LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 447

& il ne s'employe guere que dans les proclamations, les publications, les affiches, &c. On fait à scavoir que tels & tels heritages sont à vendre. scavoir faisons. Formule de chancellerie & de pratique.

C'est-a-sçavoir. Sçavoir est. Asçavoir. Sçavoir. Façons de parler dont on se sert pour specifier, pour marquer les choses dont il s'agit. On a vendu pour dix mille francs de meubles, c'est à scavoir deux tapisseries, pour tant. le revenu de cette terre consiste en plusieurs rentes, scavoir-est en telle & telle rente. à scavoir en une rente de. l'armée estoit composée de vingt mille hommes, scavoir dix mille hommes de pied, &c.

On s'en sert aussi, Pour marquer qu'on doute de quelque chose. Vous me dites qu'ils contribueront tous également à cette affaire. c'est à scavoir s'ils le pourront. scavoir est s'ils le voudront. à scavoir s'ils le voudront. scavoir si vous en serez avoüé. Vous asseurez que l'ennemi marchera au secours de la place, c'est à scavoir s'il pourra arriver assez à temps. à scavoir s'il aura assez tost rassemblé ses troupes, scavoir s'il osera l'entreprendre. En ce sens on dit aussi, C'est un à scavoir.

Sceu, sceüe

Sceu, sceüe. part. Il a les significat. de son verbe.

Il est aussi subst. & il sign. La connoissance qu'on a de quelque chose, & n'est guere en usage que dans cette maniere de parler adverbiale. Au veu & au sceu de tout le monde.

Insceu

Insceu. s. m. Il n'est en usage qu'avec la particule à, dans ces manieres de parler adverbiales. A mon insceu, à vostre insceu. à leur insceu. à l'insceu de toute la compagnie, pour dire, Sans qu'on en ait eu participation. A l'insceu de tout le monde.

Sçavoir

Sçavoir. s. m. v. Erudition, connoissance acquise par l'estude, par l'experience. Grand, profond, sublime scavoir. c'est un homme de peu de scavoir. j'admire son scavoir. les gens de scavoir. il a acquis un grand scavoir par ses voyages, & par ses meditations. ce medecin a acquis un grand scavoir par son experience. Il n'a d'usage qu'au singulier.

Sçavoir-faire

Sçavoir-faire. s. m. Habileté, industrie pour faire reussir ce qu'on entreprend. Il y a un grand scavoir-faire, du scavoir faire, beaucoup de scavoir- faire. il n'a ni heritages ni revenu, il n'a que du scavoir- faire. il vit de son scavoir-faire. on se tire de beaucoup d'embarras avec le scavoir-faire. avec du scavoir-faire.

Sçavant, [sçav]ante

Sçavant, [sçav]ante. adj. Qui est bien instruit, bien informé de quelque chose, de quelque affaire. Où avez-vous appris cela? vous estes bien scavant. aprés tout ce qu'il m'a dit je n'en suis pas plus scavant. j'en parle comme scavant. il est bien scavant en ces affaires- là.

On dit qu'Une personne est trop scavante, bien scavante, pour dire, qu'Elle sçait des choses qu'elle devroit ignorer. Cette fille est trop scavante. cet homme- là est trop scavant dans cette affaire criminelle, pour n'en estre pas complice.

Sçavant, [sçav]ante

Sçavant, [sçav]ante. adj. Qui sçait beaucoup en matiere d'erudition, de litterature. C'est un homme fort scavant. il est scavant en Mathematique, en Theologie, en Philosophie, dans l'Histoire.

On dit d'Un livre rempli de science, que C'est un livre scavant.

Scavant. Est aussi quelquefois subst. Un scavant de l'antiquité. les scavants disent. elle fait la scavante.

Sçavamment

Sçavamment. adv. d'Une maniere sçavante. Il escrit, il parle scavamment de toutes choses.

On dit aussi, Il en parle scavamment, pour dire, Il en parle avec connoissance. C'est une affaire dont il est bien instruit, car il en parle scavamment.

Sçavantas

Sçavantas. s. m. Terme de taillerie, pour signifier, Un homme qui a un sçavoir confus, & qui affecte de paroistre docte. C'est un scavantas.

Science

Science. s. f. Connoissance qu'on a de quelque chose. Je scay cela de science certaine. je vous en parle avec science, cela passe ma science.

Dans les Edits & Declarations du Roy, la formule ordinaire est, De nostre certaine science, pleine puissance & authorité Royalle, &c.

Science, signifie aussi, Connoissance certaine & évidente des choses par leurs causes. Science infuse. science acquise. les Mathematiques sont une veritable science. on dispute si la Logique est une science, ou un art. la science des nombres. la science des astres. acquerir de la science. s'adonner aux sciences. posseder les sciences à fond.

Science, signifie aussi, La connoissance de toutes les choses dans lesquelles on est bien instruit. La science du monde la science de la Cour. la science du salut.

Sciemment

Sciemment. adv. Sçachant bien ce que l'on fait. Il a fait cela sciemment. ce n'a pas esté par mesgarde, mais sciemment. sciemment & malicieusement.

Escient

Escient. s. m. Il ne se met qu'avec la particule à, ainsi on dit, Faire quelque chose à escient, & plus ordinairement, à son escient, pour dire, Sciemment, & sçachant bien ce qu'on fait. Il vieillit.

A bon escient

A bon escient. Façon de parler proverbiale. Tout de bon. sans feinte. Dites-vous cela à bon escient. je parle à bon escient.

Scientifique

Scientifique. adj. de tout genre, Qui concerne les sciences abstraites & sublimes. Il s'est jetté dans des matieres specifiques. il s'est embarrasse dans des questions scientifiques.

Il se dit aussi, Des ouvrages où ces sortes de sciences sont traitées. Traité scientifique.

Scientifiquement

Scientifiquement. adv. d'Une maniere scientifique. Il a traité cette matiere scientifiquement. il a parlé scientifiquement.

Conscience

Conscience. s. f. Lumiere interieure, sentiment interieur, par lequel l'homme se rend tesmoignage à luy-mesme du bien & du mal qu'il fait. Conscience honorée conscience delicate. conscience scrupuleuse. conscience tendre. bonne conscience. conscience ulcerée. delicatesse de conscience. scrupule de conscience. remords de conscience. le ver de la conscience. cas de conscience. le tribunal de la conscience. Directeur de conscience. le fore de la conscience. c'est un homme de conscience. qui a de la conscience. un homme sans conscience. qui n'a point de conscience. il a la conscience large. faire quelque chose pour l'acquit de sa conscience. à l'acquit de sa conscience. cela se peut faire en seureté de conscience. vostre conscience ne vous reproche-t-elle rien. agir contre sa conscience. parler contre sa conscience. parler selon sa conscience.

On dit communement, Faire conscience d'une chose, pour dire, Faire scrupule d'une chose, parce qu'on croit qu'elle est contre les bonnes moeurs, contre la raison, contre la bien-seance. Je ferois conscience d'avoir commerce avec un homme si décrié. je fais conscience de vous importuner si souvent de la mesme chose. il faut faire conscience de troubler le repos d'un malade.

On dit dans le mesme sens. Il y a de la conscience à faire telle chose. c'est conscience de faire telle chose. il y a de la conscience à joüer contre un homme qui ne scait pas le jeu. c'est conscience de le laisser dans l'erreur où il est.

On dit, Je mets cela sur vostre conscience. vous aurez cela sur vostre conscience, pour dire, Si vous agissez en cela contre vostre conscience, vous en respondrez devant Dieu. Et on dit, qu'Un homme a dit tout

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.