LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 475

éonsolation dans les malheurs, que le repos de la bonne conscience. Mettre sa conscience en repos. C'est une affaire, c'est un procès qui lui ôte le repos, qui trouble tout son repos. Il est dans une peine continuelle, il n'a aucun repos. Être en repos. Vivre en repos. Il n'eut point de repos qu'il n'eût achevé. Il est làdessus en plein repos, dans un parfait repos. Soyez en repos sur mes affaires, Ne vous en mêlez pas.

Il se dit figurément dans les Arts. Les Anciens mettoient beaucoup de repos dans les figures de leurs Divinités, pour dire, Ils évitoient de donner trop de mouvement, des expressions trop fortes à ces Divinités.

On appelle figurément, Repos public, La tranquillité publique. Perturbateur du repos public.

On appelle Lit de repos, Une espèce de lit où l'on se repose le jour.

On dit figurément, Dormir en repos sur une affaire, pour dire, N'en avoir aucune inquiétude.

On dit figurément, Troubler le repos des morts, pour dire, Les exhumer, violer leurs sépultures. On le dit aussi, pour dire, Parler contre la mémoire des morts, contre leur réputation.

On dit, Le repos éternel, pour dire, L'état où sont les âmes des Bienheureux. Et l'on dit en ce sens--là, Prier pour le repos des âmes des morts.

Repos

Repos, signifie aussi Sommeil. Il ne dort plus, il a perdu le repos depuis quelque temps. Prendre son repos. Il dort, ne troublez pas son repos.

Il se dit figurément Des ouvrages d'esprit, en parlant De certains endroits où le lecteur peut s'arrêter et se délasser de son application à ce qui précède. Cette narration agréable sert de repos, après des recherches si savantes.

Repos

Repos, en parlant d'armes à feu, se dit De l'état où elles sont, lorsque le chien n'est ni abattu, ni bandé. Mettre le chien d'un fusil, d'un pistolet dans son repos.

En ce sens et dans les précédens, le mot de Repos n'a point de pluriel.

Repos

Repos, se dit quelquefois d'Un lieu propre à se reposer. On a distribué dans ce jardin différens repos.

Repos

Repos, se dit en Poésie, De la césure qui se fait dans les grands vers après la sixième syllabe, et dans les vers de dix à onze syllabes, à la quatrième syllabe. Ce vers--là ne vaut rien, il n'a aucun repos; les repos n'y sont pas assez marqués.

Il se dit encore en Poésie, De la pause qui se fait dans les stances de six ou de dix vers; savoir, dans celles de six, après le troisième vers, et dans celles de dix, après le quatrième et après le septième vers. Ce Poëte n'a pas toujours observé les repos dans ses stances de dix vers.

On dit aussi, Des repos dans la déclamation, dans la lecture.

Repos

Repos, en termes de Peinture, signifie, Des masses dans lesquelles les détails sont assez peu exprimês, pour que l'oeil du spectateur ne s'y arrête pas, et qu'il se fixe plus aisément à l'endroit du tableau où se passe l'action principale.

Repos

Repos, en termes d'Architecture, se dit Du palier d'un degre, de l'endroit d'un escalier où la suite des marches est interrompue par une espèce de plain--pied propre à se reposer. Le repos d'un escalier. Il y a dix marches jusqu'au premier repos. Les repos de ces escaliers ne sont pas assez grands, ne sont pas bien placés. Escalier sans repos.

REPOSÉE

REPOSÉE. s. f. Terme de Chasse. Il se dit Du lieu où une bête fauve se repose. Ils ont trouvé le cerf à la reposée.

REPOSER

REPOSER. v. act. Mettre dans une situation tranquille, mettre en état de tranquillité. Reposer sa jambe sur un tabouret. Reposer sa tête sur un oreiller.

On dit, qu'Une chose repose le teint, pour dire, qu'Elle le rend frais; et, qu'Elle repose les humeurs, pour dire, qu'Elle les calme, qu'elle les tranquillise.

On dit figurément, Reposer la tête, rèposer l'esprit, reposer l'âme, pour dire, Lui procurer du calme. Cette espérance me repose l'âme.

Reposer

Reposer, est aussi neutre, et signifie Dormir. Il n'a pas reposé de toute la nuit.

Il se dit quelquefois d'Un état de repos, de tranquillité. Il ne dort pas, il repose. Il est sur son lit, qui repose.

Il se dit encore De la cessation du travail. Cette garnison a beaucoup souffert pendant le siége, il faut la laisser reposer. Vous ferez bien de faire reposer votre équipage, vos chevaux.

On dit, Laisser reposer une terre labourable, pour dire, La laisser en guéret, en jachère sans l'ensemencer, afin qu'elle rapporte mieux l'année d'après.

On dit, Laisser reposer un ouvrage, pour dire, Le garder, le serrer pendant un certain temps sans le relire, sans le montrer, sans le rendre public, afin de le revoir après à loisir, et de sang--froid.

En parfant Du lieu où l'on met ordinairement le Saint Sacrement, on dit, que Le Saint Sacrement y repose. Une lampe allumée devant le lieu où repose le Saint Sacrement.

On le dit aussi Des reliques des Saints. C'est dans cette Église que reposent les reliques d'un tel Saint.

En parlant Du lieu où un homme est enterré, on dit, que Son corps yrepose; et sur quelques tombes on met, Ici repose ... ou, Ci--dessous repose ...

Reposer

Reposer, se dit aussi Des liqueurs qu'on laisse rasseoir, afin que ce qu'il y a de plus grossier, ce qu'il y a d'impuretés tombe au fond. Cette eau est trouble, il faut qu'elle repose quelque temps. Il la faut laisser reposer. Quand ce vin--là sera reposé, il sera bon. Ce café n'est pas assez reposé.

On dit figurément, d'Un homme agité de quelque passion violente, qu'Il faut laisser reposer ses esprits, pour dire, qu'Il faut les laisser rasseoir, se calmer.

Se reposer

Se reposer, avec le pronom personnel. Cesser de travailler, d'agir, d'être en mouvement. Se reposer après le travail. Il y a dix heures qu'il travaille sans se reposer, Faire une longue traite sans se reposer. Reposez--vous, vous devez être las.

On dit figurém. Se reposer sur quelqu'un de quelque affaire, pour dire, S'en remettre à lui de la conduite d'une affaire, s'en rapporter à lui comme à une personne en qui l'on a une entière confiance. Je me repose de cela sur vous. Je m'en repose sur vous entièrement. Je m'en repose sur votre parole, sur votre probité, sur votre capacité, sur votre amitié pour moi.

On dit figurément, Se reposer sur ses lauriers, en parlant De toute personne qui, après avoir eu quelque succès, demeure tranquille. On dit aussi àpeu--près dans le même sens, Reposer sur ses lauriers.

On dit aussi figurément, Laisser reposer ses succès: cela se dit dans un sens un peu critique, pour, Négliger, abandonner la suite de ses succès.

Reposé, ée

Reposé, ée. participe. Un cheval frais et reposé. De l'eau reposée.

On dit, Un teint reposé, pour dire, Un teint qui n'est point brouillé, et qui est tel que les jeunes personnes ont accoutumé de l'avoir, quand elles ont bien reposé la nuit. Il ne se dit guère qu'en parlant Des femmes. Elle a le teint frais et reposé.

À tête reposée

À tête reposée. phr. adverbiale. Mûrement et avec réflexion. Parler d'une chose à tête reposée.

REPOSOIR

REPOSOIR. s. m. Autel qu'on élève et qu'on prépare dans les lieux où la Procession passe le jour de la Fête--Dieu, pour y faire reposer le Saint Sacrement. Beau reposoir. Riche reposoir. Reposoir bien paré. La Procession s'arrêta devant le reposoir. Paré comme un reposoir.

REPOUSSANT, ANTE

REPOUSSANT, ANTE. adj. Qui inspire de l'aversion, du dégoût. Laideur repoussante. Manières repoussantes. Cet objet est repoussant.

REPOUSSEMENT

REPOUSSEMENT. s. mas. Action de repousser. Il ne se dit guère que d'Une arme à feu, qui, pour être sale ou trop chargée, repousse celui qui la tire. Cette contusion a été causée par le repoussement de son fusil.

REPOUSSER

REPOUSSER. v. a. Rejeter, renvoyer. On lui avoit poussé la balle, il la repoussa avec la même force.

Il signifie aussi, Pousser quelqu'un en le faisant reculer avec quelque effort. Il le repoussa de la main. Il vouloit entrer, on le repoussa.

On dit: Repousser les ennemis. Les troupes furent repoussées à la brèche. Repousser à l'assaut. Repousser à l'abordage, etc.

On dit proverbialement et figurément, qu'On a été repoussé à la barricade, Lorsqu'ayant fait quelque tentative pour obtenir quelque chose, on a été refusé ouvertement.

On dit, Repousser la force par la force, pour dire, Employer la force pour se défendre contre celui qui attaque.

On dit figurément, Repousser une injure, pour dire, S'en venger. Repousser l'injure par l'injure. On dit aussi, Repousser la calomnie, pour dire, La réfuter hautement. On l'avoit accusé injustement, il a bien repoussé lacalomnie. Et l'on dit, Repousser la raillerie,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.