LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 483

RÉSONNANT, ANTE

RÉSONNANT, ANTE. adj. Retentissant, qui renvoie le son. Cette voûte, cette Église est bien résonnante. La musique réussit mal dans ce salon, parce qu'il est trop résonnant.

On dit aussi, qu'Une voix est claire et résonnante, pour dire, qu'Elle rend un grand son, qu'elle rend beaucoup de son.

On dit dans le même sens, qu'Un luth, qu'un violon est bien résonnant.

RÉSONNEMENT

RÉSONNEMENT. s. m. Retentissement et renvoi du son. Le résonnement de cette voûte nuit à la voix.

RÉSONNER

RÉSONNER. v. n. Retentir, renvoyer le son. Cette voûte résonne bien. Cette Église ne résonne pas, résonne trop. Faire résonner les échos. Tout résonnoit du bruit des instrumens de Musique.

On dit figurément, Tout résonnoit du bruit de ses louanges, du bruit de ses exploits.

On dit, qu'Une voix, une cloche, une guitare, etc. résonne bien dans un certain lieu, pour dire, qu'Elle y rend un grand son, beaucoup de son. Sa voix résonnoit comme un tonnerre.

RÉSOUDRE

RÉSOUDRE. v. act. Je résous, tu résous, il résout; nous résolvons, vous résolvez, ils résolvent. Je résolvois. Je résolus. J'ai résolu. Je résoudrai. Résoustoi, résolvez--vous. Que je résolve. Que je résolusse. Je résoudrois, etc. Il signifie proprement, Faire cesser la consistance, détruire l'union qui existe entre les parties d'un tout. Résoudre une tumeur, résoudre un abcès, En amollir, en dissiper les humeurs. Résoudre un bail, un marché, un contrat, Le rendre nul, l'annuller.

On l'emploie avec le pronom personnel. Le bois qu'on brûle se résout en cendre et en fumée, Il perd sa consistance et n'est plus que de la cendre et de la fumée. Le brouillard se résout en eau. L'eau se résout en vapeur. Cette tumeur est facile à résoudre. Tout ce que vous dites--là se résout à rien, N'a aucune consistance, et il n'en résulte rien.

Il signifie aussi, Déterminer, décider une chose. Il ne sait que résoudre. Qu'a--t--on résolu au Conseil? A--t--on résolu la paix ou la guerre? On a résolu de perdre cet homme--là. On a résolu d'agir, sans plus tarder. On a résolu d'attendre.

On dit, Résoudre quelqu'un, au sens de, Le déterminer à quelque chose. Il balançoit, je parvins à le résoudre. On ne sauroit le résoudre à signer son nom.

Il s'emploie avec le pronom personnel. Je me résolus à plaider, à demander ma retraite.

Il signifie souvent, Décider un cas douteux, une question. Il n'est pas aisé de résoudre la question. Il reste une petite difficulté à résoudre. Sainte--Beuve a résolu ce cas de conscience. On a résolu vingt fois ce problème, cette objection, etc.

Résolu, ue

Résolu, ue. participe. C'est un point résolu. Entreprise résolue. Question résolue. Bail résolu. Tumeur résolue.

Il est aussi adjectif, et signifie, Déterminé, hardi. Il ne craint rien, il est très -- résolu. C'est une femme résolue. Voilà un drôle bien résolu.

Il se prend aussi substantivement. C'est un gros résolu. Il fait bien le résolu. Il est du style familier.

On dit proverbialement et en plaisanterie, d'Un homme hardi, décisif et entreprenant, qu'Il est résolu comme Bartole.

Résous

Résous. Autre participe du verbe Résoudre. Il n'est d'usage qu'en parlant Des choses qui se changent, qui se convertissent en d'autres; et il ne se dit point au féminin. Brouillard résous en pluie.

RESPECT

RESPECT. s. m. Égard, rapport. La même proposition est vraie et fausse sous divers respects. Il est vieux en ce sens.

Respect

Respect, signifie plus ordinairement, La vénération, la déférence qu'on a pour quelqu'un, pour quelque chose, à cause de son excellence, de son caractère, de sa qualité, de son âge. Grand respect. Profond respect. Très--humble respect. Respect filial. Avec respect. J'ai du respect, beaucoup de respect pour vous. Avoir du respect pour les choses sacrées. Vous lui devez le respect, du respect. On doit porter honneur et respect à l'âge. C'est un homme dont la dignité attire le respect. Il mérite le respect qu'on a pour lui. Inspirer du respect. Sa présence imprime le respect, impose le respect. Porter respect à quelqu'un. Garder le respect. Demeurer, se tenir dans le respect. Marquer, témoigner le respect. Perdre le respect. Sortir du respect, des bornes du respect. S'écarter du respect. Exiger du respect, des respects. Respects gênans. Respects forcés, hypocrites. Formules de respect. Il lui parle toujours avec respect, dans des termes de respect. Vous avez peu de respect pour le lieu où vous êtes. Sauf le respect que je dois à la compagnie (Termes d'adoucissement dont on se sert dans le style familier, quand on veut dire quelque chose qui pourroit choquer ceux devant qui on parle,) Ou simplement, Sauf le respect, sauf votre respect, sauf respect. Avec le respect que je vous dois, que je dois à la compagnie, cela n'est point exactement vrai. Le respect des Lois, des moeurs. Le respect des choses saintes, pour les choses saintes. Le respect du lieu, de la personne.

On dit au Palais, Sauf le respect de la Cour, ce fait est absolument faux.

On appelle Lieu de respect, Un lieu où l'on doit être dans le respect. Les Églises sont des lieux de respect. Le Palais du Roi est un lieu de respect.

On dit d'Un homme puissant et qui se fait craindre, que C'est un homme qui se fait porter respect. Et on dit d'Une Place de guerre, qu'Elle tient l'ennemi en respect, pour dire, qu'Elle empêche les courses des ennemis, et qu'ils craignent de l'attaquer. On le dit aussi en général De tout ce qui contient un adversaire et qui lui en impose.

On appelle Respect humain, Les égards qu'on a pour le jugement des hommes. Il a fait cela par respecthumain.

On dit par forme de compliment, Assurer quelqu'un de son respect, de ses respects, de ses très--humbles respects. Et l'on dit, Rendre ses respects, présenter son respect, ses très--humbles respects à quelqu'un, pour dire, Lui rendre visite pour l'assurer de son respect, de ses respects.

On dit, Il m'a perdu le respect, pour dire, Il m'a manqué de respect. Cette phrase est familière.

On appelle, Deuil de respect, Le deuil qu'on porte de parens à qui l'on doit du respect, comme un deuil de père, de mère, etc. Il se dit aussi dans quelques autres occasions.

RESPECTABLE

RESPECTABLE. adj. des 2 genres. Qui mérite du respect. Cette personne est respectable par son âge et par sa vertu. Il s'est rendu respectable par ses belles actions. Son nom est respectable, mais il le déshonore par sa conduite.

RESPECTER

RESPECTER. v. a. Honorer, révérer, porter respect. Respecter la vieillesse. Respecter la qualité. Respecter les licux saints. Je l'ai toujours honoré et respecté. Si je ne respectois son caractère... C'est un homme qui ne respecte rien.

Il signifie figurément, Épargner, ne point endommager. Le temps respecte les noms illustres, la mémoire des grands hommes. Ces anciens monumens que le temps a respectés. La médisance et l'envie ont respecté sa vertu.

Se respecter

Se respecter, signifie, Garder avec soin la décence et la bienséance convenables à son sexe, à son état, à son âge. C'est une femme qui se respecte, qui se fait respecter. Ce Magistrat ne se respectoit point assez. Un vieillard doit se respecter lui--même, s'il veut que les jeunes gens le respectent.

Respecté, ée

Respecté, ée. participe.

RESPECTIF, IVE

RESPECTIF, IVE. adj. Qui a rapport à chacun en particulier, qui concerne réciproquement les parties intéressées, les choses correspondantes. Demandes respectives. Droits respectifs. Requêtes respectives. Actions respectives. Prétentions respectives. Servitudes respectives. Intérêts respectifs.

RESPECTIVEMENT

RESPECTIVEMENT. adv. D'une mauière réciproque, d'une manière respective. Ils ont présenté respectivement leurs requétes. Ils sont tous deux respectivement demandeurs et défendeurs. Il a été réglé par un tel Traité, que ces Princes seroient respectivement maintenus dans leurs droits.

On dit quelquefois, en censurant plusieurs propositions, qu'Elles sont respectivement fausses, scandaleuses, hérétiques, téméraires, etc. pour, qu'Il n'y a aucune de ces propositions à laquelle quelqu'une de ces dénominations ne convienne.

RESPECTUEUSEMENT

RESPECTUEUSEMENT. adverb. Avec respect. Parler, écrire respectueusement à quelqu'un. Agir respectueusement avec quelqu'un.

RESPECTUEUX, EUSE

RESPECTUEUX, EUSE. adj. Qui témoigne du respect. Un homme respectueux. Cet enfant est fort respectueux envers ses parens, envers ses maîtres.

Il signifie aussi, Qui marque du respect; et en ce sens il se dit Des choses. Il l'aborda d'un air fort respectueux, d'une manière fort respectueuse. Il étoit dans une posture très -- respectueuse. Cela n'est pas assez respectueux en certaines occasions. Il est plus respectueux de se taire, que de parler. Écrire, parler en termes réspectueux.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.