Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:326

exempt de guerre. Son règne fut pacifique. Mener une vie pacifique.

Mer Pacifique, La mer qui est au couchant de l'Amérique, et qu'on nomme autrement Mer du Sud.

PACIFIQUEMENT. adv. D'une manière pacifique, tranquillement. Cette entrevue se passa fort pacifiquement. Vivre pacifiquement.

PACOTILLE. s. f. (On mouille les deux L.) Il se dit proprement d'Une certaine quantité de marchandises, qu'il est permis à ceux qui s'embarquent sur un vaisseau, comme officiers, matelots, gens de l'équipage ou passagers, d'emporter avec eux, afin d'en faire commerce pour leur propre compte. Une pacotille de quincaillerie, de montres, etc. Quand ce jeune homme est parti pour l'Inde, on lui a fait une jolie pacotille. Il a vendu fort avantageusement toute sa pacotille. Voyez Port permis.

Il se dit aussi, dans le Commerce, de Certaines parties de marchandises qui composent ensemble la cargaison d'un navire. Ce navire a des pacotilles de quincaillerie, de bijouterie, qui lui font une riche cargaison.

Marchandises de pacotille, Marchandises de qualité inférieure, qu'on ne pourrait débiter dans les marchés de l'Europe, et qu'on envoie ordinairement dans les colonies. Il s'emploie quelquefois par dénigrement. Ce que vous m'offrez là n'est que de la marchandise de pacotille, ou simplement, n'est que de la pacotille.

PACOTILLE se dit, figurément et familièrement, d'Une certaine quantité d'objets quelconques. Vous vous plaignez de n'avoir pas assez d'habits, de meubles, de livres; vous en avez pourtant une belle pacotille.

PACTA CONVENTA. s. m. pl. (On prononce convainta.) Expression latine que l'usage a consacrée, pour signifier, Les conventions que le roi de Pologne, nouvellement élu, et la république, s'obligeaient mutuellement d'observer et de maintenir. Signer les pacta conventa.

PACTE. s. m. Convention. Il y a pacte entre eux. C'est un pacte exprès. Un pacte tacite. Pacte commissoire. Pacte contre le droit commun. Pacte illicite. Pacte secret. Faire un pacte. On prétendait qu'il avait un pacte avec le diable. Rompre un pacte. Renoncer au pacte, à un pacte.

Pacte de famille, Accord fait entre les membres d'une famille souveraine occupant des trônes différents.

PACTISER. v. n. Faire un pacte, une convention. Il est interdit aux avoués de pactiser avec leurs clients sur le montant des sommes qui font la matière du procès.

Il s'emploie quelquefois figurément, au sens moral; et il signifie, Composer, transiger. Il ne faut jamais pactiser avec ses devoirs, avec sa conscience. Pactiser avec le crime, avec la rébellion.

PADOU. s. m. Ruban tissu moitié de fil et moitié de soie. Il ne faut pas du ruban de soie, il ne faut que du padou pour border cette étoffe.

PADOUANE. s. f. T. d'Antiq. Nom donné à certaines médailles qui ont été parfaitement contrefaites d'après l'antique, par deux graveurs de Padoue. Les coins des padouanes ont passé du cabinet de Sainte-Geneviève de Paris, dans celui du roi. Cette médaille n'est pas antique, c'est une padouane.

PAGAIE. s. f. Rame dont se servent les Indiens pour faire voguer leurs pirogues.

PAGANISME. s. m. Idolâtrie, religion des païens, culte des faux dieux. Durant les ténèbres du paganisme. Les superstitions du paganisme. La chute du paganisme.

PAGE. s. f. Un des côtés d'un feuillet de papier, de parchemin, de vélin, etc. Grande page. Petite page. Remplir la page. Cela tiendra tant de pages. La seconde page était blanche. Le haut, le bas de la page. Ce livre a tant de pages. Ce passage est à la page 102. Numéroter et parapher les pages d'un registre. Les deux pages d'un feuillet.

Il se prend quelquefois pour L'écriture ou pour l'impression contenue dans la page même. Il faut tenir, il faut faire la page plus longue d'une ligne. Dans ce volume, la page a trente lignes, il y a trente lignes à la page. Une page à deux, à trois colonnes. Cette page est trop blanche, le tirage n'a pas été égal. Il est payé à tant la page.

En Imprim., Mettre en pages, Rassembler plusieurs paquets de composition, pour en former des pages d'une longueur déterminée. Ce compositeur met habilement en pages. On appelle Metteur en pages, Le compositeur chargé de cette opération.

PAGE se dit aussi Du contenu de la page considérée sous le rapport littéraire. La première page de ce discours est admirable. Il y a de belles pages dans cet ouvrage.

Fig., C'est la plus belle page de son histoire, C'est l'action qui lui fait le plus d'honneur, c'est le moment le plus honorable de sa vie.

PAGE. s. m. Jeune homme servant auprès d'un roi, d'un prince, d'un seigneur, etc., dont il porte la livrée. Petit page. Grand page. Page de la chambre du roi, ou simplement, Page de la chambre. Page de la reine. Le gouverneur des pages. On l'a mis, on l'a fait entrer dans les pages. Châtier, renvoyer un page.

Être sorti de page, être hors de page, Avoir accompli le temps de son service dans les pages.

Substantiv., Le hors de page, La récompense accordée aux pages qui sortent de service.

Fig. et fam., Hors de page, Hors de la puissance, hors de la dépendance d'autrui. On l'a mis hors de page. Il s'est mis hors de page. Il n'est plus en puissance de tuteur, il est hors de page.

Fam., Un tour de page, Un tour d'espiègle.

Prov., Être effronté comme un page de cour, comme un page, Être hardi jusqu'à l'impudence.

Pages de la musique, Enfants qui étaient élevés pour chanter devant le roi. Page de la chambre. Page de la musique de la chapelle.

Page de la vénerie, Jeune homme destiné à devenir officier de vénerie.

PAGINATION. s. f. T. d'Impr. et de Librairie. Série des numéros des pages d'un livre. La pagination de ce livre commence au titre. Il y a ici une faute de pagination, la page porte 24 au lieu de 26.

PAGINER. v. a. Numéroter les pages d'un livre. La préface est paginée en chiffres romains; et le reste du livre en chiffres arabes.

PAGINÉ, ÉE. participe

PAGNE. s. m. Morceau de toile de coton, dont les nègres et les Indiens qui vont nus, se couvrent depuis la ceinture jusqu'aux genoux.

PAGNON. s. m. Drap noir très-fin, fabriqué à Sedan. Un habit de pagnon. Il s'emploie aussi adjectivement. Du drap pagnon.

PAGNOTE. s. m. Poltron, lâche. C'est un vrai pagnote, un franc pagnote. Il a vieilli.

Prov. et fig., Mont pagnote, Tout lieu élevé d'où l'on peut, sans aucun péril, regarder un combat. Pendant l'action, il se tint sur le mont pagnote. Il a vieilli.

PAGNOTERIE. s. f. Action de pagnote. Il a vieilli.

PAGODE. s. f. Nom que l'on donne aux temples païens de certains peuples de l'Asie, particulièrement à ceux des Chinois, des Indiens et des Siamois. Il y a dans cette ville une pagode magnifique. Une pagode chinoise. La pagode de Jagrenat.

Il signifie aussi, L'idole qu'on adore dans un temple de ce genre. Une pagode d'or. Une petite pagode.

PAGODE se dit, par extension, de Petites figures, ordinairement de porcelaine, et qui souvent ont la tête mobile. Il a des pagodes sur sa cheminée. Il remue la tête comme une pagode. Il fait la pagode.

Fig., et fam., Ce n'est qu'une pagode, se dit D'une personne qui fait beaucoup de gestes insignifiants.

PAGODE est aussi Le nom d'une monnaie d'or en usage dans l'Inde, et dont la valeur et le poids varient selon les différents lieux. La valeur moyenne des pagodes est de 9 fr. 50 c.

PAIEMENT. s. m. Voyez PAYEMENT.

PAÏEN, ENNE. adj. Idolâtre, adorateur des faux dieux, des idoles. Il se dit principalement par opposition à Chrétien, et en parlant Des anciens peuples, comme les Égyptiens, les Grecs, les Romains, qui demeurèrent idolâtres après la publication de l'Évangile. Les prêtres païens. Les philosophes païens. Sous Théodose le Grand, le sénat était encore païen.

Il se dit quelquefois Des peuples modernes qui adorent des idoles. En ce pays-là, ils sont presque tous païens. La plupart des habitants de l'Inde sont encore païens.

Il se dit aussi De tout ce qui est relatif au culte des faux dieux, des idoles. La religion païenne. Les superstitions païennes. Un temple païen.

Il est très-souvent employé comme substantif, en parlant Des personnes. Un païen. Une païenne. Les anciens païens. La religion des païens. Les coutumes des païens. Parmi

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.