussi figur. Cet homme seme l'argent, pour dire, Il est extremement liberal.

Il se prend aussi en mauvaise part, pour dire, qu'Il est prodigue, qu'il dissipe tout.

On dit fig. Semer la discorde, semer la zizanie entre les personnes. semer des erreurs. semer une mauvaise doctrine. semer de faux bruits. semer des nouvelles, de fausses nouvelles.

On dit fig. Semer des libelles, pour dire, Repandre, faire courir des libelles.

On dit fig. Semer des marguerites devant les pourceaux, pour dire, Publier des mysteres, des choses sacrées devant les profanes.

Semé, [sem]ée

Semé, [sem]ée. part. Il a les significations de son verbe, Terre semée de bled.

On dit figurement, Ecrit, libelle tout semé d'injures.

On dit aussi en termes de blason, Semé de fleurs de lys, semé de trefles.

Semeur

Semeur. substantif masculin. Celuy qui seme du grain.

On dit fig. Semeur de discorde, semeur de mauvais bruits, pour dire, Un homme seditieux, qui se plaist à broüiller, à diviser les esprits.

Semence

Semence. s. f. Grain que l'on seme. Blé de semence. combien faudra-t-il de semence pour semer cette piece de terre? un boisseau, un setier de semence. l'année a esté mauvaise, les laboureurs n'ont pas seulement recüeilly leurs semences. si vous ne voulez plus qu'il tienne vos terres, il faut au moins luy payer les labours & les semences. Il ne se dit proprement que du froment, du seigle, de l'orge, & de l'avoine.

Semence, se prend aussi generalement pour tout ce qui se seme, soit grains, soit graines, noyaux, pepins, &c. Les graines sont la semence des berbes & des legumes. chaque fruit a sa semence.

On appelle, Les quatre semences, froides, Les graines de melon, de citroüille, de concombres & de courges.

On appelle, Semence de perles, De tres-petites perles, dont ordinairement quatre ou cinq ne pesent qu'un grain. La semence de perles se vend à l'once.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.