LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 445

on a mis ses papiers en sauveté. Il n'est guere en usage qu'en ces phrases.

Sauveur

Sauveur. s. m. Liberateur, celuy qui sauve. Joseph a esté appellé le sauveur de l'Egypte. Il se dit par excellence de Nostre Seigneur Jesus-Christ. Le Sauveur, le Sauveur du monde. le Sauveur de nos ames. Jesus-Christ nostre Sauveur.

SAUGE

SAUGE. s. f. Sorte de plante odorante. Sauge à feuilles larges. menue sauge. un bouquet de sauge. des feüilles de sauge. des fleurs de sauge.

SAUGRENU. &brace; Voy GRAIN.

SAULE

SAULE. s. m. Arbre assez connu, qui croist dans des lieux aquatiques. Plançon de saule. branche de saule. un fossé bordé de saules.

Saussaye

Saussaye. s. f. Lieu planté de saules. Il se promenoit dans la saussaye. on feroit bien là un saussaye.

SAUMON

SAUMON. subst. m. Sorte de poisson de mer qui monte dans les rivieres, & dont la chair est rouge. Gros saumon. petit saumon. pescher du saumon. saumon frais. saumon salé. une hure de saumon. une darne de saumon.

Saumonné, [saumonn]ée

Saumonné, [saumonn]ée. adj. Il se dit de certains poissons, particulierement des truites, quand la chair en est rouge comme celle des saumons. Truite saumonnée.

SAUMON

SAUMON. s. m. Masse de plomb, qui vient de la fonte, & n'a point encore esté mise en oeuvre. On a apporté à ce plombier tant de saumons.

SAUMURE, SAUNAGE, SAUNIER. &brace; Voy SEL.

SAVON

SAVON. s. m. Certaine paste, ou composition qui sert à nettoyer, à desgraisser & à blanchir. Savon de Gennes. savon de Castres. savon d'Alican. du savon de Naples. savon noir. savon gris. eau de savon. les enfans font des bouteilles de savon. froter avec du savon. faire boüillir dans du savon. cette tache s'en ira au savon.

Savonner

Savonner. v. a. Nettoyer, desgraisser & blanchir avec du savon. Savonner du linge, des rabats, des chemises. savonner une robe, des bas &c.

On dit, Des toilles de coton des Indes, qu'Elles se savonnent, pour dire, qu'Elles ne perdent point leur couleur au savon.

Savonné, [savonn]ée

Savonné, [savonn]ée. part.

Savonnage

Savonnage. s. m. v. Nettoyement, blanchissage par le savon. Mettre du linge au savonnage. eau de savonnage.

Savonnerie

Savonnerie. s. f. Lieu où l'on fait du savon.

Savonnette

Savonnette. s. f. Petite boule de savon purifié, preparé, dont on se sert pour faire la barbe. Savonnette de Boulogne. savonnette parfumée &c.

On appelle aussi, Savonnettes, Certaines petites boules composées & preparées dont on se sert pour desgraisser les habits, les meubles, pour oster les taches.

SAUPIQUET. &brace; Voy SEL.

SAUPOUDRER. &brace; Voy POUDRE.

SAURE

SAURE. adj. de t. g. De couleur jaune, qui tire sur le brun. Il ne se dit guere que des chevaux. Un cheval saure.

On appelle, Hareng saur, par contraction de Saure. Le Hareng salé, demy seché à la fumée. On l'appelle aussi, Hareng sauret, Et on escrit plus ordinairement, Hareng sor, hareng soret.

On dit prov. d'Une personne extremement maigre, qu'Elle est maigre comme un hareng saur.

SAUSSAYE. &brace; Voy SAULE.

SAUT, SAUTELER, SAUTER, SAUTEREAU, &brace; Voy SAILLIR.

SAUTERELLE, SAUTEUR, SAUTILLER, SAUTOIR. &brace; Voy SAILLIR.

SAUVAGE

SAUVAGE. adj. de t. g. Feroce, farouche. En ce sens il ne se dit proprement que de certains animaux carnaciers qui se tiennent dans les deserts, dans les lieux esloignez de la frequentation des hommes. Les lyons, les tigres, les ours, sont des animaux sauvages, des bestes sauvages.

Sauvage, signifie aussi, Qui n'est point apprivoisé. En ce sens, il se dit generalement de tous les animaux qui ne sont point domestiques. Les animaux sauvages, les animaux domestiques. le lievre est un animal fort peureux & fort sauvage. un canard sauvage. un chat sauvage.

Sauvage, se dit aussi, Des lieux deserts, incultes, steriles & inhabitez. Un pays sauvage.

Sauvage, se dit aussi, De certains Peuples qui vivent ordinairement dans les bois, sans religion, sans loix, sans habitation fixe, & plustost en bestes qu'en hommes. Les peuples sauvages de l'Amerique, de l'Affrique &c.

En ce sens, il est aussi subst. Les Sauvages de l'Amerique. il a vescu long-temps parmi les Sauvages, un Sauvage.

Sauvage, Se dit fig. d'Un homme qui se plaist à vivre seul, & qui par bizarrerie d'humeur évite la frequentation du monde. C'est un homme fort sauvage, d'une humeur sauvage.

Sauvage, se dit aussi, De certaines plantes, de certains fruits qui viennent naturellement, sans qu'on prenne soin de les greffer, de les cultiver. Olivier sauvage. figuier sauvage. pommier sauvage. chicorée sauvage. laituë sauvage.

On dit, De certains fruits, qu'Ils ont un goust sauvage, pour dire, qu'Ils ont un goust aspre, & tel que l'ont ordinairement les fruits sauvages.

On dit fig. qu'Une phrase, qu'une construction est sauvage, a quelque chose de sauvage, pour dire, qu'Elle a quelque chose de rude, d'extraordinaire, & qui choque l'usage.

Sauvageon

Sauvageon. s. m. Jeune arbre venu sans culture. Un beau sauvageon. sauvageon de belle venue.

Sauvagin, [sauvag]ine

Sauvagin, [sauvag]ine. Il n'a guere d'usage. Il s'employe plus ordinairement au subst. & signifie, Un certain goust, une certaine odeur qu'ont ordinairement quelques oiseaux d'estang & de marais. Cela sent le sauvagin. cela sent la sauvagine.

Sauvagine, Est aussi subst. coll. & se dit pour signifier ces sottes d'oiseaux. C'est un pays de lacqs & d'estangs, tout y est plein de sauvagine. il y a beaucoup de sauvagine.

SAUVER. &brace; Voy SAUF.

SCA

SCABIEUSE

SCABIEUSE. s. f. Plante à fleurs rouges, bleües, ou violetes. Grande, petite scabieuse.

SCABREUX, [scabr]euse

SCABREUX, [scabr]euse. adj. Rude, raboteux. Un chemin scabreux.

On s'en sert plus ordinairement au figuré; & il signifie, Dangereux, perilleux, difficile. Dessein scabreux. c'est une entreprise bien scabreuse. cela est bien scabreux. une affaire bien scabreuse.

SCAMONÉE

SCAMONÉE. s. f. Sorte d'herbe medicinale, dont on se sert pour purger. La scamonée est un purgatif violent. se purger avec de la scamonée.

SCANDALE

SCANDALE. s. m. Ce qui est occasion de tomber dans l'erreur, dans le peché. Il est dit dans

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.