Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 808

On appelle Témoin muet, Une chose qui peut servir d'indice, ou d'une sorte de preuve, ordinairement dans une affaire criminelle. Son épée ensanglantée, trouvée dans la chambre du mort, fut un témoin muet contre lui. Les témoins muets suffisent quelquefois pour convaincre un criminel.

On dit figurément & poëtiquement, Arbres, forêts, témoins de mes peines. Rochers, témoins de mes soupirs.

TÉMOIN signifie quelquefois, Marque, monument, ce qui sert à faire connoître. Ses blessures sont les témoins de son zèle pour le service de son Prince. Telles & telles Églises sont les témoins de la piété de nos Rois. Le Colisée est encore aujourd'hui un témoin de la magnificence romaine. Et on dit, Témoin une telle chose. Témoin ce qui est arrivé. Témoin ce que dit Aristote, ce que dit Platon. Témoin les victoires qu'il a remportées. Témoins les blessures dont il est encore tout couvert.

On appelle aussi Témoins, De petits morceaux de tuile, d'ardoise, &c. qu'on enterre sous les bornes d'un champ, d'un héritage, afin de connoître dans la suite si ces bornes n'ont point été déplacées. On a retrouvé les véritables bornes de ce champ, par le moyen des témoins.

Il se dit encore au pluriel, De certaines buttes ou élévation de terre, qu'on laisse pour faire voir de quelle hauteur étoient les terres qu'on a enlevées tout autour. Les témoins qu'on a laissés, marquent quel travail & quelle dépense il a fallu faire pour mettre toutes ces terres-là de niveau.

EN TÉMOIN DE QUOI Façon de parler adverbiale, & terme de Pratique, pour dire, En témoignage de quoi, en foi de quoi.

TEMPE. s.f. La partie de la tête qui est depuis l'oreille jusqu'au front. Un coup de pierre dans la tempe. Les coups dans les tempes sont dangereux.

TEMPÉRAMENT. s.m. Complexion, constitution du corps, mélange des humeurs dans le corps de l'animal. Il ne se dit guère qu'en parlant de l'homme. Bon tempérament. Mauvais tempérament. Cela altère, fortifie le tempérament. Être d'un tempérament fort & robuste, d'un tempérament foible & délicat. Tempérament flegmatique. Tempérament mélancolique. Tempérament chaud & bouillant. Un tempérament bilieux. Tempérament sanguin. La bile prédomine dans son tempérament. Son tempérament le porte à telle & telle chose. Un Médecin ne peut réussir auprès de ses malades, s'il ne s'attache à connoître bien leur tempérament. Les tempéramens sont différens.

Il se dit quelquefois Du caractère, en y joignant une épithète. Un tempérament violent.

On dit absolument, Avoir du tempérament, pour dire, Être fort porté à l'amour.

TEMPÉRAMENT s'emploie figurément en matière de Négociation, & se dit Des expédiens & des adoucissemens qu'on propose pour concilier les esprits, & pour accommoder les affaires. Il y a un tempérament à prendre entre ces deux extrémités-là. Proposer divers tempéramens pour concilier des intérêts opposés. Il faut essayer de trouver un tempérament à cela.

TEMPÉRAMENT en Musique, signifie, Une altération légère qu'on fait aux intervalles, pour les rendre moins dissonans. Tempérament du clavecin.

TEMPÉRANCE. s.f. Vertu morale qui règle, qui modère les passions & les désirs déréglés, & particulièrement les désirs sensuels. La tempérance est une des quatre vertus cardinales. Les règles de la tempérance.

TEMPÉRANT, ANTE. adj. Qui a la vertu de tempérance. C'est un homme fort tempérant. L'homme tempérant est celui qui règle & qui modère ses appétits, suivant la droite raison.

On emploie ce mot dans le style didactique, pour dire, Qui a la vertu de tempérer. Poudre tempérante.

Il s'emploie aussi substantivement. Le tempérant évite toutes sortes d'excès.

TEMPÉRATURE. s.f. La constitution, la disposition de l'air, selon qu'il est froid ou chaud, sec ou humide. La température de l'air est douce & agréable, est rude & fâcheuse en ce pays-là. La température de l'air y est très-inégale. La température de l'air est pareille en ces deux Provinces. La température de ce climat, de cette contrée est fort humide & fort saine.

TEMPÉRER. v.a. Modérer, diminuer l'excès d'une qualité, de quelque manière que ce soit. Tempérer l'aigre par le doux. Tempérer une ardeur d'entrailles par des tisanes rafraîchissantes. Il s'est levé un petit vent frais qui a tempéré la grande chaleur, la grande ardeur du soleil. On le fait baigner pour lui tempérer un peu le sang. Tempérer l'acrimonie des humeurs.

On dit, Tempérer sa bile, pour dire, Réprimer sa colère.

TEMPÉRÉ, ÉE, participe Il avoit de la sévérité, mais c'étoit une sévérité tempérée de douceur. Le gouvernement de Sparte étoit un gouvernement monarchique tempéré d'aristocratie.

TEMPÉRÉ est aussi adjectif. Climats tempérés, ce sont Les climats où il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Et on appelle Air tempéré, L'air qui n'est ni trop froid ni trop chaud. Zône tempérée, est une zône placée entre la zône torride & une des glaciales. La zône tempérée du Sud. La zône tempérée du nord.

TEMPÉRÉ signifie figurément, Modéré, posé, sage. C'est un homme fort tempéré. C'est un esprit tempéré.

TEMPÊTE. s.f. Orage, violente agitation de l'air, causée par l'impétuosité des vents, & souvent mêlée de pluie, de grêle, d'éclairs, de tonnerre, &c. Il se dit plus ordinairement Des orages qui arrivent sur mer. Grande, furieuse, horrible, terrible, violente tempête. Des vaisseaux agités & battus de la tempête, par la tempête. La tempête les a écartés, les a jetés sur une telle côte, les a brisés contre les rochers. La tempête est apaisée, a cessé, a redoublé. Il a été surpris de la tempête, accueilli de la tempête. Il s'est élevé tout d'un coup une furieuse tempête. Tempête sur terre. La tempête a abattu de grands arbres dans la forêt, des clochers, des tours, &c. La tempête a fait de grands ravages dans cette Province. Il semble que la foudre & la tempête ayent passé par là. Le peuple, & sur-tout les matelots, croyent que l'on peut conjurer la tempête. La tempête alla fondre sur telle contrée. Se mettre à l'abri, à couvert de la tempête.

TEMPÊTE signifie figurément, Grande [alt p. 563] persécution

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.