Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 805

Une taxe modique. Ils ont payé leur taxe. Il n'a payé qu'une légère taxe.

On appelle Taxe de dépens, Le Réglement fait par autorité de Justice, de certains frais qui ont été faits à la poursuite d'un procès.

TAXER. v.a. Régler, limiter le prix des denrées, des marchandises, & de quelque autre chose que ce soit. On a taxé les vivres. On a taxé le cent de foin à tant. Taxer les dépens d'un procès. On a taxé ses vacations à tant.

TAXER signifie aussi, Faire une imposition, soit en deniers, soit en denrées. On l'a taxé comme aisé. On a taxé la Province à tant. Chaque village fut taxé à tant de milliers de foin. Taxer l'industrie.

On dit, Taxer d'office, pour dire, Régler par autorité supérieure & extraordinaire, la taxe qu'un taillable doit porter. Les Collecteurs l'avoient imposé trop haut, l'Intendant a diminué sa taxe, & l'a taxé d'office.

On dit, Se taxer, pour dire, Se cottiser. Il s'est taxé lui-même. Tous ses amis se taxèrent pour le tirer de prison. Toutes les Villes se taxèrent à l'envi pour subvenir aux besoins de l'État. Il se taxa à tant pour sa part.

TAXER signifie aussi Accuser. On le taxe d'avarice. On le taxe d'être avare.

On dit dans le style de la conversation, Je ne taxe personne, pour dire, Je ne fais tomber sur personne nommément, le soupçon, l'accusation dont il s'agit.

TAXÉ, ÉE, participe .

TE. Pronom personnel Voyez TU.

TÉ. s.m. Terme de Mineur. Disposition de plusieurs fourneaux de mine en forme de T, pour faire sauter une fortification.

TE DEUM. s.m. On appelle ainsi Un Cantique de l'Église, qui commence par ces mots, Te Deum, & qui, outre qu'il se dit ordinairement à la fin de Matines, se chante extraordinairement avec pompe & cérémonie, pour rendre publiquement grâces à Dieu d'une victoire remportée, ou de quelque autre événement heureux. On chanta le Te Deum en action de grâces de la paix, de la conclusion de la paix. On chanta cette année-là plusieurs Te Deum.

Il se prend aussi pour La cérémonie qui accompagne cette action de grâces. Les Compagnies furent invitées au Te Deum. La marche des Compagnies au Te Deum. Avoir place au Te Deum. Se trouver au Te Deum.

TECHNIQUE. adj. de t. g. Artificiel. Il se dit principalement Des mots affectés aux arts.

On appelle Vers techniques, Des vers faits pour soulager la mémoire, en y rappelant en peu de mots beaucoup de faits, de principes, &c. Les racines grecques sont en vers techniques.

TÉGUMENT. s.m. Terme d'Anatomie. Ce qui sert à couvrir. Les peaux, les membranes sont des tégumens.

TEIGNASSE. s.f. Mauvaise perruque. On prononce communément Tignasse. Il est populaire.

TEIGNE. s.f. Gale plate & sèche, qui vient à la tête; & qui s'y attache.

TEIGNE se dit aussi d'Une espèce de gale qui vient à l'écorce des arbres.

On dit proverbialement d'Une chose qui tient bien, & qu'on ne peut pas aisément ôter, Cela tient comme teigne.

TEIGNE est encore Une espèce d'insecte qui ronge les étoffes, les livres, &c. Il est dit dans l'Évangile, Amassez-vous des trésors que la rouille ni la teigne ne puissent gâter.

TEIGNES. s. m. pl. Maladie qui consiste dans la pourriture de la fourchette du pied du cheval: pourriture occasionnée par une sérosité fort âcre, & qui se décèle par une odeur très-fétide, par une démangeaison violente, par le heurt continuel du pied contre terre, & par la chute de la partie pourrie.

TEIGNERIE. s.f. Hôpital où l'on ne panse que des teigneux.

TEIGNEUX, EUSE. adj. Qui a la teigne. Il est devenu teigneux.

On dit proverbialement & par mépris, d'Une assemblée de peu de personnes, & de gens très-peu considérables, qu'Il n'y a que trois teigneux & un pelé. Il est populaire.

En termes d'Imprimerie, on appelle Balles teigneuses, Les balles dont le cuir est trop humecté, & sur lesquelles l'encre ne peut pas prendre.

TEILLER. v.a. Rompre les brins de chanvre, & séparer les chenevotes de l'écorce qui se doit filer. On appelle Teille, Cette écorce déliée d'un brin de chanvre ou de lin.

TEILLÉ, ÉE, participe .

TEINDRE. v.a. Je teins, tu teins, il teint. Nous teignons, vous teignez, ils teignent. Je teignois. Je teignis. J'ai teint. Je teindrai. Teins, teignez. Que je teigne. Que je teignisse. Je teindrois. Faire prendre à une étoffe ou à quelque autre chose, une couleur différente de celle qu'elle avoit, en la plongeant dans une liqueur préparée dont elle s'imbibe. Teindre du fil, de la laine, de la soie, de la toile, du drap, &c. Teindre en bleu, en vert, en rouge, &c.

On dit qu'Un drap est teint en laine, pour dire, que La laine a été teinte avant que l'on ait fait le drap.

TEINDRE se dit aussi Des choses qui colorent l'eau & les autres liqueurs où on les jette. Le bois de Brésil teint en rouge l'eau où on le jette. On teint le vin blanc avec de gros vin rouge. Après la bataille, la rivière étoit teinte de sang.

Il se dit aussi De plusieurs autres choses qui impriment ordinairement une couleur qu'on ne peut ôter que mal-aisément. Les mûres teignent les mains, le linge.

TEINT, EINTE, participe .

TEINT. s.m. Manière de teindre. On appelle Le grand teint, Le teint qui se fait avec des drogues chères, & qui donnent une couleur vive: & Le petit teint, Celui qui se fait avec des drogues de moindre prix & de moindre effet. On teint les draps fins au grand teint, les gros draps & les serges au petit teint.

TEINT. s.m. Le coloris du visage. Teint brun. Teint blanc. Teint naturel. Teint vermeil. Teint

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.