LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 427

L'eau qui coule ordinairement au milieu des ruës. Il tomba dans le ruisseau, tout au beau milieu du ruisseau. il avoit tant plû, les ruisseaux estoient si grands qu'on ne pouvoit passer dans les ruës.

Il se prend aussi pour, L'endroit par où l'eau s'écoule dans les ruës. Ces paveurs n'ont pas donné assez de pente au ruisseau. la ruë est fort nette, il n'y a pas une goute d'eau dans le ruisseau. quand on marche dans les ruës avec quelqu'un à qui on doit du respect, ou à qui on veut faire civilité, on prend le costé du ruisseau.

On dit prov. & fig. que Les petits ruisseaux font les grandes rivieres, pour dire, que Plusieurs petites sommes assemblées, en font une grande.

Ruisseau, se dit aussi De toutes les choses liquides qui coulent en abondance. Des ruisseaux de vin. il y avoit des ruisseaux de sang par les rues. On dit aussi, Des ruisseaux de larmes.

Ruisseler

Ruisseler. v. n. Couler en maniere de ruisseau.

On voyoit l'eau ruisseler auprés de sa source. ce reservoir ne tient pas bien l'eau, on la voit qui ruissele en d'vers endroits.

On le dit aussi du sang. Le sang ruissele. le sang ruisseloit de ses playes.

Ruisselant, [ruissel]ante

Ruisselant, [ruissel]ante. adj. v. Qui ruissele. Des eaux ruisselantes. le sang ruisselant d'une playe.

RUM

RUMB

RUMB. s. m. Quelques-uns prononcent Romb. Il se dit de chacune des trente-deux parties de la boussole, d'où part l'un des trente-deux vents. Rumb de vent.

RUMEUR

RUMEUR. s. f. Bruit tendant à émotion, à querelle. Grande rumeur. il y a rumeur dans la ville parmi le peuple. tout le Palais est en rumeur. faire, causer, exciter de la rumeur. appaiser la rumeur.

RUMINER

RUMINER. v. a. Remascher, il ne se dit que de certains animaux qui remaschent ce qu'ils ont déja avalé. Les boeufs ruminent pendant la nuit ce qu'ils ont mangé pendant le jour. Il se met presque tousjours absolument. Les brebis ruminent.

Il signifie fig. Penser & repenser à une chose, la bien digerer dans son esprit. Il y a long-temps qu'il ruminoit ce dessein, qu'il ruminoit sur cette affaire. aprés avoir bien ruminé. il rumine quelque chose dans sa teste.

Ruminé, [rumin]ée

Ruminé, [rumin]ée. part. Il a les sign. de son verbe.

RUP

RUPTURE. &brace; Voy sous ROMPRE.

RUR

RURAL, [rur]ale

RURAL, [rur]ale. adject. Qui est des champs, aux champs. Fonds rural. des fonds ruraux.

On appelle, Doyen rural. Un Curé commis par l'Evesque pour avoir inspection sur les autres Curez d'un certain district.

RUS

RUSE

RUSE. s. f. Finesse, artifice, moyens subtils dont on se sert pour tromper. Vieille ruse. user de ruses. se servir de ruses. je connois toutes ses ruses. voyez la ruse. quelle ruse! ruse de guerre, ou stratageme. ruse découverte.

Il se dit aussi des Destours, des finesses du liévre, du renard, &c.

Contre-ruse

Contre-ruse. s. f. Ruse qu'on oppose à une autre ruse. Il a usé d'une contre-ruse.

Rusé, [rus]ée

Rusé, [rus]ée. adj. Fin, adroit, qui a de la ruse, qui est plein de ruses. C'est un homme bien rusé. cette femme est bien rusée.

On dit proverb. & populairement d'Un homme adroit, subtil & artificieux, que C'est un rusé manoeuvre.

Rusé, se met aussi subst. Un vieux rusé. c'est une rusée, une fine rusée. une fausse rusée. une petite rusée.

Ruser

Ruser. v. n. Se servir de ruses. Vostre partie adverse vous donne bien de la peine, il ruse. il ne fait que ruser.

Il se dit plus particulierement du cerf, du liévre, & autres animaux que l'on chasse, & qui font toutes sortes de destours & de ruses pour n'estre pas pris. C'est un vieux cerf, un vieux liévre qui ruse.

RUSTAUD, [rust]aude

RUSTAUD, [rust]aude. adj. Qui est grossier, qui tient du païsan. Il n'a point de civilité, il est si rustaud. air rustaud. mine rustaude.

Il est aussi subst. Un rustaud. une grosse rustaude.

RUSTIQUE

RUSTIQUE. adj. de tout genre. Champestre, qui est des champs, qui appartient aux champs. Vie rustique. il y a un Livre qui traite du ménage des champs qu'on appelle, La maison rustique. il y a de certaines chansons, de certains airs, de certaines danses rustiques qui sont fort agreables.

Il signifie aussi, Inculte, sauvage, sans art. Au sortir du jardin on trouve des promenades rustiques & solitaires. ces bois, ces rochers ont quelque chose de rustique qui est fort agreable. ce jardin est negligé, tout rustique.

Il se met quelquefois subst. Il y a dans ce païsage un certain rustique qui plaist fort.

Il signifie fig. Grossier, peu poli, rude. Air rustique. physionomie rustique. il a les manieres rustiques.

On appelle, Ouvrage rustique, en Architecture, Les ouvrages composez de pierres brutes ou de pierres taillées à l'imitation des pierres brutes.

Rusticité

Rusticité. s. f. Grossiereté, rudesse. Il y a une certaine rusticité dans ses manieres, dans son langage.

Rustiquement

Rustiquement. adv. D'une maniere grossiere. Il parle, il agit rustiquement.

Rustre

Rustre. adj. de tout genre. Fort rustique, fort grossier. Il a l'air rustre, la mine rustre.

Il est aussi subst. Un vray rustre, un gros rustre.

RUT

RUT

RUT. s. m. Il se dit des Cerfs & de quelques autres bestes fauves quand ils sont en amour. Le mois de Septembre est le temps du rut. les cerfs sont en rut. quand les cerfs entrent en rut.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.